Réparation dérive

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Réparation dérive

Message par Herve-30 » 20 mars 2023, 10:19

Bonjour à tous,

Inscrit sur ce forum ou nombre membres retapent leur bateau, il était temps que je prenne aussi part à ce sujet particulier !

Dimanche dernier, 3eme sortie sur l’étang de Berre, avec quelques personnes du club où je me suis affilié, le CN Berrois.
Beau temps, du mistral assez fort le matin, entre 20 et 30 nds, rafales bien sur, petit clapot 0,4m maxi et variation de direction entre NE et N, majoritairement NNE.
De bonnes conditions surtout qu’après le déjeuner, le vent a molli à 15-25nds, plus dans mes cordes, mais quand même un peu fébrile pour cette seconde véritable sortie; véritable car ventée.

Embarquement fastidieux et départ au près serré : à environ 100m du bord, j’ai pas mal dérivé, occupé à saisir le brin qui maintient le safran baissé, un haut fond me freine brutalement. La derive (sabre) a pris un coup. Plusieurs en fait vu qu'elle à été beugnée par les bords du puits de dérive.

Je ferai quand même 1h30 de nav super avec un maxi à 10.4nds, le bateau part au planning comme un rien et un en prime dessalage par l’avant, car positionné trop à l’avant au portant, j'ai enfourné dans une vague de...50cm :shock:

Sur un petit esquif comme ça, je vais devoir y veiller particulièrement; on apprends à tout âge !

Retour à la maison, lavage et séchage du matos. Et constat des dégâts sur la dérive.

Elle a pris à 3 endroits. En bas bien sûr:
Dérive choc bas_Light2.JPG
Dérive choc bas autre vue_Light2.JPG
Mais aussi sur le haut du bord de fuite:
Dérive choc bord de fuite_Light2.JPG
Et sur le bord d’attaque:
Dérive choc bord d'attaque 2_Light2.JPG
Dérive choc bord d'attaque 1_Light2.JPG
J’avais déjà eu un coup léger avec le gelcoat fendillé sur le pord d'attaque, patassé au gel coat mais la réparation n’a pas tenu à ce second incident.

Ca m’en fait 4 a réparer. Par chance, le puits de dérive n’a rien !

J’ai regardé quelques tutos sur YouTube et me dis qu’avec de l’application et de la patience, je dois pouvoir réparer.
De toute façon, il y a des choses, comme l'entretien courant et les petites réparations qu'il faut savoir faire soi-même (comme pour la moto que je pratique également) ou avoir un portefeuille très garni, alors autant commencer à apprendre !

Avant de m’y mettre, je suis preneur d’avis et de conseils.

J'ai laissé la dérive séché depuis 1 semaine avec des séances au sèche cheveux (sur position tiède) orienté pendant 1h sur chaque endroit. Je referai de même après avoir dégagé les éclats et commencé à poncer pour préparer la réfection.

J’ai déjà des produits :
- Du gelcoat blanc (tant pis pour la différence de couleur avec le gris actuel)
- Du mastic polyester armé - Yachtcare
- De l’acétone et du papier de verre à l’eau de 600, 1000, 1200, 1500 et 5000
- De la colle epoxy bo-composants - Sader

Je vais aussi acheter du polish moyen et du polish de finition, des tampons a polish pour la visseuse (plus lente que la perceuse).

1. Pour le plus gros dégât, en bas de dérive, je me dis que je vais utiliser le mastic et peut-être renforcer avec de petite clous de 0,5cm que j’imagine planter dans l’âme en mousse, pour « tenir le mastic ».
Est-ce une bonne idée ?

=> Je compte procéder par:
- petites couches successives pour être sur de bien remplir chaque micro cavité
- avec ponçage à chaque fois
- autant que nécessaire jusqu’à être quasiment au niveau initial
- puis passer du gelcoat avec re-ponçages jusqu’à n’avoir plus de différence de surface
- enfin, passer au polish moyen (il y a des rayures fines autour du choc du bas qui devraient être atténuées)
- terminer au polish de finition.

