Plans d'eau douce en Basse Normandie

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Genesix
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2022, 10:25
Localisation : Orne 61

Plans d'eau douce en Basse Normandie

Message par Genesix » 13 mai 2023, 21:58

Bonjour,

Avez-vous déjà navigué en Basse Normandie sur les différents lacs ?

J'ai pu tester 2 spots :
Lac de la Ferté Macé, mise a l'eau sur une plage de sable, parking a 50m, le plan d'eau est dans une cuvette, il est intéressant par vent de sud est, ce qui est assez rare. Il est en libre accès et dispose d'un club municipal pour enfant avec des optimistes.

Lac du mêle sur Sarthe : il faut une carte annuelle a demander à l'Office du tourisme, attention aux horaires de ce dernier. La carte est gratuite.
Mise a l'eau depuis un quai en caoutchouc bien pratique avec 1m50 de fond pour installer sa dérive. Bien exposé aux vents
Bémol : algues en colonnes qui peuvent bien freiner quand elles se prennent dans la dérive. Et carpistes peu scrupuleux qui essaient de vous viser avec leurs gros plombs de pêche... Mais c'est la lotterie.


Prochainement je vais essayer de tester le lac de rabodange, sur l'Orne, formé par un barrage EDF je vous redirais. Le club motonautique est assez désagréable car ils veulent s'approprier le lac et n'hésitent pas à frôler les embarcations dans le but de les faire chavirer, d'après les locaux qui m'ont renseigné.

Au plaisir de vous croiser sur ces spots,
Amicalement
Genesix

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Plans d'eau douce en Basse Normandie

Message par gaston » 14 mai 2023, 01:48

pas eu l'occasion d'aller naviguer dans la région... mais le sujet est bienvenu.... ça peut servir...

reste à l'alimenter pour les connaisseurs....

NB: étant de souche Normande (Manche)par ma famille, je signale tout de même que depuis 2015 on ne dit plus "Basse" Normandie (Calvados, Manche et Orne ... Les bouseux quoi) et "Haute" Normandie (Seine Maritime et Eure... industries et capitale).... mais "Normandie" tout court, les deux régions étant administrativement réunie en une seule... ;)

ceci dit , vu du Pole Sud Le calavados la manche et l'Orne c'est effectivement en bas.... et la seine maritime c'est en haut.....
Mais vu du pôle Nord, ben c'est l'inverse.... :mrgreen:

Reste posée la grande question : Le mont Saint Michel c'est en Normandie... ou en Bretagne???? :gfe :grgr :jk

un site... voir ici : https://ville-data.com/baignade/lac/basse-normandie-25R

Une liste... voir ici : https://www.petitfute.com/r15-normandie ... lan-d-eau/
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Plans d'eau douce en Basse Normandie

Message par Philippe Blanchard » 14 mai 2023, 12:01

gaston a écrit :
14 mai 2023, 01:48
un site... voir ici : https://ville-data.com/baignade/lac/basse-normandie-25R
où l'on parle bien de Basse Normandie... Faudrait savoir ! :gfe :lii
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Plans d'eau douce en Basse Normandie

Message par gaston » 14 mai 2023, 19:38

les habitudes ont la vie dure... :roll:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Genesix
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2022, 10:25
Localisation : Orne 61

Re: Plans d'eau douce en Basse Normandie

Message par Genesix » 14 mai 2023, 21:49

:D oui c'est par habitude pour parler plus précisément de la zone sous Caen :P a ne pas confondre avec la banlieue Parisienne qu'est la ex haute Normandie :evil:

Trêve de chauvinisme départemental,
Le plan d'eau du lac de rabodange est mieux que les 2 précédents mais assez compliqué : une colline fait office de masque au vent du nord, le plus fréquent, qui peine donc à stimuler le plan.
La livarde a frotté contre les 3 poutres en béton du pont pourtant haut... On l'a donc relâchée pour le retour !
En période estivale c'est trèèès fréquenté : là à la mi mai on y a croisé des paddle, des pêcheurs en float tube, des bateaux à moteurs, des kayaks.
C'est convivial mais les vagues des bateaux à moteurs nous ont presque forcé à écoper!
Mise a l'eau depuis un ponton exprès, mais très vite occupé par des badauds et pêcheurs.
Par un vent sud sud est il doit être sympa !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/