Construire un voiler seulement en epoxy et fibre de verre

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gaston
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Re: Construire un voiler seulement en epoxy et fibre de verre

Message par gaston » 02 avr. 2024, 01:40

Final Comptedown a écrit :
02 avr. 2024, 00:01
À mon avis ils sont fait avec de la résine polyester ce qui tend à dire que de toute façon au bout d’un moment cette résine ne tient plus le coup…
ben si tu y tiens on ne va pas te contredire...

Mais je crois qu'en résumant les propos des un et des autres, on te dis juste que c'est une question d'entretien... et non de résine ou de fibre...

il y a des coques fibre et resine polyester de plus de 70 ans qui tiennent trés bien la route aujourd'hui... et d'autres qui n'ont pas 20ans et qui sont complétement délaminées... Les unes ont été bien traitées... les autres ont été stockées au fond du jardin sans suivi annuel..

aprés c'est toi qui vois... :mrgreen:
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Re: Construire un voiler seulement en epoxy et fibre de verre

Message par Final Comptedown » 03 avr. 2024, 05:06

Dites donc on dirai que vous avez cassé la conversation en plein milieu.

Pour le moment tout ce qu’on a dégagé c’est que le polyester c’est pas si mal si c’est entretenu régulièrement — ce qui peut ne pas toujours s’avérer possible.
Toutes des autres questions restent en suspend. En particulier quel serait l’avantage en terme de solidité de l’epoxy? Et est-ce qu’a long terme il demande moins d’entretien et revient moins cher? Est-ce qu’il est plus durable.

Olivier apparement tu connais du beau monde dans la construction navale, est-ce que tu pourrai m’introduire auprès d’eux et leur transmettre mon mail (ou me transmettre le leur) histoire que je leur pose 2~3 questions?
:xc

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olivier81
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Re: Construire un voiler seulement en epoxy et fibre de verre

Message par olivier81 » 03 avr. 2024, 07:53

ce qui casse la conversation, c'est que pour l'instant tu n'en dis pas plus sur ton projet; hors c'est important pour déterminer déjà une technique de construction; pareil pour éventuellement que je pose la question à diverses personnes que je connais;
que moi même ait vécu pas mal de choses du temps du chantier familial dont la naissance d'une série d'habitables de 6 m, en partant du plan, fabrication d'une première coque bois sur laquelle on fabrique le moule, et tirage de coques destinées à être commercialisées en kit où barre en main ;) ;)

je le redit, la construction tout époxy est réservé à la compétition (2/3% des constructions) lui aussi demande à être protégé par un gelcoat; coté réparation plus difficile à mettre en œuvre, difficile d'avoir les fournitures car souvent sur commande ;) ;)
le polyester, le plus employé; grande facilité de réparation y compris avec de l'époxy (même si on évite), trouvable un peut partout en magasin de bricolage, centre autos, même chez le quincailler de ma petite ville; de plus beaucoup de plaisanciers en ont dans leur matos pour justement réparer en urgence ;) ;)
en gros tu à une réparation à faire pour repartir en guadeloupe, tu trouveras toujours quelqu'un qui à le nécessaire; ce qui n'est pas le cas des produits époxy ;) ;)
par contre un point qui n'à pas été abordé, le recyclage d'une coque ;) ;)
de tous les matériaux employés pour les constructions de bateau, un seul pose problème toujours actuellement; l'époxy, on le voit très bien ne serait ce avec les pales d'éoliennes où selon les pays elles sont enfouies, dans d'autres ils tentent d'en faire des abris en les découpant comme ils peuvent, bref une catastrophe car impossible à broyer et réutiliser contrairement au polyester qui une fois recyclé est employé dans le bâtiment où la mode (vêtements) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Construire un voiler seulement en epoxy et fibre de verre

Message par Final Comptedown » 03 avr. 2024, 10:41

Quel que soit le projet ça ne change rien aux questions que je pose.
Ou alors faut m’expliquer en quoi.