Que pensez-vous de cette façon de faire ?


2. Pour les autres chocs moins profonds, ce même procédé vous semble-t-il aussi valable ?

=> Est-ce que la colle bi-composants epoxy peut être une alternative au mastic sur de plus petits chocs ?

Je serai ravi d’appliquer vos conseils et d'apprendre de vos expériences !

Bonne nav à tous, les beaux jours reviennent :-)

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: Réparation dérive

Message par down payement blues » 20 mars 2023, 13:29

Bonjour,

Il y a plus expert que moi sur le forum mais je ne suis pas convaincu tes clous... au premier choc leur pointe va avoir tendance à propager la fente dans l'âme ...

J'aurai tendance à bien remplir la fente avec de la résine bien liquide puis refermer au serre joint... après si tu veux renforcer j'aurai plutot tendance à virer le gelcoat re strater par l'extérieur et puis re gelcoat et ponçage.

Pour ta réparation sur le bord de fuite si tu met que du gelcoat ta surface d'accroche va pas être très grande et ca va être assez fragile. je viens de refaire tout mon bord de fuite qui était constellé de petit spoc (c'est une dérive pivotante-elle prends des coups quand elle est relevée) et du coup j'ai mis deux bandes (une de chaque coté)

Enfin tu peux mettre de l'expoxy sur du polyester mais par contre je ne sais pas qu'elle est le matériaux de base de ton bateau et en principe on ne peut pas réparer une dériveur l'époxy avec du polyester

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Réparation dérive

Message par gaston » 20 mars 2023, 16:25

Ha ouais... ça a frotté dur... mais rien d'irréparable...

réponse immédiate pour le coup des clous et du masctic renforcé (choucroute)... tu oublis absolument...

Pour les gros pets
tu as juste du travail de nettoyage, remise en forme, ponçage à faire puis de stratification pour les gros pets...
Préalable: bien laisser sécher la mousse interne et virer le sel si tu as navigué en eau de mer....

Petit conseil pour éviter les piéges : nettoyer et préparer d'abord une seule face, en laissant l'autre en support... si tu as beaucoup de mousse abimée à changer ou combler, c'est bien de garder une face en forme pour pouvoir s'appuyer dessus pour poser la mousse neuve ou la résine chargée. sinon tu travailleras dans le vide et ça sera dur de retrouver le forme original en faisant du propre...

donc travail sur la premiére face :
- virer les éclats de galcoat qui ne tiennent pas bien...
- poncer le gelcoat autour des grosses blessures pour revenir à la fibre sur 2cm plus large que les impacts...( base pour re stratifier ensuite)
- virer la mousse interne abimée qui sert d'âme... et combler le manque de mousse au mieux avec une piéce de mousse mise en forme si c'est trés profond... ou avec de la résine chargée si c'est pas trop profond... (tout ça pour redonner forme avant de stratifier)
- Laisser sécher ... et attaquer ensuite la deuxiéme face....
- puis une fois les deux face préparer, pose de 2 couches de fibres... ponçage... finition ponçage à l'eau pour faire peau de bébé... et pose de gelcoat...
Dérive choc bas_Light2.JPG
Dérive choc bas_Light2.JPG (59.82 Kio) Consulté 401 fois

Pour les petits pets sur bord d'attaque (ou de fuite)... tant que ça n'a pas atteint la mousse interne (juste des éclats de gelcoat avec fibre apparente) ça se répare avec de la résine époxy chargée .... D'abord nettoyer, virer les éclats et poncer.... du scotch renforcé collé sur une face pour que ça épouse la forme... et tu remplis de résine chargée (tant pis si ça déborde sur la partie non scotchée).... une fois sec, tu ponces le trop plein sur la face non scotché... et ça roule... les différence de teinte, on s'en fout... on va pas à un défilé de mode et la dérive passe sa vie sous l'eau... les poissons ne sont pas délicats au niveau de l’esthétique des engins qui leur passent prêt des moustaches... :mrgreen:
Dérive choc bord d'attaque 2_Light2.JPG
Dérive choc bord d'attaque 2_Light2.JPG (80.67 Kio) Consulté 401 fois
Dérive choc bord de fuite_Light2.JPG
Dérive choc bord de fuite_Light2.JPG (59.45 Kio) Consulté 401 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: Réparation dérive

