Eau dans le fond

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Eau dans le fond

Message par Philippe Blanchard » 10 oct. 2023, 10:22

Pour réveiller le forum :

Je cherche pour un ami ponantiste le ou les sujets où il a été question d'un truc pour assécher le peu d'eau qui reste dans le fond du bateau, même levé à l'avant. Un bout qui pomperait l'eau par capillarité, ou quelque chose comme ça.
Merci d'avance de me rafraîchir la mémoire.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Eau dans le fond

Message par gaston » 10 oct. 2023, 22:00

c'est ma pomme qui a donné le truc il y a quelques années... je redonne ici :

condition préalable : le bateau doit être incliné correctement pour faire la pente nécessaire à l'effet capilairté+ attraction terrestre.... un bateau à plat, ça le fera pas... faut une pente quoi... l'eau dans une assiette plate stagne... si tu penches l'assiette elle coule... attraction terrestre+pente.... :mrgreen:

donc :
ouvrir les bouchons de nables des caissons et introduire un bout qui vient baigner dans l'eau stagnante... laisse filer le bout jusqu'au vide vite arriére, et laisser le bout pendouiller à l'extérieur à 2 cm du sol....

Au bout d'un moment, l'eau imbibe peut à peu à un bout du bout (celui qui trempe) et suit le parcours de la pente (imprégnation+glisse +attraction terrestre+guidage par le bout)pour s'évacuer goutte à goutte à l'autre bout du bout... (celui qui trempe pas, mais qu'est à l'autre bout du bout :? 8-) ) en suivant le bout.... (vous me suivez là?.... :sdfds )
( "eh oui, même si tu coupes un bout en deux , y'a toujours un bout à chaque bout du bout... t'a deux bouts vu que tu as coupé ton bout en deux, et à chaque bout de chaque bout, y'a un bout, ce qui fait deux bouts pour un bout de bout... et donc, pour deux bouts, ben t'as quatre bouts... du coup, c'est pas cher... et si tu coupes chaque bout en deux, ben ça fait 4 bouts avec chacun un bout à chaque bout , soit deux bouts par bout, multiplié par 4, soit 16 bouts de bout pour 4 bouts.... jackpot!!!... ça commence à faire pas mal.... :shock: :o :mrgreen: ....... (propos librement inspiré d'un sketch de Raymond Devos qui raconte la même chose pour un bout de bois qu'a aussi deux bouts, un à chaque bout... mais que si tu coupes ben t'a quatre bouts pour deux bouts de bois... :ugeek: ")

Tout ça est bon pour les bateaux qui restent plusieurs jours sans naviguer et correctement inclinés.... faut un peu de temps quoi.... :)

"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Eau dans le fond

Message par Guitton » 11 oct. 2023, 16:29

pour ma part j'utilise un morceau de tissus du genre pelucheux plutôt qu'un bout'.
et ça marche aussi un peu comme un siphon, ça peut franchir une barrière (pas trop haute, hein!)pourvu que l’extrémité libre soit plus basse que l'eau à pomper et surtout qu'elle soit en zone un peu plus sèche !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: Eau dans le fond

Message par gerard » 11 oct. 2023, 17:43

Si on dispose de trappes dans les caissons (y en a pas dans un Ponant?), on place une éponge, on manoeuvre un peu le bateau pour l'incliner AV-AR et voilà. C'est quand même plus simple ! et plus rapide ! :P :) :)
Et puis, comme dit le proverbe allemand : chaque chose a une fin, sauf la saucisse qui en a deux.
Pièces jointes
image.gif
image.gif (630 octets) Consulté 248 fois
image.gif
image.gif (630 octets) Consulté 248 fois
image.gif
image.gif (630 octets) Consulté 248 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Eau dans le fond

Message par olivier81 » 11 oct. 2023, 19:47

je crois que Sunfish avait aussi parlé de cette astuce avec un bout de bout ;) ;)
attention à ne pas employer de cordage polyester où synthétique, mais plutôt de la laine où du coton ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Eau dans le fond

Message par Philippe Blanchard » 13 oct. 2023, 10:46

Merci les amis, je transmets.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/