Je crois que vous vous focalisez trop sur l’aspect «l’époxy est plus cher à l’achat».

Si l’époxy coute 4x plus cher à l’achat mais qu’au final sur toute la vie du bateau il permet de sauver 20x plus de temps et que l’entretien ait revenu au final 2x moins cher… ben ça s’appelle un bon investissement.

Vous-même vous avez dit qu’un bateau on ne sait vraiment ce qu’il a coûté qu’au moment où on le revent.

À moins que vous ne sachiez pas lire un mode d’emploi ikea, vous avez compris que le cherche à faire un voilier hauturier normal, pour la croisière, pas la course, pas pour un usage spécifique de type professionnel (chalutier, remorqueur…).
Je pense que vous l’avez également compris je cherche à faire un bateau qui va me rester très longtemps.
Je compte pas me fabriquer un nouveau bateau à chaque retour de croisière.

Comme j’ai le choix des matériaux, je cherche à savoir si l’epoxy est un meilleur matériaux ou pas.
Je suis pas borné sur le choix des matériaux.
Je peux vous dire que d’après les articles que je lis, les vidéos que je vois, l’impression générale c’est que le polyester c’est du passé.
On est dans une periode entre les deux.

Je comprend très bien qu’il y ait des gens qui adorent passer tous les week-ends sur leur bateau à le retaper ou y ajouter de nouveau trucs. Mais personnellement je n’ai pas le temps pour ça. Moins j’ai à faire sur mon bateau, mieux c’est.

Je suis allé prendre cette photo. Outre les images de cimetières de bateau en composite, c’est ce que jai en tête concernant le vieillissement de la résine polyester:
celle là(2).jpg
celle là(2).jpg (123.95 Kio) Consulté 184 fois
C’est récupérable une coque dans cet état?
Comment évitez qu,un bateau ne devienne comme ça?
:xc

Manille
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Re: Construire un voiler seulement en epoxy et fibre de verre

Message par Manille » 03 avr. 2024, 13:43

Je vais essayer de reprendre quelques points, mais on va finir par tourner en rond.

Pour commencer la photo que tu mets reste une démonstration de cas tout de même "rare" notamment dans le domaine de la navigation amateur même au long cours.
Pour ne pas en arriver à un tel point, on en revient encore une fois, c'est tout simplement faire de l'entretien.
Sur cette coque (qui fait penser a un canao't de pêche tiré sur plage galet ou pire...), coque bois stratifié pour tout simplement limiter les voies d'eau, l'entretien est simplement inexistant, la résine n'est pas protégé par du gelcoat, c'est fait pour seulement être fait.

Si tu cherches un bateau et tombe sur quelque chose de similaire, c'est très simple, tu fuis.

Avant d'en arriver là il y a de l'entretien tout simple à faire.

Si c'est ce que tu redoute le plus, l'entretien, dans ce cas la location est la meilleure alternative, ou le leasing avec entretien comme sur les véhicules (j'imagine que ça doit exister), mais je comprends bien que l'idée est d'avoir Ton bateau (et je te comprends).

Pour en revenir au choix cornélien époxy vs polyester, comme dit et re-dit, l'époxy est nettement adapté pour le carbone.
Hors un bateau carbone pour de la croisière/plaisance, je ne pense pas que ce soit véritablement bien adapté. Cela va être d'une très grande rigidité et le confort en nav avec la famille pas top.

Mais là on en reviens à la question déjà posée, quel est ton programme avec ce bateau?

Après si tu souhaites simplement établir une thèse de la construction époxy face à celle en polyester, tu aurais peut-être aussi tout intérêt à te tourner vers les fabricants de ces matériaux eux même.
De pur chimistes t'en diront probablement plus.

Nous ce que nous pouvons t'apporter ce sont divers retours d'expériences (souvent très complets et appuyés pour certains du forum).