Message par Herve-30 » 20 mars 2023, 17:37

Bonsoir,

Merci déjà pour vos conseils.
Je dois dire que je ne sais pas de quoi est faite cette dérive. Une chose à demander au fabricant qui m’orientera sur la résine epoxy adaptée.

Je note déjà, si j’ai bien compris vos propos /
1. Je laisse tomber le mastic polyester et les clous (😅) et vais rechercher de l’epoxy liquide (avec son durcisseur) et de la fibre de verre.
2. Avant application de quelque produit que ce soit et une fois les chocs poncés, je nettoie à l’acétone.
3. Sur les bords de fuite et d’attaque : poncer le gelcoat abîmé sur une bande de chaque côté puis restratifier à la résine epoxy + fibre.
4. Après restratification, ponçage puis gelcoat et ponçage et enfin lustrage.
5. Pour le gros choc du bas, j’avais bien lavé à l’eau douce la blessure avec le jet d’eau. La mesure n’est guère profonde, la mousse de l’âme ne me semble pas avoir été râpée.

Questions subsidiaires :
- pour la fibre, je prends du tissé ou en « vrac » ?
- La résine epoxy chargée et celle non chargée, vous avez des marques à me conseiller ? En recherchant sur le net, je trouve des tas de références par exemple pour faire des objets de loisir manuel; pas trop ma préoccupation, comme le dit Gaston, les poissons ne sont pas visiteurs des galeries d’art :-)

Je présume qu’une fois les bons produits acquis, je pourrai commencer et procéder méthodiquement, mais c’est un domain ou je n’étrave que dale.
J’espère faire au moins quelque chose qui tienne le coup et n’aggrave pas la situation !

Merci pour vos avis et bon vent :-)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Réparation dérive

Message par gaston » 20 mars 2023, 17:51

j'ai complété mon message avec une présicion importante... travailler face aprés face pour la préparation... voir plus haut en gras...

Pour le ponçage de préparation tu peux travailler avec du grain plus gros (80 pour décaper 120 pour égaliser) c'est costaud le galcoat... par contre gaffe quand tu approche de la mousse... c'est fragile... faut pas insister...

La résine seule ça sera pas suffisant il faut des produits de charge... Résine seul = bon pour collage de deux surfaces à jointer... pour combler il faut ajouter du produit de charge pour épaissir...

Pour les petits pets sur bord d’attaque ou de fuite, tu n'es pas obligé de stratifier... si c'est juste un "poc" sur le gelcoat tu combles au gelcoat... si c'est juste un pet qui laisse apparaitre le fibre, tu comble à la résine chargé seulement... tu n'as besoin de stratifier que sur le pet plus gros, si la fibre est attaquée et fragilisé et que le mousse interne est apparente...

Pour la résine epoxy et le produit de charge je commande tout ça chez Sicomin... il sont trés pro et donne des conseil si besoin

voir ici pour les produit de charge... moi j'utilise mixfill 10 avec un ajout de silicell pour faire léger...
https://www.boutique-resine-epoxy.fr/98 ... stic-epoxy

pour la mousse interne s'il y a besoin il faut une mousse spéciale à cellule fermée et qui ne fonde au contact de la résine...moi j'utilise la mousse Airex... voir ici : http://sicomin.com/produits/ames-struct ... reticulees

si tu as des réparateurs voiles dans ton coin, il devrait pouvoir t'en fournir un peu pour ta réparation... mais s'il y a peu de mousse manquante, tu peux combler à la résine chargée...

