Réglages et prise en main RS 700
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- Loup de mer mystérieux
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Réglages et prise en main RS 700
Salut à tous,
Bon, le chantier Contender traine encore un peu trop (j’ai à peine attaqué la réalisation de la routière et mise à l’eau, et il me reste encore du taf sur la coque), tel que ça se présente je vais encore passer un été quasi sans naviguer, depuis la vente de mon 4’7 l’année dernière
Bon tant pis, j’ai probablement trouvé de quoi naviguer quand même je vais voir un RS700 du côté de chez Phil le week end prochain (Phil si tu passes dans le coin, je t’ai envoyé un MP).
Donc je cherche déjà des infos sur les réglages, au moins de base.
J’ai bien trouvé en partie une doc en Anglais, mais je ne trouve pas de correspondance pour les tensions de hauban avec un tensiomètre de Loos, entre autre.
C’est un bateau qui semble nécessiter des réglages fin, même pour débuter dessus, sans chercher loin de là la performance, mais pour qu’il soit à peu près « équilibré » !
Côté quête, également ??
En ce qui concerne mon gabarit, 1.70m pour 68kg, les échelle seront sortie à fond je pense.
Bon voilà, un nouveau poste dessus, les conseils sont toujours les bienvenus.
Le post de Ptit Greg est, et va être très instructif en tout cas
Bon, le chantier Contender traine encore un peu trop (j’ai à peine attaqué la réalisation de la routière et mise à l’eau, et il me reste encore du taf sur la coque), tel que ça se présente je vais encore passer un été quasi sans naviguer, depuis la vente de mon 4’7 l’année dernière
Bon tant pis, j’ai probablement trouvé de quoi naviguer quand même je vais voir un RS700 du côté de chez Phil le week end prochain (Phil si tu passes dans le coin, je t’ai envoyé un MP).
Donc je cherche déjà des infos sur les réglages, au moins de base.
J’ai bien trouvé en partie une doc en Anglais, mais je ne trouve pas de correspondance pour les tensions de hauban avec un tensiomètre de Loos, entre autre.
C’est un bateau qui semble nécessiter des réglages fin, même pour débuter dessus, sans chercher loin de là la performance, mais pour qu’il soit à peu près « équilibré » !
Côté quête, également ??
En ce qui concerne mon gabarit, 1.70m pour 68kg, les échelle seront sortie à fond je pense.
Bon voilà, un nouveau poste dessus, les conseils sont toujours les bienvenus.
Le post de Ptit Greg est, et va être très instructif en tout cas
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
- gaston
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Re: Réglages et prise en main RS 700
Hello...
outre le sujet de p'tit greg, je te conseille d'aller voir du coté du site "Breizhskiff" ou tu trouveras les pratiquants de skiff dont le RS700...
ils sauront te donner les tuyaux fins concernant les réglages, le RS700 étant un bateau pas simple à apprivoiser...
voir le site ici : https://forums.breizhskiff.com/
outre le sujet de p'tit greg, je te conseille d'aller voir du coté du site "Breizhskiff" ou tu trouveras les pratiquants de skiff dont le RS700...
ils sauront te donner les tuyaux fins concernant les réglages, le RS700 étant un bateau pas simple à apprivoiser...
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"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: Réglages et prise en main RS 700
Salut Gaston,
Yes, je vais aller tirer quelques bord là bas. C'est chez eux que j'ai déjà trouvé quelques infos d'ailleurs.
Mais bon, bien que ForumVoile soit serte plus orienté voile "traditionnelle" (je ne sais pas trop comment comparer au skiff), il doit tout de même y en avoir quelques uns qui naviguent en skiff ici aussi. Ça peu compléter les domaines de partage.
Si l'affaire se conclue correctement samedi, je ferais de toute façon mes retours de nav (enfin, natation ) ici également
Yes, je vais aller tirer quelques bord là bas. C'est chez eux que j'ai déjà trouvé quelques infos d'ailleurs.
Mais bon, bien que ForumVoile soit serte plus orienté voile "traditionnelle" (je ne sais pas trop comment comparer au skiff), il doit tout de même y en avoir quelques uns qui naviguent en skiff ici aussi. Ça peu compléter les domaines de partage.
