Deriveur LE SURF du chantier LA PRAIRIEBONJOUR

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
MartinL
Moussaillon

Re: Deriveur LE SURF du chantier LA PRAIRIEBONJOUR

Message par MartinL » 01 mai 2024, 09:44

Oui, sans doute, ce n est pas idéal. Mais d un autre coté ca fait 50 ans qu il est sur cette remorque...
Je prends ça en compte en sanglant, c est probablement là ou on peut faire les degats.

gaston
Poulpe géant des abysses

Message par gaston » 01 mai 2024, 23:33

Oui lorsque tu sangles, faut pas forcer...

mais aussi en roulant, faut y'aller molo et éviter absolument les chocs, notamment avec les "gendarmes couchés" qui fleurissent partout depuis une 20ene d'années... Ces rouleaux sont vraiment pas adaptés du tout... bon pour des coques plus épaisses, mais pas pour nos dériveurs légers à faible épaisseur de fibre... je parle à partir d'expérience malheureuse vécue sur gendarme couché un peu trop agressif... je croyais que, et craque, coque enfoncée sur un 470 ancien...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

MartinL
Moussaillon

Message par MartinL » 02 mai 2024, 08:22

ok je vais essayer d'y adopter des bouts de planche à glisser entre les rouleaux et la coque, pour le transport, ca repartira la pression.

une autre question technique: il faut que je refasse la trappe d'acces dans le pic avant (j'allais dire cabine équipage :) par habitude), la mienne est competement pourrie et avec le joint cuit. Je vois qu'a l'origine il y avait deux taquets en coin en plastique, que l'on tourne pour bloquer, ils sont morts/cassés et ca me parait un peu leger : c'est bien l'étanchéité de cette trappe qui rend le bateau insubmersible en cas de dessalage.
je pense faire une trappe avec 4 "oreilles" fixées par 4 boulons M6 avec platines taraudeés derriere comme écrous. Qu'n penses-tu?
Pièces jointes
1714630044673.jpg
1714630044673.jpg (24.48 Kio) Consulté 139 fois

gaston
Poulpe géant des abysses

Message par gaston » 02 mai 2024, 23:50

Oui, ç'est absolument necessaire d'avoir un truc bien étanche... Le caisson avant sert de réserve de flottabilité.

j'avais refait ma cloison sur mon ancien 470... et pour être certain que la plaque ne sauterait pas, j'avais percé et ensuite visé le tout pour que ça ne bouge plus.... avec une grosse trappe de visite ajoutée au cas ou il aurait fallu aller jeter un oeil...

systéme avec vis inox 4 traversantes reprises avec rondelle large et écrous à l’intérieur... joint colle pour l’étanchéité...

ça donne ça :
100.JPG
100.JPG (65.97 Kio) Consulté 119 fois
101.JPG
101.JPG (58.43 Kio) Consulté 119 fois
102.JPG
102.JPG (56.34 Kio) Consulté 119 fois
105.JPG
105.JPG (68.66 Kio) Consulté 119 fois
389.JPG
389.JPG (70.73 Kio) Consulté 119 fois
390.JPG
390.JPG (72.9 Kio) Consulté 119 fois
les puristes crieront "au loup", vu l'ajout de poids, mais c'est pas grave.... Pour de la voile loisir c'est bien, d'autant que tu peux déposer ton sac avec matériel craignant l'eau et le pique nique sans risque de perte ou de noyade... un coffre de rangement... mais faut pas surcharger non plus...

et si besoin d'aller bricoler sous le pont, hop, on vire toute la trappe...

MartinL
Moussaillon

Message par MartinL » 03 mai 2024, 07:48

ah oui, c'est vraiment une excellente idée!!! je ne pensais pas du tout à ça (j'avais l'idée de mettre une grosse trappe plastique étanche rectangulire comme sur les petits Cap camarat etc mais pas beaucoup de place autour... ) en revanche ton idée de boucher et faire une petite trappe plastique est plus simple, super, j'achète!

Il est magnifique ton 470, quel boulot!!!!

gaston
Poulpe géant des abysses

Message par gaston » 03 mai 2024, 10:24

c'est pas une grosse trappe rectangulaire, mais c'est pas une petite trappe non plus... c'est la plus grosse des petites trappes circulaires.... :mrgreen: (35 ou 40cm de diamètre) .... faut pouvoir enfiler le bras et le pique nique quoi...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/