Cinquo en herbe

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
OlivierD
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
Localisation : Paris

Cinquo en herbe

Message par OlivierD » 18 avr. 2023, 23:37

Salut à tous,
Suite à l’achat d’un 505 (Rondar n 5681), j’entreprend une rénovation du bateau. Le premier point concerne la réparation à effectuer sur le renfort situé sous le pied de mât qui est complètement brisé. J’aimerais connaître vos avis expérimentés quant à cette réparation.
Merci d’avance!
Pièces jointes
486C0F4E-6EEC-4198-BFA4-3E1002F2158A.jpeg
486C0F4E-6EEC-4198-BFA4-3E1002F2158A.jpeg (93.4 Kio) Consulté 1578 fois
A6B7F45F-31CF-4CD1-9E7A-7037511C4726.jpeg
A6B7F45F-31CF-4CD1-9E7A-7037511C4726.jpeg (99.92 Kio) Consulté 1578 fois
73FC77C9-2172-4DE8-A726-43714BC3321D.jpeg
73FC77C9-2172-4DE8-A726-43714BC3321D.jpeg (96.3 Kio) Consulté 1578 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Cinquo en herbe

Message par gaston » 19 avr. 2023, 01:48

salut et bienviendu à toi...

un Rondar d'époque avec mixte fibre et bois...

Pas trop gave pour la casse sous le support de pied de mat... c'est la fausse quille qui semble être en CP Marine trés fin....

Vérifier tout de même d'abord que le dessus en fibre est bien en place et ne s'est pas enfoncé lors d'un dessalage chapeau avec le mât qui touche les fonds... si c'est le cas la jonction "dessus de puit-cloison percé" doit montrer des fissures ou un décollement...

Si ce n'est pas le cas alors c'est largement réparable...
Il te faudrait poncer plus large que la blessure pour voir l'état du cp en dessous du gelcoat...
s'il est humide et noirci... il faudra vérifier si tout le reste de CP à pris l'eau... et dans ce cas il faudra remplacer toute la plaque...
s'il est sec au delà de la cassure, il suffit de découper la partie abimée et de refaire un pansement en prenant en sandwich le reste de la fausse quille entre deux plaques de cp marine taillée au format et posées de part et d'autres (en sandwich quoi) pour continuer de servir d'appui au dessus qui est en fibre et qui sert d'appui au mât... Le cp en dessous sert de renfort vertical pour éviter l'affaissement du dessus en fibre... on peut ensuite visser des poulies de renvoi comme il y en a déjà une...
A6B7F45F-31CF-4CD1-9E7A-7037511C4726.jpeg
A6B7F45F-31CF-4CD1-9E7A-7037511C4726.jpeg (80.35 Kio) Consulté 1569 fois
perso, je vérifierai aussi l'était du cp de la cloison étanche interne... Il semble bien noirci en bas... j’espère qu'"il n'a pas pris l'humidité...
(j’espère aussi qu"il y a une plaque pour fermer de façon étanche cette cloison indispensable pour assurer une réserve de flottaison et éviter de couler en cas de dessalage... :mrgreen: je dis ça avec humour mais on a vu le cas sur ce forum avec une cloison étanche sans trappe sur un Ponant, le caisson avant servant à ranger le pique Nique... ça peut être chaud... :lol: )

vu de loin il me semble que tu as un tube d'avaleur un peu petit... prévu pour le spi d'époque qui faisait entre 18 et 21m²... si c'est le cas il mesure entre 115 et 125cm de diamètre... et c'est un peu petit pour poser le grand spi 29m² actuel... ce que je conseil par ailleurs si le tube d'avaleur est plus grand... il faut qu'il fasse 130 de diamètre minimum pour pouvoir fonctionner correctement avec le grand spi sans avoir à tirer comme un boeuf. J'avais un petit tube d'avaleur sur mon ancien Cinquo Parker... C'était la galère pour sortir et rentrer le spi 29m² trop volumineux...

si ton Rondar était prévu pour le spi ancien (21m²) et si tu envisages de poser le grand spi de 29m², il faudra réhausser la poulie en tête de mât de 90cm à 1 m... c'est largement faisable, et le grand spi est un vrai bonheur... plus puissant que l'ancien, mais aussi plus stable au final...

si tu as des photos du bateau entier, on aime...... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

OlivierD
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
Localisation : Paris

Re: Cinquo en herbe

Message par OlivierD » 19 avr. 2023, 23:27

Merci pour ton conseil,
j'aimerais, avant de passer un gréement du bateau repartir sur une coque saine. Etant donné l'âge du bateau et la charge qu'il va recevoir, je veux m'assurer que la coque est OK. Si tu peux donc me dire sur quels points en particulier je dois faire attention, au niveau de la coque ? même si personne ne monte sur la plage avant sur un cinquo, la partie tribord est molle, je pense que quelqu'un a marché dessus pour mater ou autre chose. Il y a aussi des petites fissures sur l'étambrai. Comment pourrais-je renforcer cette partie?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Cinquo en herbe

