Cinquo en herbe

Remises en états ou optimisations complètes
OlivierD
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
Localisation : Paris

Re: Cinquo en herbe

Message par OlivierD » 20 avr. 2023, 21:44

Merci Jpnono
J’ai déjà identifié ce problème. Quelles sont les différences en termes de performance notamment entre les anciennes coques Rondar et les nouvelles? Comment peser le dériveur? Si quelqu’un a une technique pour le peser, cela m’arrangerai.
J’ai entendu que le 505 planait au près quand le vent souffle. Peut ont espérer les mêmes performances sur des coques anciennes de 505. Mon bateau de 75 peut-il être compétitif en régate. Évidement je parle de matos même si je pense que l’expérience compte d’avantage.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Cinquo en herbe

Message par gaston » 20 avr. 2023, 23:50

Les coques anciennes planent aussi au prés... c'est du Cinquo quoi...

mais tu n'égaleras pas les performances des cinquo modernes en régates du pojnt de vue coque s'entend... A équipage techniquement égal, un cinquo moderne ira mieux qu'une coque ancienne...

je reviens sur la remarque de Jpnono...
je pense que ce bateau à subi un choc lors d'un dessalage chapeau... le mat ayant touché les hauts fonts...
Les indices :
- pont souple d'un coté (= boiseries interne abimée)
- étambrai avec fissures
- effectivement en regardant de prés je pense que le dessus de puit c'est un peu affaissé...et à écrasé la fausse quille qui est d'origine déjà trop fine pour résister à un choc important...
- et, je le pense aussi depuis le début du post, couleur pas d'origine... (vert pomme flashi, c'est pas d'époque) il devrait être bleu... on voit dans l'étambrai le bleu sous le vert.. et la remarque de Jpnono m'a fait grossir l'image... effectivement on voit du bleu au niveau ou devrait selon moi se situer la jonction dessus de puits et cloison... Donc bateau repeint, ce qui ne se fait en général que s'il y a eu réparation...
copies.jpeg
copies.jpeg (63.84 Kio) Consulté 370 fois
si tu fais des photos de l'intérieur du pont, on pourra voir si effectivement il y a eu choc notamment avec les renforts internes du pont qui ont du céder...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Cinquo en herbe

Message par gaston » 21 avr. 2023, 00:23

quelques infos technique pour répondre à tes questions... et plus

Sur le forum 505, un articles sur les 505 d'occases : à lire notamment l'apport de JB Dupont qui connais bien l'affaire
http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?f=14&t=3098

Pour la datation, un document fourni par Coucoudou sur le forum 505... et hop :
160616112520158753.jpg
160616112520158753.jpg (101.21 Kio) Consulté 364 fois
Pour la pesée du bateau à la maison, une technique de l'ami Phil que je copie ici :

Peser un bateau transportable sur sa remorque !!!
...à l'aide d'un simple pèse-personne familial et d'un mètre à ruban !

Bonne nouvelle! Plus besoin d'aller peser votre attelage sur un pont-bascule public pour connaître le poids ( effrayant ??? ) de ce que vous tractez sur la route... Voici une méthode simplissime et un résultat très précis !!!

Le principe général de la manip' est le suivant:

1) Mesurer l'écartement (E) entre l'axe des roues et celui de la roue jockey à l'avant.

2) Bateau en position normale sur sa remorque.
A l'aide du pèse personne disposé sous la roue jockey , on mesure la masse J1 appuyant à ce niveau

3) On recule le bateau sur sa remorque de quelques dizaines de cm et on mesure précisément la valeur de ce recul (L), et on note de nouveau la masse (J2) appuyant sur la roue jockey.
Nota: On va donc faire reculer le centre de gravité du bateau de la même distance...

Calculer le poids P du bateau à l'aide de la formule suivante :

P = (J1 - J2) x E / L

ça marche à tous les coups !!!

PHIL
peser.jpg
peser.jpg (45.52 Kio) Consulté 364 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Cinquo en herbe

Message par Philippe Blanchard » 21 avr. 2023, 11:57

Intéressant, et demandant un minimum de moyens.

J'avais pesé le mien avec trois pèse-personnes, deux sous les roues et un sous le timon, ainsi que je le relate dans un article du bulletin de ... vas trouver lequel dans la collection. Le but était de prouver le poids total de l'attelage en configuration route, pour me rassurer quant au poids déclarable au péage d'autoroute.

