à votre avis : le Topper pour un adulte ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
JMFB
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 14 juin 2017, 21:37
Localisation : 67

Re: à votre avis : le Topper pour un adulte ?

Message par JMFB » 09 avr. 2022, 15:49

Bjr à tous
Content de tomber sur ce sujet car ce TOPPER semble bien sympathique à bien des titres ...
Je suis moi même adepte des dériveurs légers de préférence "solo" ( le reste de ma famille n est pas du tout voile ... ) , je ne fais pas de régate , juste ballades eaux intérieures et parfois mer en vacances mais j aime bien quand ça souffle et devient un peu sportif.
Je fais pas mal de LASER de type standard , j en ai même acheté un neuf il y a un an ( et en suis très content ) mais , comme mon club de voile en a enfin de disponibles depuis peu , je vais mettre en vente le mien ( je ne peux pas garder 2 jouets ...) et cherche un autre support encore plus léger pour la manutention , le stockage , le transport et le TOPPER semble correspondre à mes attentes mais je n ai jamais eu l occasion d en essayer un. J ai même lu qu il existait une nouvelle voile d un peu plus de 6 m2. ( avec une rallonge de mat )
1M78 pour 90 kg mais sportif et aucun problème pour passer sous la bôme du LASER , peut on me donner la mesure entre ; le fond du cockpit et le dessous de la bôme ( voir si ça peut passer sans problème ...) ? Pour info j ai vérifié , contrairement à ce qui est parfois indiqué , le cockpit du TOPPER est légèrement plus grand que celui du LASER , il n y a que les plats bords un peu plus étroits .
Grand merci à l avance et preneur de toutes infos concernant le TOPPER ( comportement général , remontée au vent , allures portantes , solidité ...)
Bien voileusement et bonnes nav à tous
JMB

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: à votre avis : le Topper pour un adulte ?

Message par pi.r » 09 avr. 2022, 20:29

tu trouvera mon avis dans un de tes autres post

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: à votre avis : le Topper pour un adulte ?

Message par gaston » 09 avr. 2022, 23:04

je donne le mien ici ....

Le topper c'est en principe pour les ados et grands jeunes... ou les poids légers légers adultes...

si tu es plutôt grand et costaud tu vas vite t'ennuyer... J'ai vu un papa avec sa fille de 6ans sur un topper... Puis le papa tout seul avec un gabari de 1m75 pour 75kg... ça ne valait le coup que dans la grosse brise pour s'amuser... mais dans le petit vent, ç'est vraiment pas le mieux...

aprés avec une voile plus grande faut voir.... mais.....

si tu as des sous, va plutôt voir du coté" du Rs Aero... 4m de long... 3 greement 5, 7 et 9m²... Coque 30kg (45 avec le gréement)... c'est le plus léger... et bien adapté pour grand ado ou pour adultes légers, et même lourds avec 9m²...

tu as aussi le D Zero de chez Dévoti... un poil plus lourd... 40kg... avec deux jeu de voile possible... mais ça coute cher le tout carbone...

Aero avec force 4


Test comparatif Aero / D Zero


et ici une petite vidéo rigolote avec un aero (le type doit pesait 90kg)... comment revenir au port quand y'a pu d'vent.... ben y faut créer son vent perso en jiouant avec les bateau...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

JMFB
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 14 juin 2017, 21:37
Localisation : 67

Re: à votre avis : le Topper pour un adulte ?

