Un coup de jeune sur un 470

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par LASEROLOGUE » 18 oct. 2021, 10:21

La quille intérieure en bois qui pourrit, c'est un grand classique des Lanaverre et Morin des années 60 et 70....avec le système adopté par Morin on peut râcler la pourriture et remplacer, , pareil pour les Anciens 420 , (bois entièrement apparent et vis traversant le fond du bateau), en plus il s'agit de lamellé collé, beaucoup plus vulnérable que le bois massif (et en plus moins résistant en flexion quand la tension du guindant de foc déforme le bateau) , par contre pour les 420 Lanaverre 2° génération, moulinés à tour de bras dans le début des années 70 , le bois (de qualité douteuse) est planqué sous une sorte d'oméga en polyester fermé....mais pas étanche (soie dessus et poix dessous , comme on disait autrefois) du coup il faut décoller la quille en polyester (scie oscillante fein ou autre , des heures de rigolade) , décaper et remettre du bois , de préférence un bois exotique dense et imputrescible (Iroko ou autre) faire un ponçage /ajustage soigneux et tout recoller à l'Epoxy....tu peux aussi densifier la résine si nécessaire (thixotroper est le terme technique) en ajoutant des microballons phénoliques ou de la poudre de silice. La clé du succès de l'oération: un ponçage maniaque des surfaces à coller (pour aller dans les coins rien ne vaut la lime électrique à bande) un dégraissage et un ajustage tout aussi maniaque et en plus un montage à blanc qui permet de bien réfléchir à l'art et la manière de bloquer les pièces au moment du collage (serre joint, vis..etc) et c'est sûr qu'un champlat en tranché d'acajou de 2 MM collé vissé par dessus permet de retrouver l'aspect originel (il était là précisément pour préserver la tranche du lamellé des infiltrations d'eau...si on n'a pas la chance de pouvoir stocker le bateau au sec , il faut s'organiser pour que l'eau ne stagne pas : toujours surélever largement le nez du bateau, laisser les videvite et les nables ouverts , organiser une ventilation sous le taud....etc

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par Nicolas » 19 oct. 2021, 18:44

Protéger le champ du massif de fausse-quille avec de la résine ou du vernis.
Puis poser une petite latte vernie ; à l'origine je crois qu'elle était fixée avec des clous laitons... mais vissée collée ça doit le faire ; attention à siliconer les trous de vis, sinon c'est une entrée d'eau.

Pour ton mât : faut voir l'état général ; soit tu restaures, soit tu trouve un autre mat complet, en bon état, pas loin et pas cher...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par Phil » 19 oct. 2021, 23:52

Moi j'ai tendance à penser que si il le refait en massif, pas la peine de s'embêter avec une baguette. Ca changera ni la solidité ni l'apparence.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par gaston » 20 oct. 2021, 02:17

assez d'accord avec Phil... si c'est du massif, pas besoin de latte de protection... celle ci était conçue pour protéger les fausses quilles en CP ou lamellé collé... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par Egareg » 16 nov. 2021, 15:12

Voilà un bon candidat pour la prochaine rencontre des bateaux Morin à l'ENVSN de Quiberon à la mi-juillet 2022 !

Bon courage pour les travaux.
De mon côté, j'ai entamé quelques démarches pour avoir des devis pour un gros chantier sur mon Morin qui fêtera ses 50 ans l'année prochaine. J'ai bon espoir qu'il soit au top pour le rassemblement prévu sur l'Aber Wrac'h (ou juste à côté). Je sais que je n'ai ni les compétences, ni le temps, ni l'outillage pour réaliser les travaux nécessaires et le résultat serait pire que mal si je m'y collais. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par Nicolas » 16 nov. 2021, 19:04

Sirena, à La Baule, a refait il y a quelques années un gelcoat intégral pont/caissons sur un Morin 70 d'Ablon. Beau travail et pas trop cher il me semble. Contacte-les.

jessicaa
Terrien
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2023, 16:33
Localisation : France

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par jessicaa » 28 mars 2023, 16:57

Beau bateau, tout a été dis et je pense qu'une fois refais, il sera plus beau :)

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par feesa » 05 avr. 2023, 12:48

jessicaa a écrit :
28 mars 2023, 16:57
Beau bateau, tout a été dis et je pense qu'une fois refais, il sera plus beau
un commentaire intéressant et qui nous fait bien avancé. Merci beaucoup.
par contre chère Jessicaa, au passage je supprime le lien que vous avez caché derrière l'émoticone dans votre message ainsi que celui présent dans votre profil, dans le but unique de récupérer du référencement naturel chez Google

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par Oliv44 » 08 avr. 2023, 10:54

Pétard, faut être vigilant ! Bravo Feesa !!! :ol

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/