Pour le poids du bateau en ordre de navigation, on peut utiliser un peson (à louer chez un loueur de matériel bien connu ?) et un portique ou une bonne poutre dans une grange. Je l'avais fait pour cinq bateaux avant le Mondial de La Rochelle en 2012. Fastidieux, mais précis, une fois qu'on a réussi à équilibrer le bateau avec son mât posé dessus.

J'ai aussi pesé mon bateau avec la balance romaine du CV Paris à Meulan, accroché à la grue de mise à l'eau des quillards. Faut connaître le maniement de l'engin (la balance), et tout le monde n'a pas une balance romaine dans son garage...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cinquo en herbe

Message par coucoudou » 22 avr. 2023, 15:57

c'est bien compliqué vos pesées....
Tu prends deux pèse-personnes , une planche en travers et tu poses la coque en équilibre dessus
Il ne te reste plus qu'à additionner les deux valeurs indiquées ...moins le poids de la planche évidemment :xcc
Mais connaître le poids ne t'apporte rien vu que c'est un chantier qui l'a construit et pas un amateur éclairé....
Un visiteur lors d'un salon nautique m'avait assuré qu'un amateur avait construit une coque de cinquo en ....Inox !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cinquo en herbe

Message par olivier81 » 23 avr. 2023, 00:54

peser un bateau ancien peut être intéressant dans le cadre d'une restauration totale afin de contrôler s'il ne prends pas trop de poids; MAIS là où tu peut gagner du poids c'est surtout sur des éléments comme le mât, bôme et tangons (et oui 2 tangons quand on passe à l'automatique) ;) ;)
tu peut retrouver mes pesée (j'avais fait les 2 bateaux et leur matos) suite à la grosse restauration du YA-ZA 5339 par ici ;) ;)
viewtopic.php?t=4516&start=480
bien sur n'hésite pas à regarder le sujet concernant la restauration totale de l'engin ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Cinquo en herbe

Message par Phil » 23 avr. 2023, 15:06

Pour rendre à César ce qui lui appartient, la pesée en bascule, c'est de Phil.R le propriétaire du trimaran Winnie.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cinquo en herbe

Message par olivier81 » 23 avr. 2023, 16:02

et si on reprenais sur la remise en état de ce cinquo :roll: :roll:

perso je virerais déjà les 2 tubes alu faisant office d'épontille afin de pouvoir relever le prolongement du dessus de puit où se trouve le pieds de mât qui à du s'affaisser sans doute suite à un mauvais dessalage, et refaire TOUTE la partie en contreplaqué faisant renfort et fausse quille; je dis bien toute la pièce avec un bon contreplaqué marine allant du puit de dérive à la cloison de cockpit ;) ;)

ensuite ça serait pas mal que notre amis prenne en photo le bas de la cloison de caisson avant car elle semble bien malade par contre vu que c'est pas un pont bois il ne sera pas possible de la remplacer en intégralité comme j'ai pu le faire sur YA-ZA mais au minimum changer la partie basse avant d'avoir un gros soucis en navigation ;) ;)

concernant le pont, quelques photos là aussi pour voir ce qu'il s'il passe mais en ayant bien conscience qu'un pont de cinquo c'est pas fait pour monter dessus ;) ;)

je reviens aussi sur la cale de mât, c'est sur qu'un bélier sera mieux mais ça le fait surtout le temps de faire ses débuts sur le bateau; c'est ce que j'ai fait en attendant sur les miens car lors du repontage j'ai supprimé l'emplacement car elles étaient encastrées dans les ponts, actuellement elles sont en dessous comme sur ton bateau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

OlivierD
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
Localisation : Paris

Re: Cinquo en herbe

Message par OlivierD » 23 avr. 2023, 17:27

Merci beaucoup Olivier pour c’est conseils
Effectivement je compte refaire l’intégralité du renfort du pied de mât. Concernant l’étanchéité du de la cloison je n’avais pas fais gaffe. J’ai des exams en ce moment et suis donc à Paris. Dès que je retourne dans le sud je vous envoie une série de photo de tous les point le du bateau

OlivierD
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
Localisation : Paris

Re: Cinquo en herbe

Message par OlivierD » 24 avr. 2023, 16:41

Est-ce qu’une personne sur le forum a déjà expliqué comment il a procédé pour remplacer le petit avaleur par un plus gros?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/