[5o5] recherche de conseils reparation Fountaine/Pajot

Remises en états ou optimisations complètes
holl
Terrien
Messages : 1
Inscription : 20 août 2022, 20:51
Localisation : Corse

[5o5] recherche de conseils reparation Fountaine/Pajot

Message par holl » 02 oct. 2022, 16:41

Bonjour a tous,

j'ai achete un vieux 5o5 Fountaine Pajot (vraisemblablement le 7362). J'ai pas mal de travail de reparations a faire suite a un dessalage qui s'est mal passe (les caissons ont pris l'eau, on a chapeaute, casse une partie du pontage au niveau de l'etambrai...).

Donc je cherche parmi les gourous du 5o5 et de la fibre des conseils divers et varies pour trouver les bons materiaux / assemblages et aussi les trucs et astuces pour remettre ce bateau en ordre. En particulier:

- pour l'etancheite du caisson avant, la cloison ayant ete ouverte je compte y mettre une trappe de pont etanche (plastimo ou equivalent). Des recommandations?
- celle des caissons lateraux est defaillante au niveau des coins avec le tableau arriere. Je me pose la question de faire une reparation par l'exterieur ou de percer un trou plus large et d'injecter de la resine en quantite.
- Toujours les caissons: je suis surpris du tasseau dans lequel est prise la cadene des haut-bans ainsi que le contreplaque qui vient fermer ces caissons. C'est d'origine??
- les fissures / poinconnements dans la coque (sur une zone sandwich mousse): d'apres vous je degage sur quelle surface autour?

Quelques photos qui vous en diront plus sont accessibles ici https://www.dropbox.com/sh/a3ftqehgjv59 ... TUpda?dl=0

Merci d'avance pour vos commentaires avises.

Harold

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5o5] recherche de conseils reparation Fountaine/Pajot

Message par coucoudou » 02 oct. 2022, 19:45

Pas bien instructives tes photos...... :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5] recherche de conseils reparation Fountaine/Pajot

Message par gaston » 03 oct. 2022, 00:52

Les 505 fontaine pageot : bon bateau à l'état neuf... mais réputés pour mal vieillir... perte de rigidité de la coque...Ceci dit ça n’empêche pas de naviguer... Mais bon...

Pour les réparations de structure en sandwich avec mousse interne, faut découper toute la mousse fatiguée bien propre en laissant tout ce qui est sain, et remettre un bloc de mousse propre au format du découpage...
Puis poncage de la fibre en faisant un biseau pour les lévres de la blessure et tu pose de la fibre en commençant par une surface large qui débore du l'ancienne fibre (5cm plus large que le trou... ça servira de base...) et ensuite tu remplis en réduisant à chaque couche pour pour remplir sans faire au final une bosse (cas ou tu poserais des couches de fibre successives sans réduire progressivement la largement du patch..)

Pour le biseautage des bordures et la technique de réparation en surcouchage progressif,
voir le sujet ici : https://www.forumvoile.com/phpbb3/viewt ... 0&start=30

y'a tout avec des schémas...

Oui les tasseaux de bois sont d'origine ... et le contrepalque de fermeture interne des caissons aussi...Les tasseaux, ça s’appelle des listons... listons à l'extérieur et contre liston à l’intérieur... et parfois les platines de haubans sont fixé dessus avec vissage, ou ils passent au travers... c'est de la construction des années 70... Le CP est en principe un bon CP Marine... mais il vaut mieux éviter de laisser de l'eau stagnante au contact... ça reste du CP qui peut s'imprégner d'eau et pourrir... Par conte les listons sont fait dans du bois imputréssible... donc pas de probléme...c'est du costaud...

Pour la réparation de la liaison caisson latéraux et tableau arriére je vois pas bien la problématique... Une photo en dirai plus... mais l'élargissement du trou avec remplissage à la résine, c'est pas vraiment la solution... Résine et fibre oui... mais il faut voir le truc pour en dire plus..
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] recherche de conseils reparation Fountaine/Pajot

Message par olivier81 » 03 oct. 2022, 19:26

l'idéal est de traiter zone par zone avec des photos postées directement sur le forum sans passer par des hébergeurs d'images ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5o5] recherche de conseils reparation Fountaine/Pajot

Message par Phil » 03 oct. 2022, 23:12

Je veux pas faire mon rabat-joie mais les 5o5 FP, je connais bien et si il y a beaucoup de répartitions à faire, en commençant par l'étanchéité des caissons, du pont et de la cloison avant, la rigidité du puits de dérive et la solidité des contre-listons, il faudrait envisager soit de trouver une coque de meilleure facture (un Rondar ou un Parker) soit carrément de trouver un autre 5o5 et de vendre celui là en pièces.

Ca coûtera peut-être moins cher en faisant gagner beaucoup de temps.

Prends le temps de bien dresser un bilan complet de ce qu'il y a à faire pour éviter de te lancer dans des réparations plus coûteuses qu'une occasion fiable.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] recherche de conseils reparation Fountaine/Pajot

Message par olivier81 » 23 mars 2023, 17:13

bon les gars; aucunes nouvelles de l'auteur de ce sujet, de plus sa première et seule publication :gb :gb

concernant les cinquo, certes les Fountaine/ Pajot ne sont peut être pas les plus intéressants à restaurer mais ça reste des cinquo, mais pluss simple à refaire que des Parker et autres avec pont bois voire puit bois où dans les vraiment anciens des coques et caissons bois mais une fois remis en état dans les règles de l'art ils procurent autant de plaisir que les autres surtout quand on voit le prix d'un 5o5 neuf ;) ;)

restaurer un cinquo est certes un peut plus compliqué qu'un 420 mais pour ma part mon Parker acheté en état d'épave me reviens à environ 2500 euros hors remorque avec une qualité proche de l'origine à part les listons car j'en avais marre de me faire balader par les artisans de chez moi; par contre j'ai été encore plus maniaque malgré plus de travaux pour le YA-ZA de Marcel construit par mon père (chantier Barat) compte tenu de son histoire et palmarès; beaucoup de recherches et divers matériels vraiment spécifique pour le refaire mais hors remorque me coûte à peine plus cher que le Parker ;) ;)
après c'est une affaire de patience et d'un peut de moyens à condition d'être déjà pas trop mal équipé en outillage, mais surtout concernant les ptits gars dont moi même avoir déjà une bonne série de photo pour se rendre compte de l'état du bateau et de voir au fur et à mesure chaque point sans vouloir tout faire à la fois ;) ;)
depuis sa construction chaque bateau à sa propre histoire, eu plusieurs propriétaires dont certains ont la fâcheuse tendance à bricoler parfois sans connaitre, allez je te rajoute de l'accastillage qui sert à rien, mal placé; je navigue n'importe où sans connaissance du plan d'eau et PAF je casse tout, et j'en passes (pour mon chantier actuel je suis logé à 30 mètres de la plage à Mimizan Plage avec des bonnes vagues plus intéressantes pour les surfeurs); bref faut tout prendre en compte au moment de l'achat pour ensuite la remise en état ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/