Si l'affaire se conclue correctement samedi, je ferais de toute façon mes retours de nav (enfin, natation ) ici également
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Re: Réglages et prise en main RS 700
Bon ça y est, le bestiau est dans le jardin
Une belle journée hier au Salagou avec une superbe rencontre avec l'ex proprio
A y être j'ai été goûter l'eau du lac, c'est le cas de le dire hein , bon, vent de nord c'est plus que pas top, en plus d'un vent irrégulier en force, il est totalement irrégulier en orientation, c'est tout simplement l'horreur, et en plus sur un bateau et type de bateau inconu. Je penses avoir battu tous les records de dessalage sur 3/4 d'heure de nav
Après le 700 est vraiment pointu, et va falloir des heures de ploufsss pour s'y faire, mais c'est pas une surprise
Après va falloir réussir à le régler ce barco't, entre autre il était ardant au possible.
Quelques p'tites bricoles à faire dessus, et réussir à mettre en place les pompes à spi.
Petite question, que faites-vous comme nœuds pour frapper les cargues, à priori il n'y a que des boucles sur la cargue, et anneaux sur le spi, s'il y a moyen d'avoir un montage rapide à mettre en place.
J'essayerai de faire des photos.
Une belle journée hier au Salagou avec une superbe rencontre avec l'ex proprio
A y être j'ai été goûter l'eau du lac, c'est le cas de le dire hein , bon, vent de nord c'est plus que pas top, en plus d'un vent irrégulier en force, il est totalement irrégulier en orientation, c'est tout simplement l'horreur, et en plus sur un bateau et type de bateau inconu. Je penses avoir battu tous les records de dessalage sur 3/4 d'heure de nav
Après le 700 est vraiment pointu, et va falloir des heures de ploufsss pour s'y faire, mais c'est pas une surprise
Après va falloir réussir à le régler ce barco't, entre autre il était ardant au possible.
Quelques p'tites bricoles à faire dessus, et réussir à mettre en place les pompes à spi.
Petite question, que faites-vous comme nœuds pour frapper les cargues, à priori il n'y a que des boucles sur la cargue, et anneaux sur le spi, s'il y a moyen d'avoir un montage rapide à mettre en place.
J'essayerai de faire des photos.
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Re: Réglages et prise en main RS 700
ben ton récit me remémore mes propres essais sur le 700.... et ce qu'en disent tout ceux qui se sont lancé sur ce bestiau.... d'abord tu bois la tasse.... puis, si tu persistes, ça rentre petit à petit, mais il faut du temps, de la persévérance, et surtout de la régularité....
si tu te lances en 700 pour naviguer une fois par mois, ça le fera pas pour démarrer... L’apprentissage demande d'y revenir souvent et régulièrement au début pour choper les automatismes.... à ce niveau, pour bien connaitre et pour bien régler le bateau, avoir les conseils d'un habitué du truc, ça aide beaucoup...
L'autre condition, c'est qu'il faut être en forme physiquement.... c'est un bateau qui demande beaucoup d'engagement avec des réflexes affutés.... j'ai renoncé à cause de ça.... Plus 20ans (bientôt 65), plus assez d'entrainement physique et pas assez régulier.... du coup, chaque sortie c'était beaucoup de bouillon pour quelques moment de grand fun....
d'où le passage au D One, qui procure de belles sensations proches du 700 sous spi, mais avec beaucoup moins d’exigences...
1m70 pour 68 kg, c'est vraiment léger pour ce bateau... j'en fais 78 pour 1m77 et ç'était limite.... c'est un bateau pour 80kg et plus.... t'auras du mal à le tenir dans la brise.... du coup, échelle sorite à fond indispensable...
C'est sur, avec du vent instable et tournant, ça va pas aider... ce qui est le cas pour tout les bateaux, mais qui devient particulièrement important pour celui ci... Trés puissant et réactif, et donc, vraiment plaisant par vent bien établi, même fort...
bon courage à toi.... mais si tu persévères et si t'as la forme, ça sera que du plaisir une fois le machin apprivoisé....
si tu te lances en 700 pour naviguer une fois par mois, ça le fera pas pour démarrer... L’apprentissage demande d'y revenir souvent et régulièrement au début pour choper les automatismes.... à ce niveau, pour bien connaitre et pour bien régler le bateau, avoir les conseils d'un habitué du truc, ça aide beaucoup...
L'autre condition, c'est qu'il faut être en forme physiquement.... c'est un bateau qui demande beaucoup d'engagement avec des réflexes affutés.... j'ai renoncé à cause de ça.... Plus 20ans (bientôt 65), plus assez d'entrainement physique et pas assez régulier.... du coup, chaque sortie c'était beaucoup de bouillon pour quelques moment de grand fun....
d'où le passage au D One, qui procure de belles sensations proches du 700 sous spi, mais avec beaucoup moins d’exigences...
