Personnalisation coque bateau, pochoir ou sticker

Classées par éléments du bateau (coque, voile, mâts…)
Jeandu94
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2023, 14:56
Localisation : France

Personnalisation coque bateau, pochoir ou sticker

Message par Jeandu94 » 16 mai 2023, 15:05

Bonjour à tous,

Je souhaite personnaliser un petit peu la coque de mon bateau. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'ai pensé à un pochoir, et peindre avec une peinture antifouling, ou c'est mieux d'utiliser un sticker spécialement conçu pour les coques de bateau ?

Merci par avance :)

Jean

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Personnalisation coque bateau, pochoir ou sticker

Message par gaston » 16 mai 2023, 18:46

La peinture antifouling ne dure pas dans le temps... à oublier...

Reste la laque mocomposante (sans ajout de catalyseur, ni produit durcisseur) type Toplac (voir les site vente voile)

Pour les piéges à éviter concernant la peinture, lire le sujet ici : viewtopic.php?t=6430&start=30


Les stickers adaptés pour le contact UV et eau de mer sont en général trés cher...

Le pochoir, c'est pas évident à utiliser sans faire des bavures sur une forme arrondie...

Reste la technique scotch de délimitation de peintre... dessin sur la coque... on masque toutes les bordures... on peint dedans... et on retire le scotch aussitôt fini la peinture encore fraiche... si tu attend que ça séche, tu risques de décoller l'intérieur qui suivra ce qui est déposé sur le scotch....

NB: l'essentiel pour que ça tienne, c'est la préparation de surface... propre... leger ponçage sur la surface à couvrir... dégraissage et dépoussiérage à l'acétone... sinon ça se décollera rapidement...

images pour illustrer :
- mon ancien 470 restauré et refait à neuf... le sigle 470 c'est un sticker.... ça a couté cher...
- puis mon ancien 505... sans sticker... tout avec la technique scotch de peintre... j'ai galéré pour le sigle 505...
303.JPG
303.JPG (98.54 Kio) Consulté 162 fois
p9917.JPG
p9917.JPG (97.52 Kio) Consulté 162 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/