Message par JMFB » 07 mai 2023, 21:09

RE à tous
Adepte des dériveurs légers de type solo pour de multiples raisons ( stockage , transport , manutention à terre , poids et comportement général sur l eau ... ) , je suis passé pratiquement exclusivement au LASER Std depuis quelques années ( plusieurs centaines d heures en eau douce et en mer parfois dans des conditions "sportives" mais pas de régate ) mais je regardais aussi vers ce brave vieux TOPPER qui semblait répondre à mes attentes exposées ci dessous et surtout encore plus facile à emmener en vacances que le LASER mais , malheureusement très peu d infos sur lui .
Sportif , 1M78 pour 88 kg , j en ai finalement trouvé un il y a peu , datant de 1979 , entièrement accastillé de dernière génération à la jauge et typé régate , il est dans un état neuf , même la couleur est éclatante ( pont rouge coque blanche ) , parfaitement étanche , voile neuve régate de 5,3 m2 ( ensemble prêt à naviguer au total : 45 -46 kg vérifiés ) il n a manifestement pas beaucoup été utilisé , une vraie pépite !!!
Je l ai , bien entendu , essayé au plus vite avec grande impatience ( en eau douce et par BF 3 soutenu avec rafales BF 4 ) en tirant également des bords avec des copains en LASER ... que du plaisir !!!!...
- Il mouille pas mal ( normal car très bas sur l eau donc néoprène obligatoire durant certaines saisons ou zones d utilisations ) ,
- il remonte peut être un peu moins bien au près que le LASER ( normal car c est une carène de type scow ) mais un vrai régale aux autres allures en retrouvant même les joies rencontrées sur LASER ,
- Peut être un peu moins rapide que le LASER sur de longs bords ( mais je vais continuer de le tester ),
- Je trouve même que la bôme est légèrement moins basse que celle du LASER et je vous assure que , après vérifications , le cockpit est légèrement plus grand que sur le LASER
- Par contre attention aux plats bords qui sont bcp plus étroits que ceux du LASER ,
- Lors des essais suivants , j ai même pu constater avec plaisir qu il avançait aussi par petit vent : BF1 ( tout comme le LASER )
Bref ... très sincèrement , je vais encore le tester dans diverses conditions et en tirant des bords avec d autres dériveurs légers des membres de mon club mais je conseille vivement ce petit dériveur qui , contrairement à ce que j ai lu à maintes et maintes reprises ... n est nullement réservé aux enfants et aux ados ... vu ma taille et mon poids ... je me base sur du factuel ( et je n ai aucune action dans TOPPER ... )
Bien voileusement à tous
A votre dispo également si questions
JMB

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: à votre avis : le Topper pour un adulte ?

Message par Fanch-c » 09 mai 2023, 10:12

Un des soucis est la solidité du "topper" ! ... Va il résister à ta puissance musculaire et à ta capacité à faire du rappel... ou à résister aux "erreurs" de ta navigation ?

J'ai bien peur que la conception et les vieillissement du matériel ne tienne pas ... Mais il faut vérifier.

Attention aussi à la sécurité, naviguer seul est moins évident, naviguer "en club" peu être une solution avec un bateau d'assistance et des conseil partagés.
........................................................ tout baigne !

JMFB
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 14 juin 2017, 21:37
Localisation : 67

Re: à votre avis : le Topper pour un adulte ?

