réparation fibre/gel-coat???

eddam1
Équipier pas manchot
A remercié : 0
A été remercié : 0

réparation fibre/gel-coat???

Message par eddam1 »

Bonjour a tous, je recherche une âme charitable qui pourrait me donner un coup de main pour effectuer une petite réparation sur mon laser. j ai préparé le support (enfin je crois) mais maintenant il reste la partie fibre/gel coat et la j avoue que je sèche un peu... Je suis de vendee (les herbiers) merci pour vos réponses
Pièces jointes
laser1.jpg
laser1.jpg (47.34 Kio) Consulté 641 fois
laser.jpg
laser.jpg (46.84 Kio) Consulté 641 fois
gaston
Poulpe géant des abysses
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: réparation fibre/gel-coat???

Message par gaston »

rien de bien grave... Mais c'est percé... passer seulement du gelcoat par dessus ne suffira pas.... et surtout, ne pas combler avec de la "choucroute" (mastic polyester avec fibre mélangée)... faut faire du propre qui dure...

Gratter pour virer toute la fibre morte et revenir à la fibre saine sur le pourtour du trou... Puis stratifier selon la méthode adéquate pour réparer un petit trou... (technique par surcouchage régressif)

Lire la suite dans le sujet ci dessous, page 2, en bas.... y'a tout ce qu'il faut savoir avec les croquis descriptifs... le début de la page 1 est aussi important..... ça concerne les produits à utilisés

voir ici : viewtopic.php?t=6430
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
eddam1
Équipier pas manchot

Message par eddam1 »

Donc si je récapitule il me faut de la résine polyester avec du tissu de verre ou du mat de verre dans un premier temps et ensuite gel coat réparations en finition
C est ça ?
olivier81
Amiral Barat
A été remercié : 7 fois

Message par olivier81 »

alors oui il te faut déjà rowing et mat de verre avec la résine, ça c'est pour le gros du boulot ;) ;)
ensuite il te faudra du mastic de finition afin d'avoir un état de surface bien net avant passage du gelcoat de réparation ;) ;)

attention pour le gelcoat de réparation lors de l'achat (privilégie les revendeurs laser) afin même s'il y aura une différence une fois sec, de préciser l'année et numéro de voile/coque afin d'avoir celui correspondant ;) ;)
et oui il y à eu plusieurs nuances de gelcoat dont certaines sont dur à trouver; sinon faire avec un gelcoat totalement différent et vu la position sur ton tableau arrière faire un coup de gelcoat identique sur l'autre bord où trouver une idée déco tuning histoire de cacher ;) ;)

pour te donner une idée, sur mon cinquo suite à réparation sur un caisson, allez hop peinture de guerre d'une flotte d'avions de la guerre de corée avec bandes jaunes et noir :mrgreen: :mrgreen:
bref si tu trouve pas la bonne teinte de gelcoat, fait travailler ton imagination :) :)
Pièces jointes
IMG_1403.JPG
IMG_1403.JPG (113.21 Kio) Consulté 615 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
olivier81
Amiral Barat

Message par olivier81 »

tiens, pour te donner une idée après le gros de la réparation; donc passage au mastic de finition afin d'avoir une surface propre et lisse; tu ne doit pas sentir la différence entre la zone réparée et ce qui est autour au toucher ;) ;)
comme en carrosserie automobile il faut souvent caresser la surface quitte à revenir avec une fine couche de mastic ET qu'avant peinture où gelcoat tu ne sente plus aucun trou, bosse, petit défaut ;) ;)
petite photo de mon cinquo après décapage car il avait été repeint suite à d'importantes réparations ceci lors de sa restauration totale ;) ;)
Pièces jointes
DSCF2048.JPG
DSCF2048.JPG (112.47 Kio) Consulté 614 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
gaston
Poulpe géant des abysses
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par gaston »

eddam1 a écrit :
11 mai 2024, 20:24
Donc si je récapitule il me faut de la résine polyester avec du tissu de verre ou du mat de verre dans un premier temps et ensuite gel coat réparations en finition
C est ça ?
voui.... avec le mastic polyester de finition mentionné par olivier pour recouvrir les défauts de stratification et faire une peau de bébé avant de poser le gelcoat de finition (ou de réparation)....

conseil pour le gelcoat... une fois posé, n'essaie pas d'y retoucher... ça va s'étirer au séchage.. une fois la saisi commencée sit u retouche ça fera des marques... laisser s'étirer, puis si besoin, ponçage de finition au grain fin 600 ou 800 à l'eau...

comme dit olivier, même si tu retrouves la bonne couleur de gelcoat corespondant au numéro de série, tu n'obtiendras pas la couleur exact, vu le vieillissement jaunissement de l'ancien... soit on laisse tel que( on va pas à un défilé de mode) soit on bidouille une déco stule bande jaune de Olivier...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
eddam1
Équipier pas manchot

Message par eddam1 »

Merci pour tout les infos ,où est-ce que je peux trouver les matériaux?? sachant qu’il ne m en faudras pas des masses
olivier81
Amiral Barat

Message par olivier81 »

à part le gelcoat que tu trouveras chez un revendeur laser; mat et rowing, résine et mastic de finition se trouvent en magasin de bricolage et centres auto ;) ;)
eddam1
Équipier pas manchot

Message par eddam1 »

ok merci
Répondre