Tu dis être ouvert à tout type de matériaux pour cette fabrication, si tes critères premiers sont entretien minimum et solidité, l'inox ou l'alu me semblent les plus proches de tes souhaits.

Si tu compare le prix d'une fabrication époxy/carbone sur une construction métallique, la balance ne va sans doute pas être si déséquilibré.

De toute façon quelque soit ton choix, tout bateau demande de l'entretien. Comme une maison, mais si c'est bien fait tu ne reprends pas la toiture et la peinture des volets tous les ans.

Sur quoi navigues tu en ce moment, ou sur quoi as-tu navigué?
Je ne pense pas que ton choix de construction soit pour une première expérience, sans quoi je te conseillerai vraiment de commencer par de l'occaz.
Généralement on fait construire lorsque l'on a une idée précise du type de bateau forme coque, modularité du pont et intérieur...

Un ami à fait construire un cata il y a une 20aine d'années, aujourd'hui revendu.
Il vient de racheter un monocoque, de 30 ans!! Et je te garantis qu'il a une sacré expérience de la mer.

Pour finir en quelques lignes:
- Qui de l'époxy ou du polyester aura la meilleure durée de vie? Tournes toi vers des pur chimistes.
- pour une navigation "amateur" que vaut-il mieux entre construction époxy ou polyester? Je penses que nous avons apporter pas mal d'eau au moulin: polyester.

Voilà, à nouveau pour mon point de vue.
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Re: Construire un voiler seulement en epoxy et fibre de verre

Message par gaston » 03 avr. 2024, 17:56

Manille a écrit :
03 avr. 2024, 13:43
Je vais essayer de reprendre quelques points, mais on va finir par tourner en rond.
on y est déjà....


Mon ami "Final comptdown" ... si tu lis bien tout ce que les uns et les autres te disent avant de répondre à l'arrachée, tu as tes réponses:
1) entretien carbone époxy ou fibre verre résine polyester.... même combat... Faut si coller sinon ça vieillira mal...
2) résistance au choc avec ofni(objet flottant non identifié) Le polyester plus souple et épais sera enfoncé et pourra se déchirer... Le carbone plus solide mais plus fin (moins de couche) supportera un petit choc; mais cassera vite sous un choc même moyen mais mal placé...(je parle d'expérience ayant eu des pets sur les deux types de coque avec mon 505 polyester et mon D one tout carbone)
3)intérêt et limite du carbone époxy : robustesse et légéreté... et donc pour gagner en performance... tourné compet... mais beaucoup plus cher et construction et réparation exigeante... Rareté : ça se trouve pas partout... commande en ligne si coin isolé...
4) intérêt et limite de la fibre verre : moindre coût... facilité de construction et réparation... durée de vie longue aussi (bien que ce soit ce point qui semble te poser question)... facilité pour trouver les produits dans les grandes surfaces bricolage... plus lourde et donc tourné plutôt loisirs ou navigation hauturiére...
5) aucun intérêt à utiliser de la résine époxy pour une stratification en fibre de verre... Résultat identique en résistance si utilisation résine polyester...Il me semble que tu focalises sur la nature de la résine... Or ce n'est pas la résine utilisée qui fait la solidité.... C'EST LA FIBRE.... Déjà dit.. mais ....
6)Epoxy bonne pour tout collage de toute fibre... avec charge ajoutée

et on sait lire un mode d'emploi Ikéa...
Par contre tu sembles répondre sans vraiment lire les détails des réponses données...

et c'est certain que si tu prend des photos d'épaves polyester bateau posé renversé sans taud de protection contre la pluie et les UV comme base de ta réflexion, ben ça te confortera dans ton idée que le polyester c'est dépassé... Déjà dit, mais je redis : Il y a des coques en fibre de verre polyester vielle de plus de 70 ans et qui sont en parfait état.... t'auras arrêté de faire de la voile qu'elles vivront encore.... Faut juste en prendre soin....