Pour réparer du tissu de verre c'est bien...

et vu que tu dis "je n'y entrave rien", hop: petit renvoi au sujet bricolage pour débutant... y'a de quoi s'informer... voir ici : viewtopic.php?t=6430
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: Réparation dérive

Message par down payement blues » 20 mars 2023, 18:28

J'ai l'impression que dans le cas de notre amis pour l'impact du bas il ne manque pas de mousse. c'est juste que la mousse c'est fendu a cause d'un espèce de renfors en métal qui a l'air de faire le tour pour renforcer l'arrête... D'où ma proposition de "recoller" avec une résine un peu fluide les deux faces. puis de refaire le profil avec un peu de résine chargé
ce qui est, je l'admets, moins propre que de remettre deux petit morceaux de résine neuve mais peut être plus facile / rapide ...

Si tu veux faire une belle répa dans les règle de l'art sicomin je suis d'accord c'est nickel tu vas tout trouver ( mousse, tissue, la résine)
Par contre si ton bateau est en polyester tu as peut-être pas besoin de t'embeter avec de l'époxy ( le polyester c'est moins cher et tu en trouve chez n'importe quel ship)

Pour ce qui est du tissu, sur ma dérive j'ai mis ca https://www.boutique-resine-epoxy.fr/ti ... large.html
Que j'ai acheté en grande surface de bricolage (un plaque de 1mx1m) l'avantage c'est que c'est assez souple et j'ai réussi à épouser le bord d'attaque de la dérive.

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: Réparation dérive

Message par Herve-30 » 20 mars 2023, 19:37

Génial, vous êtes vraiment super sympas d'avoir pris le temps de bien m'expliquer et conseiller.
Merci gaston pour avoir repris mes photos: c'est super clair, et aussi pour les références des produits.
Merci bien sur aussi à toi, down payement blues, pour tes remarques et suggestions. Je ne pense pas que le bateau soit en polyester, le constructeur parle de nid d'abeille, et pour la dérive, je pense qu'elle est faite de 2 ½ coques collées sur une lame d'une matière un peu bleutée.
Je viens de demander au resp. techniques Reverso de me donner ces indications importantes.

Je vais déjà arpenter le sujet "bricolage pour débutants", puis me procurer les bons produits et m'atteler à faire propre si possible du premier coup.
Et surtout en prenant mon temps. Si cela en prend beaucoup, je ferai équipier d'un collègue du club ;-)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Réparation dérive

Message par gaston » 20 mars 2023, 21:38

fibre polyester... fibre carbone... c'est le matériaux de base utilisé pour le fabrication...

Nid d'abeille : c'est la structure interne entre le deux surfaces qui forment la double coque... nid d'abeille = quadrillage verticale (en forme d'alvéole de ruche d'abeille)qui sépare et maintient des deux surfaces entre elles, empêche l'enfoncement et assure la rigidité du tout... ça peut être aussi une âme en mousse comme c'est le cas pour ta dérive avec des renforts verticaux plus espacés que le nid d'abeille... ou avec structure "âme ondulée"...
nid d'abeille et âme double.jpg
nid d'abeille et âme double.jpg (50.5 Kio) Consulté 366 fois
Dans le cadre construction de coque : Résine polyester pour fibre polyester... Résine époxy pour fibre carbone...

Mais on peut trés bien utiliser de la résine époxy sur de la fibre polyester... pour coller,... pour mastiquer avec résine chargée... c'est mieux que les collages avec résine polyester qui dure moins dans le temps (décollement par fissurage)

mais pour stratifier, on utilise résine polyester sur fibre polyester...

je ne sais pas si ton bateau est en carbone... ta dérive elle est en fibre polyester avec âme en mousse Eraix
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: Réparation dérive

Message par down payement blues » 20 mars 2023, 22:03

En espérant que tu sois bientôt à flot parce que bricoler son bateau s'est cool mais naviguer c'est mieux :xc

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: Réparation dérive

Message par down payement blues » 20 mars 2023, 22:09

Excuse moi Gaston mais tu parles de "fibre polyester" tu es sur que ce n'est pas de la fibre de verre plutôt ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/