TOPPER TOPPER

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
JMFB
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 14 juin 2017, 21:37
Localisation : 67

TOPPER TOPPER

Message par JMFB » 07 mai 2023, 21:04

Bjr à tous
Adepte des dériveurs légers de type solo pour de multiples raisons ( stockage , transport , manutention à terre , poids et comportement général sur l eau ... ) , je suis passé pratiquement exclusivement au LASER Std depuis quelques années ( plusieurs centaines d heures en eau douce et en mer parfois dans des conditions "sportives" mais pas de régate ) mais je regardais aussi vers ce brave vieux TOPPER qui semblait répondre à mes attentes exposées ci dessous et surtout encore plus facile à emmener en vacances que le LASER mais , malheureusement très peu d infos sur lui .
Sportif , 1M78 pour 88 kg , j en ai finalement trouvé un il y a peu , datant de 1979 , entièrement accastillé de dernière génération à la jauge et typé régate , il est dans un état neuf , même la couleur est éclatante ( pont rouge coque blanche ) , parfaitement étanche , voile neuve régate de 5,3 m2 ( ensemble prêt à naviguer au total : 45 -46 kg vérifiés ) il n a manifestement pas beaucoup été utilisé , une vraie pépite !!!
Je l ai , bien entendu , essayé au plus vite avec grande impatience ( en eau douce et par BF 3 soutenu avec rafales BF 4 ) en tirant également des bords avec des copains en LASER ... que du plaisir !!!!...
- Il mouille pas mal ( normal car très bas sur l eau donc néoprène obligatoire durant certaines saisons ou zones d utilisations ) ,
- il remonte peut être un peu moins bien au près que le LASER ( normal car c est une carène de type scow ) mais un vrai régale aux autres allures en retrouvant même les joies rencontrées sur LASER ,
- Peut être un peu moins rapide que le LASER sur de longs bords ( mais je vais continuer de le tester ),
- Je trouve même que la bôme est légèrement moins basse que celle du LASER et je vous assure que , après vérifications , le cockpit est légèrement plus grand que sur le LASER
- Par contre attention aux plats bords qui sont bcp plus étroits que ceux du LASER ,
- Lors des essais suivants , j ai même pu constater avec plaisir qu il avançait aussi par petit vent : BF1 ( tout comme le LASER )
Bref ... très sincèrement , je vais encore le tester dans diverses conditions et en tirant des bords avec d autres dériveurs légers des membres de mon club mais je conseille vivement ce petit dériveur qui , contrairement à ce que j ai lu à maintes et maintes reprises ... n est nullement réservé aux enfants et aux ados ... vu ma taille et mon poids ... je me base sur du factuel ( et je n ai aucune action dans TOPPER ... )
Bien voileusement à tous
A votre dispo également si questions
JMB

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/