470 championnat du monde Palma

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

470 championnat du monde Palma

Message par Guitton » 03 mars 2024, 11:01

Bonjour à tous,
le 5ème jour a été assez musclé , en témoigne la vidéo en lien ici

www.youtube.com/watch?v=QWgQG9ZvFyI
dans ces conditions, pour ma part, je suis à terre et si je suis sur l'eau c'est en mode "survie" !
mais quelque chose m'interpelle sur cette vidéo : à 32 secondes et à 39 aussi on voit des spis qui se "décrochent" !
Au niveau où sont ces équipages, je n'arrive pas à comprendre ?
Est-ce la drisse qui se "dénoue" ? est-ce la têtière de la voile qui se déchire ? 3 spis en simultané ?
je suppose que la remise en ordre sur l'eau nécessite l'assistance du zodiac accompagnant !pour récupérer la drisse au capelage !
Nico, qu'en penses-tu ?mon anglais n'est pas suffisamment costaud pour savoir si le reporter en parle!
le GBR 4 n'est pourtant pas mauvais si on en crois le classement !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 350
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: 470 championnat du monde Palma

Message par Danne » 03 mars 2024, 13:58

Je viens de la passer la video au ralenti.

On dirait que le barreur se penche pour larger la drisse de spit, et aussitôt, il pousse la barre pour virer.

Ils doivent avoir un repair sur la drisse , pour ne pas la larger completement .

Sur tout les 470 qui ont fait ça , il on vire aussitôt.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: 470 championnat du monde Palma

Message par Guitton » 03 mars 2024, 14:04

dans la suite de la vidéo, on voit effectivement un spi à bordure rose dont la drisse a été relâchée, mais l'effet sur le spi ne semble pas du tout le même ?
Bien que, en y regardant autrement, tu as sans doute raison, Danne, la drisse doit être vraiment très fine et invisible sur la vidéo !
si c'est le cas, pas besoin de repère, larguer le taquet coinceur de la pompe à spi doit suffire !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: 470 championnat du monde Palma

Message par Philippe Blanchard » 04 mars 2024, 16:11

Il m'est arrivé (j'en ai même fait un article dans un bulletin 5o5) d'être pris par une survente refusante lors d'un bord de largue serré comme on les faisait alors, survente qui m'empêchait de viser la bouée d'empannage.

Plutôt que m'obstiner, avec ma femme au trapèze, à viser la bouée avec la triste perspective de nous baigner, je largue la drisse de spi. Le spi flotte alors comme dans la vidéo, on ne s'en occupe plus, et on peut diriger le bateau vers la bouée sans difficulté tandis que les autres équipages bataillent pour ne pas chavirer - et chavirent, pour beaucoup.

Arrivé à la bouée, on abat prudemment, on re-hisse le spi et on empanne avec le spi soigneusement gonflé pour filer au plus vite, puis cap sur la bouée sous le vent, qui elle, n'est pas difficile à atteindre puisque sur ce bord, le vent est plutôt adonnant.

Sur le cas qui nous occupe, je pense qu'il y a quelque chose de cet ordre. Je ne peux imaginer que des équipages de ce niveau aient des bateaux si mal préparés que la drisse ou la tétière casse. Je pense qu'ils visent une bouée un peu dure à atteindre dans la survente.
Dernière modification par Philippe Blanchard le 05 mars 2024, 16:26, modifié 1 fois.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: 470 championnat du monde Palma

Message par Guitton » 04 mars 2024, 18:00

Un grand merci à vous deux !Je pense aussi maintenant que ce doit être l'explication , mais il faut avouer que la vidéo surprend beaucoup, surtout que l'on ne voit guère les 3 drisses flotter , ce qui n'est pas le cas du spi à bordure rose que l'on voit un peu plus loin dans la vidéo !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2216
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: 470 championnat du monde Palma

Message par Nicolas » 04 mars 2024, 21:14

Hello, j'arrive un peu tard mais Philippe à raison.
Quand le bord de largue est trop pointu, plutôt que d'affaler, on largue la drisse du spi qui se met en drapeau et on peut loffer aussitôt vers la bouée. Ca se pratique couramment en 470.
Mais il faut s'entraîner car ça provoque une grosse contre-gite immédiate.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: 470 championnat du monde Palma

Message par Philippe Blanchard » 05 mars 2024, 16:29

Nicolas a écrit :
04 mars 2024, 21:14
Mais il faut s'entraîner car ça provoque une grosse contre-gite immédiate.
Oui, on voit bien qu'ils ont anticipé la chose, car aussitôt la drisse larguée, ils lofent brutalement, ce qui compense la contre-gîte.
Y a du niveau là-dedans ! ;) ;) ;)
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 135
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: 470 championnat du monde Palma

Message par down payement blues » 12 avr. 2024, 13:52

INtéressant comme technique ... je pense que la première fois qu'on le fait sa doit être la baignade assuré ...

C'est marrant sur la première séquence on voit un spi à points qui ne l'a pas fait et qui du coup ne fait pas le cap et un peu plus loin dans la vidéo on voit qu'il s'y ait mis ...

arnaudT
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 14 avr. 2024, 16:10
Localisation : Rennes

Re: 470 championnat du monde Palma

Message par arnaudT » 15 avr. 2024, 06:57

Bonjour,

Votre récit rappelle avec subtilité que parfois, dans la vie comme sur l'eau, il est sage de lâcher prise sur ce qui entrave notre progression pour mieux nous adapter à la situation. C'est comme un voyage où les vents peuvent changer inopinément, mais ceux qui savent manœuvrer avec habileté peuvent toujours trouver leur chemin vers leur destination. Merci de partager cette histoire captivante!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/