Message par JMFB » 09 mai 2023, 18:14

Bjr à tous

Très bien vu concernant la solidité , j ai , bien entendu , soigneusement vérifié avant achat , comme c est mon 6 ème petit dériveur perso et , après plus de 600 heures de nav sur les supports de type solo ou double , perso ou à mon club , je commence à savoir quoi regarder ... Celui ci ne présente aucune faiblesse ni sur terre ni en nav ( une vraie pépite ... ) mais je suis bien conscient que , vu son âge ( 44 ans ) , j ai affaire à "un vieux coupé sport anglais" ... et je l utiliserai en bonne intelligence par BF 3 à 4 grand maximum pour le préserver au maximum et le respecter comme il se doit . On verra bien dans le temps ...de toutes façons j en voulais un ... je l ai maintenant :P ...
Mon retex également à l intention des futurs éventuels utilisateurs , les derniers réglages à la jauge et typés régates du TOPPER sont très biens mais je trouve qu ils sont démultipliés donc , à utiliser avec douceur ... Et , pour les jours de grands vents , je prendrai un des LASERs de mon club , un 420 , le RS 500 ou bien le SPRINTO ( bien sympa également celui ci ...)
Bien vu également concernant la sécurité , avis aux amateurs : sur plan d eau intérieur , à part le coup de bôme ( le métier qui rentre ...) ou le dessalage ... pas de grand danger par contre , il faut toujours faire un exercice de dessalage lorsqu on débute sur un nouveau support ( c est même ce qu on apprend lors des premiers cours en club de voile en cata ou dériveur ) . Sans être personnellement moniteur de voile , chaque fois qu un nouveau arrive à mon club et que j ai la charge de lui inculquer les bases , je lui fais faire quelques exercices de ce type et je trouve que celà devrait être obligatoire. Idem pour les règles de priorité en voile .... Bref !!!
Par contre , en mer , j y suis allé en solo plus d une fois dans bien des endroits et sur divers supports , grands ou petits et , bien entendu , il faut être encore plus vigilant ( comme dans tous les cas et en tous lieux , bien prendre la météo au préalable et sur plusieurs sites en faisant une moyenne de l ensemble ) et savoir renoncer si les conditions ne sont pas bonnes ou semblent susceptibles de se dégrader ...
Pour conclure , en montagne comme en mer , ne jamais oublier que , si nous pouvons y aller , c est qu elles le veulent bien ... ( mais , il faut reconnaître que , seul en haute montagne ou en mer ... c est juste un sentiment UNIQUE ... )

Bien voileusement à tous

JM

JMFB
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 14 juin 2017, 21:37
Localisation : 67

Re: à votre avis : le Topper pour un adulte ?

Message par JMFB » 28 mai 2023, 13:46

RE Bjr à tous
Dans la continuité de mes précédents msg concernant mon RETEX des essais du TOPPER que je viens d acquérir , je continue de l utiliser en diverses conditions ( comme déjà indiqué , pas à plus de 4 BF afin de le préserver et par respect pour son âge vénérable même si parfaitement conservé ) en alternance avec les LASER de mon club ( Mdll STANDARD et récents ) .
- Le TOPPER mouille ( normal car très bas sur l eau donc néoprène obligatoire durant certaines saisons ou zones d utilisations ) ,
- il remonte peut être un peu moins bien au près que le LASER ( normal car c est une carène de type scow )
- Les allures "petit largue" à "vent AR" semblent être les plus adaptées à sa conception ( normal vu sa carène de type scow ) et , lors des derniers essais par un bon BF 4 avec vagues , j ai pu le faire partir au surf ( une fois bien réglé et vu son poid ultra léger - malgré mon propre poids ) sa forme de carène ne demande qu à faire des ricochets sur la surface de l eau et c est un vrai plaisir ...
- Peut être un peu moins rapide que le LASER sur de longs bords et avec le même cap mais , en abattant un peu , il n est nullement à la traine ni ridicule , IDEM en comparaison des 420 eux aussi bien menés .
Pour conclure ; le TOPPER est certe moins puissant que le LASER ( je parle toujours en comparaison du Mdll. STANDARD , récent et équipé "race" ) de plus , vu mon poids , même par BF 4 bien établi , je ne suis que très rarement au rappel actif donc c est un support globalement moins "sportif" que le LASER mais il procure un réel plaisir sur bien des plans.
Pour rappel enfin et , concernant la solidité intrinsèque du TOPPER , ce dernier est donné par le constructeur pour un poids max autorisé de 155kg ( Mdll neuf ) , pour le LASER c est : 165kg donc , toujours par pragmatisme et en conclusion des essais effectués , le TOPPER va parfaitement pour un adulte de mon gabarit et de mon poids . Pour exemple , sur le site ITCA nos voisins Anglais parlent de la relance chez eux des régates amicales de TOPPER pour adultes donc ... ça marche très bien ... Et puis il ne faut pas oublier la toute dernière génération de voile de 6,4 m2 ( que j ai hate d essayer )
En espérant avoir pu répondre aux éventuelles questions de certains intéressés par un support de nav encore plus léger que le LASER , pratiquement tout aussi ludique en navigations et encore plus facile à transporter et à emmener en vacances .
Bien voileusement à tous
A votre dispo également si questions
JMB

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/