voili voilà.... je sors... et n'y reviendrai pas... sauf si ouverture à d'autres interrogations... :lol
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Re: Construire un voiler seulement en epoxy et fibre de verre

Message par olivier81 » 03 avr. 2024, 18:55

depuis mon post de ce matin, tu n'en dis pas plus sur ton projet et nous montre une coque type barque où petit horbord qui à du avoir une vie riche en arrivée sur les cailloux, mal stocké et très mal réparé et entretenu; bref une totale épave bonne pour le broyeur :gb :gb
je me demande même si c'est pas une barque new matic où sécu 12 construite en plastique thermoformé rafistolé avec du polyester alors que c'est réputé pour être irréparable ;) ;)
tiens voilà un bateau que j'ai acheté à l'état d'épave, mais la coque était saine suite à une tempête et projet de restauration tombé à l'eau
5o5 Parker de 1978 avant/après, coque polyester
Pièces jointes
DSCF0295.JPG
DSCF0295.JPG (97.72 Kio) Consulté 147 fois
DSCF2469 - Copie.JPG
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Re: Construire un voiler seulement en epoxy et fibre de verre

Message par olivier81 » 03 avr. 2024, 19:39

YA-ZA, mon autre 5o5 construit en vinylester renforcé carbone de 1973
petite photo après rachat et article dans le chasse marée avec une partie de sa très grosse histoire ;) ;)
j'ai fait exprès de mettre une photo après décapage de la coque qui avait été repeinte en noir car on y voit toutes les réparations effectuées lors de la vie de ce bateau, une réparation effectuée dans les règles de l'art ne bougera pas, dans son cas j'ai juste repris les surfaces lors de la préparation avant peinture; tout en conservant le gelcoat d'origine bleu marine car une fois poncé le bleu ressort plus flashy ;) ;)

je peut en sortir d'autres cas, bref un bateau entretenu comme il faut, réparé comme il faut peut durer très longtemps; un bateau ancien même à refaire s'il n'est pas passé chez les barbares se refera sans problèmes qu'il soit en polyester, époxy, vinylester, bois, acier et j'en passes à condition d'avoir les connaissances et matériaux appropriés ;) ;) ;)

et dans les grands voiliers, reprends l'histoire de Cub Med (Alain Colas) racheté par Bernard Tapie qui en à fait un yacht de luxe, le Phocéa; quand Tapie à fait la traversée de l'atlantique le bateau était dans un triste état ce qui n'à pas empêché lors de cette traversée de battre plusieurs records ;) ;)

tant que tu n'en dira pas plus sur ton projet je ne peut rien faire où dire de plus et encore moins t'aiguiller vers un archi, concepteur où constructeur car chacun à son domaine et spécialité ;) ;)
avec les collègues du forum nous avons dit les choses, la balle est dans ton camp ;) ;)
Pièces jointes
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Re: Construire un voiler seulement en epoxy et fibre de verre

Message par olivier81 » 03 avr. 2024, 19:56

autre petit exemple, un petit essai sur la seine de mon père, donc bateau construit par le chantier (Corsaire) AVEC l'architecte JJ Herbulot qui n'avaient rien à envier à Alex Thompson, costume cravate de rigueur :mrgreen: :mrgreen:
ce corsaire navigue toujours actuellement, coque bois contreplaqué
et le Starling de mon père avant mise à l'eau dont j'ai eu une bonne discutions avec sont architecte avant le covid ;) ;)
Pièces jointes
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Re: Construire un voiler seulement en epoxy et fibre de verre

Message par Final Comptedown » 04 avr. 2024, 01:48

Ah je crois mieux comprendre ce que vous entendez par programme: je vais faire autant du prés que du travers que du largue.

Pour le reste je prends note.

Il y a aussi les options de resine polyester recouvert d’une couche d’epoxy pour l’étanchéité.
Ou de faire en vinylester qui apparement est bien plus durable mais le prix du vynilester n’est pas très différent de celui de l’epoxy…
:xc

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