Modification gréement pour GV à bordure libre

KIKI44
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 06 janv. 2024, 07:44
Localisation : Nantes

Re: Modification gréement pour GV à bordure libre

Message par KIKI44 » 13 janv. 2024, 09:24

Ma GV actuelle est complétement "rincée", elle se déchire de peur ! Elle a déjà été réparée plusieurs fois par un pro. Elle va rejoindre le paradis des voiles et je dois lui trouver une remplaçante pour la prochaine saison ! Une voile neuve coute au minimum 650/700 euros et je ne sais pas ce que cela donnera sur un vieux dériveur de 1976 ;)
Si j'ai posé la question "Modification gréement pour GV à bordure libre" c'est que j'ai eu l'opportunité d'acheter une GV à bordure libre. mais je ne souhaite pas particulièrement passer à ce type voile. D'ailleurs les échanges que nous avons eu m'incitent à rester en bordure à ralingue.
Pourtant sur "le bon coin" on trouve de nombreuses GV de 420 à bordure libre, exemple: https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2432248551
Je suppose que ces modèles sont destinés à des 420 récents dont le gréement est prévu d'origine.

Donc ma recherche va s'orienter vers une GV à ralingue.
Avez-vous des conseils à me donner concernant la matière, le tissu à privilégier, y a-t-il des fabricants ou marques à éviter ?
Bref comment faire le bon choix en gardant à l'esprit l'age de mon 420 et ma pratique loisir/plaisir?

PS: merci de me dire si je dois déplacer cette conversation dans une autre rubrique du forum car elle s'éloigne un peu du sujet d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Modification gréement pour GV à bordure libre

Message par Philippe Blanchard » 13 janv. 2024, 12:51

KIKI44 a écrit :
13 janv. 2024, 09:24

Pourtant sur "le bon coin" on trouve de nombreuses GV de 420 à bordure libre, exemple: https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2432248551
Ce n'est pas une voile à bordure libre, il y a clairement une ralingue. Le galet au point d'écoute est une bonne chose, qui garantit à peu près que la voile ne va pas se déchirer le long de la bordure.

Ne faisons pas une montagne de ce "problème" de bordure libre. Achète cette voile, passe la bordure dans la bôme, et ... va naviguer.
Dernière modification par Philippe Blanchard le 14 janv. 2024, 12:03, modifié 1 fois.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Modification gréement pour GV à bordure libre

Message par gaston » 13 janv. 2024, 23:31

+ 1 avec Philippe... voile à ralingue avec un coulisseau bien dans le prolongement... bon pour éviter les déchirures....
0b594f376.jpg
0b594f376.jpg (93.09 Kio) Consulté 1226 fois

la voile à l'air assez propre avec des coutures saines et des embouts de latte forcée pas trop usé... Bien pour ce prix moyen bas... Un coup de sel d’oseille pour enlever la rouille et ça sera bien pour du loisir...

PS: pas besoin de déplacer le sujet... on arrive au bout... tu vas trouver une occase... c'est l'avantage du 420, y'a du matos sur le marché... :lol
Ouvre un autre sujet si tu attaque d'autres problématiques... accastillages, restauration, peinture, etc....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

Re: Modification gréement pour GV à bordure libre

Message par PaulK » 15 janv. 2024, 01:27

gaston a écrit :
08 janv. 2024, 03:40
PaulK a écrit :
07 janv. 2024, 18:40
Du moment qu'on utilise un Cunningham et un palan de bordure d'écoute, pourquoi est-ce qu'utiliser le vit de mulet rend la voile "non réglable"?
parce que si tu fais bien les choses et hisse ta voile au max en haut du mât, ce qui est largement recommandé, du coup, en fixant en bas sur le vit de mulet, ben le guidant de la voile de 420 est en tension maxi permanente... tu peux poser un cunningham, il n'ajoutera rien en tirage (sauf le risque de déchirure sur vielle voile...) ... puisque qu'il n'y a pas de marge pour coulisser dans le rail

d'ailleurs en général, le débutant fixe d'abord l’œillet du bas sur la vis, et au moment de hisser la voile, ben elle arrive pas jusqu'en haut du mât... manque 10 à 15cm... la fameuse marge qui sert à régler la tension avec le cunnigham...

on voit la marge sur les photos du haut... la photo 2 avec sangle verte autour du mât montre la marge de 15cm, la voile n'épousant pas l'angle droit (mât-Bôme) . Alors que sur les photos avec oeillet fixé sur vit de mulet, ben y' pas les 15/20cm cm de jeu... absence de la marge souple pour le réglage de tension du guindant avec le cunningham... le guidant est toujours tendu au max et la voile fait des plis...

Noter aussi qu'un guidant de GV en tension maxi permanente influera sur le cintrage du mât... et si tu tires fort sur le hâle bas de bôme, ça sera moins efficace et ça risque aussi la déchirure.... Les voiles doivent pouvoir respirer quoi... pas tendues comme un string en permanence...
une photo de mon D One à bordure libre pour mieux suivre les explications :

3499_47.jpg
Merci Gaston pour l'explication. La majorité des voiles avec lesquelles j'ai expérience - en Lightning, Thistle, Soling, J/24, Sonar, et maintes quillards de course-croisière - ne sont pas tendus au maxi quand on les fixe au vit de mulet et les hisse en haut du mat. Question de coupe des voiles peut-être de ce côté de l'Atlantique. Seuls mes GV de Cinquo sont arrangées avec un oeillet "mobile" au point d'amure comme tu indiques. Puisque la majorité de nos voiles ne sont pas tendues au maxi avec le vit de mulet nous utilisons le Cunningham (de Briggs Cunningham, qui était membre de notre Club) pour le faire quand il le faut.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2216
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Modification gréement pour GV à bordure libre

Message par Nicolas » 16 janv. 2024, 21:59

Allez, je mets mon grain de sel. D'abord, heureuse année à tous.

Pour moi, il y a souvent une confusion sur le rôle du cunningham.
Il y a longtemps, on voyait pas mal de vit-de-mulet montés sur rail, ce qui permettait effectivement d'ajuster la tension du tissu le long du mât.
Aujourd'hui, que la plupart des vit-de-mulets sont fixes, on peut toujours jouer sur l'oeillet de cunningham pour reprendre un peu de tension si il y a trop de plis le long du guindant, surtout si on a pas pris soin de monter la gv complètement en haut du mât. Mais selon moi, ça va concerner surtout du matériel déjà un peu ancien, des mats bien droits et des gv un peu fatiguées.

Sur un gréement de sport (dit "7/8"), avec des haubans qui ne vont pas en tête de mat, avec un mat et une voile récents et faits pour s'adapter l'un à l'autre, avec un mât sous tension qui est déjà un peu cintré, le rôle du cunningham est bien différent : il agit comme une soupape en évacuant un trop plein de puissance de la gv ; en effet, en tirant très fort dessus, le tissu de la voile fait cintrer la tête de mat vers l'arrière, ce qui provoque une ouverture et un vrillage de la chute ; ce réglage a été très utilisé lors du dernier Grand Prix de l'Armistice à Maubuisson où le vent passait brutalement de 15 à 25 noeuds. L'oeillet de cunningham vient alors très bas, parfois à toucher la bôme, ce qui amène évidemment en dessous de l'oeillet un gros pli sur la bordure.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Modification gréement pour GV à bordure libre

Message par gaston » 17 janv. 2024, 00:14

Tout est dit sur l'ulilité d'un cunningham qui fonction bien... mardi Nicolas... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/