À la recherche de recommandations : Équipements de plongée

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Donatien
Terrien
Messages : 1
Inscription : 24 avr. 2024, 10:50
Localisation : Dijon

À la recherche de recommandations : Équipements de plongée

Message par Donatien » 24 avr. 2024, 15:56

Hola !!

Je me demandais s'il y avait quelques amateurs de plongée sur le forum, car je suis à la recherche de conseils concernant les équipements de plongée. J'ai récemment décidé de me lancer dans cette aventure sous-marine passionnante, mais je suis un peu dépassé par la variété des marques et des options disponibles sur le marché. Si vous avez de l'expérience en plongée et que vous avez des marques d'équipements à recommander, je serais extrêmement reconnaissant de vos conseils. Que ce soit des marques de détendeurs, de combinaisons, de masques, de palmes ou d'autres accessoires, je suis ouvert à toutes les suggestions et recommandations.

Un grand merci d'avance pour votre contribution !

Cordialement,

ribore
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 11 juin 2011, 14:35

Re: À la recherche de recommandations : Équipements de plongée

Message par ribore » 24 avr. 2024, 17:31

Bonjour,
Si je comprends bien tu envisages de te lancer dans la "plongée-bouteille" et non de la simple apnée-promenade (le "snorkeling" comme on dit à Décathlon...), éventuellement "améliorée" (en durée, pas en profondeur !) par de mini-bouteilles rechargeables avec une pompe manuelle(+ de la patience et de l'endurance ;-) )
La plongée est une aventure... qui ne s'improvise pas (et ne se pratique jamais seul...).
Apprends dans un club, passe au moins le 1° niveau de brevet... et (une fois acquises les bases... et plus) profites en pour demander conseil sur le matériel à ton/ta moniteur/trice :-)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6100
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: À la recherche de recommandations : Équipements de plongée

Message par gaston » 25 avr. 2024, 01:20

+ 1 avec Ribore

Les vendeurs de décatlhon ne te le dirons pas tous, et parfois pas trop fort... mais je confirme que la plongé bouteille ne s'improvise, pas sauf à jouer avec sa vie...

je dis bien la plongée bouteille... pas l'apnée ou la rando côtière avec palme masque et tuba, qui ne comporte pas les risques liés aux seuils de décompression qui demande à être ultra respectés en plongée bouteille et qui ont des paliers et des durées proportionnelles à la profondeur atteinte et à la durée de plongée effectuée...

J'ai passé mon 1er niveau de Brevet dans les calanques du cotés de Cassis avec Monsieur Cosquer qui est un grand pro (découvreur de la grotte Cosquer immergé en plongé spéléo)... mais un peu casse cou... il nous as fait descendre à 30m dés les premières sorties, (choses interdite par les rélges de sécurité) et sans vérifier vraiment les certificats médicaux des uns et des autres.

J'ai eu mon niveau 1... et j'ai appris après coup lorsque j'ai envisagé de passer le niveau 2 et suite à une consultation (obligatoire) auprés d'un médecin agrée sport et plongée que j'avais un probléme de santé et un traitement médical qui interdisait absolument la pratique... (coagulation déréglée. Risque de formation de caillot sanguin... risque de paralysie si ça se fait du coté moelle épinière)

bref, fini la plongée bouteille... Mais pas de contre indication pour la plongée apnée....

les régles de base :
- Jamais seul...
- connaissance des régles liées aux paliers des décompressions incontournables...
- connaissance du langage gestuel...
- Jamais en état de santé affaibli (faut être en forme)
-Jamais sans avoir vérifié tout le matériel ...

Bref, il faut se rapprocher d'un club... et suivre le bon parcours de préparation... avec des formateurs agrées....

Pour moi, c'est seulement rando cotiére... et avec combi-palme-masque-tuba, on arrive à voir de belles choses... je fais ça en solo, ce qui n'est pas prudent.... y'en a qui y sont resté attrapé en fin d'apnée par un fil de péche qui trainait et sans avoir le temps de choper le couteau pour se dépatouillé...

sans vouloir faire peur, ni freiner les envies.... faut pas improviser... pour commencer, le mieux c'est le club avec formateur... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 113
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: À la recherche de recommandations : Équipements de plongée

Message par Pixie » 25 avr. 2024, 10:51

Bonjour,

pas mieux que les autres, la plongée bouteille ne s'improvise pas et c'est pourquoi il existe des formations et des niveaux de capacités. L'Apnée est aussi une activité à risque et donc à ne pas prendre à la légère ( 97% des accidents de plongés sont en apnée !). Pour la bouteille le mieux est de commencer par une formation soit dans un club , soit auprès d'une structure privé avant tout achat de matériel.
Une fois que l'on pratique, il est plus facile de savoir le matériel qui nous convient le mieux.

Pour une pratique de la plongée bouteille libre, il faut le niveau 3 et être accompagné à minima d'un niveau 3 ! Donc il y a le temps pour l'achat de tout le matériel de plongée !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12807
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: À la recherche de recommandations : Équipements de plongée

Message par olivier81 » 29 avr. 2024, 23:31

pas mieux, la plongée avec bouteille demande pas mal de connaissances donc impératif de passer par une école de plongée car en cas d'accident les conséquences peuvent être fatales où laisser des séquelles à vie ;) ;)
c'était une des passions de mon père mais faisait partie aussi de sa vie professionnelle car constructeur/réparateur de bateaux mais aussi expert maritime pour les assurances, une fois il à refusé de plonger et 2 personnes ne sont pas remontées :roll: :roll:
le seul et meilleur conseil , passe d'abord par une école de plongée pendant un bon moment avant de vouloir être autonome, et surtout ne jamais plonger seul ;) ;) ;)
pour te donner une idée, mon père à commencé la plongée sous marine lors de son service militaire lors des 60's (époque Cousteau), lui même s'est fait avoir en remontant trop vite et à du passer quelques heures en caisson hyperbar ce qui lui à causé un souffle au cœur !!!
lui même quand j'étais gamin à du secourir ma tante qui voulait remonter trop de coquilles et à failli y passer !!!
bref pas de blague avec le monde des profondeurs, malgré que j'ai fait pas mal de plongée avec mon père qui était expérimenté je ne tenterais pas seul et surtout pas avec son matériel sans tout faire réviser et épprouver, et des bouteilles récentes ;) ;)
dernier truc car beaucoup ne le font pas; si tu plonge même sans bouteille surtout avoir une bouée gonflable de signalisation ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/