Message par gaston » 20 avr. 2023, 01:55

Tu parles de "charges à recevoir".... Le cinquo est prévu pour un équipage plutôt lourd (j'ai pas dit gros... mais lourd)... Un équipier idéal en cinquo c'est un grand plutôt costaud, style 1m80 pour 90kg... mais en loisir un bon cinquo support bien la charge au delà... :mrgreen:

si tu peux faire une photo au flash de l'intérieur du caisson avant, (partie pont) on pourra voir comment sont faits les renforts cintrés... et s'il y a des omégas...

vu que le reste est en bois (fausse quille et cloison étanche), je suppose que c'est la même chose à l'intérieur... si le pont est mou sur un bord c'est qu’il y a des renforts cintrés qui sont cassés... pas facile à refaire... mais ça se fait...

donc photo pour voir de visu en vrai avec les yeux... :geek:

Même chose pour l'étambrai... photos... et on dira si c'est grave ou pas...

à vérifier aussi sur une coque ancienne :
-rigidité des caissons aux endroits ou l'équipier et le barreur posent les fesses...(pousser à la main... ça doit pas s'enfoncer)
- étanchéité des liaisons "cloison caisson et coque"... collage sur tous le tour le long des listons (liaison dessus et dessous de coque)... Pour ça tu met un peu d'eau savonneuse dans la caisson tu ferme les trappes et tu souffles avec un tuyau passé dans le trou de bouchon de nable... si ça fait des bulles, c'est qu'il y a problème d’étanchéité et donc de collage...
- basse du puits de dérive... fissures ou pas fissures... selon la dimension des fissures, on voit vite si c'est juste le gelcoat qui a vieilli, ou s'il y a décollement.
- à vérifier toujours: la solidité des cadénes de haubans et d'étai... si ça bouge c'est pas top... si c'est bien fixe ça roule...

si doutes: photos.... et on commentera... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

OlivierD
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
Localisation : Paris

Re: Cinquo en herbe

Message par OlivierD » 20 avr. 2023, 10:36

Dès que je suis de retour dans le sud je vous envoie toutes les photos nécessaires !
A plus !

OlivierD
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
Localisation : Paris

Re: Cinquo en herbe

Message par OlivierD » 20 avr. 2023, 10:38

On est d’accord que c’est ça m’a calé de mât ?
Je n’ai pas besoin de poser un bélier sur le pont ?
Pièces jointes
9AA8C716-B4A6-4DA7-8547-1A6007C0362E.jpeg
9AA8C716-B4A6-4DA7-8547-1A6007C0362E.jpeg (97.31 Kio) Consulté 1493 fois

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cinquo en herbe

Message par coucoudou » 20 avr. 2023, 16:48

C'était la cale de mat des années 70 ......et remplacée par une cale bélier au dessus du pont pour des raisons évidentes d'efficacité....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

OlivierD
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
Localisation : Paris

Re: Cinquo en herbe

Message par OlivierD » 20 avr. 2023, 16:54

tu me conseilles de la changer ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Cinquo en herbe

Message par gaston » 20 avr. 2023, 17:33

Comme dit Coucoudou, c'est une cale de mât à l'ancienne .... et c'est des frais pour changer par une cale plus moderne comme ci dessous...
cale de mat bélier.jpg
cale de mat bélier.jpg (85.96 Kio) Consulté 1466 fois
cale de mat 2.jpg
cale de mat 2.jpg (26.39 Kio) Consulté 1466 fois
cale mat.JPG
cale mat.JPG (27.55 Kio) Consulté 1466 fois
si tu pose un modéle moderne, il;faut d'abord vérifier que le point d'appui sur le pont est bien solide... étayé par en dessous comme il faut... d'ou l'ajout de l'épontille si besoin mentionnée sur le schéma...ça appui fort....

Tout dépend à qu'elle niveau tu comptes naviguer... en compétition, c'est indispensable... en nav loisir ça peut rester tel que si la cale est fonctionnelle...

perso, j'ai un modéle moderne sur mon Cinquo Kirwood actuel, mais je m'en sert assez peu pour mes sorties loisirs... et j'avais une cale à l'ancienne sur mon ancien Parker et ça faisait l'affaire pour mes exigences d'amateur...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

jpnono
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2019, 20:09
Localisation : PONTAMAFREY-MONTPASCAL

Re: Cinquo en herbe

Message par jpnono » 20 avr. 2023, 21:26

A voir la première photo, il semblerait que le dessus du puit de dérive se soit affaissé on voit ça a la ligne bleue sur la cloison , bleu qui est sans doute l'ancienne couleur de ton bateau

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/