1m70 pour 68 kg, c'est vraiment léger pour ce bateau... j'en fais 78 pour 1m77 et ç'était limite.... c'est un bateau pour 80kg et plus.... t'auras du mal à le tenir dans la brise.... du coup, échelle sorite à fond indispensable...
C'est sur, avec du vent instable et tournant, ça va pas aider... ce qui est le cas pour tout les bateaux, mais qui devient particulièrement important pour celui ci... Trés puissant et réactif, et donc, vraiment plaisant par vent bien établi, même fort...
bon courage à toi.... mais si tu persévères et si t'as la forme, ça sera que du plaisir une fois le machin apprivoisé....
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Re: Réglages et prise en main RS 700
Bonjour,
pour la cargue, je mets une boule pour l'attacher.
Sinon n'hésite pas à mettre du hale bas à donf ! ça aide dans le vent instable pour maitriser la bête.
Cédric
pour la cargue, je mets une boule pour l'attacher.
Sinon n'hésite pas à mettre du hale bas à donf ! ça aide dans le vent instable pour maitriser la bête.
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Re: Réglages et prise en main RS 700
Merci pour vos retours.
En ce qui concerne la condition physique et la persévérance, ces points ne devraient pas poser trop de pb.
Pour ce qui est de la régularité, je vais faire vraiment au mieux justement.
Bon j'ai "enfin" une place sur le parc du club de la Grande Motte, depuis que j'en avais fait la demande pour le 4'7... c'est déjà une bonne chose (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris le 700).
Après je teste et j'essaie, pi si ça le fait pas bin je revend..
Pour ce qui est de naviguer dans la brise, c'est loin d'être d'actualité, mais je vais tout de même reprendre et finir le chantier du Contender, et à mon avis dans ce type de conditions je m'en sortirai mieux avec, et j'aviserai également le moment venu voir si je garde les 2 ou pas.
Pour le moment je vais déjà en avoir un qui est navigable
Pour la cargue je ferai un schéma du montage actuel, merci Pixie.
Côté réglage de quête il est spécifié de prendre la mesure sur le point le plus bas tu tableau arrière, certain semble la prendre juste au dessus du "promontoire" de fixation du safran et des ailes arrière, est-ce bien là que ce fait la lecture ou vraiment sur le bas de la coque, près du bouchon? Parcque ça change tout là
En ce qui concerne la condition physique et la persévérance, ces points ne devraient pas poser trop de pb.
Pour ce qui est de la régularité, je vais faire vraiment au mieux justement.
Bon j'ai "enfin" une place sur le parc du club de la Grande Motte, depuis que j'en avais fait la demande pour le 4'7... c'est déjà une bonne chose (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris le 700).
Après je teste et j'essaie, pi si ça le fait pas bin je revend..
Pour ce qui est de naviguer dans la brise, c'est loin d'être d'actualité, mais je vais tout de même reprendre et finir le chantier du Contender, et à mon avis dans ce type de conditions je m'en sortirai mieux avec, et j'aviserai également le moment venu voir si je garde les 2 ou pas.
Pour le moment je vais déjà en avoir un qui est navigable
Pour la cargue je ferai un schéma du montage actuel, merci Pixie.
Côté réglage de quête il est spécifié de prendre la mesure sur le point le plus bas tu tableau arrière, certain semble la prendre juste au dessus du "promontoire" de fixation du safran et des ailes arrière, est-ce bien là que ce fait la lecture ou vraiment sur le bas de la coque, près du bouchon? Parcque ça change tout là
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Re: Réglages et prise en main RS 700
Les skiff, c'est coque profilée assez plate pour être planante, mais avec peu de surface mouillée (pas large). et donc, il faut des ailes de rappel ou des barres de trapéze). Coque profilée mais aussi légére (carbone), auto-videur.... avec surtout une surface de voile surdimensionnée.... qui fait que ça va vite, mais que la moindre erreur est rapidement sanctionnée sans rattrapage possible.... d'où les phases "prise de bouillon à gogo" lors des périodes d'apprivoisement....
un point de comparaison indicateur:
Lorsque tu tiens ton bateau par la proue avant d'embarquer, si une bonne rafale se pointe :
- un traditionnel avec voile établie se couche et se redresse pour se mettre bout au vent.... (le cinquo étant toilé gros faisant exception)
- Un skiff avec voile établie se couche et ..... dessale sans avoir le temps de se positionner bout au vent.... sur-toilé et léger.... faut le tenir par le coté pour faire contre poids.. sinon gloiuglou...
Le contender à longtemps était considéré comme un semi skiff et comme le grand pére de l'idée de skiff... mais il est resté au final dans la catégorie des traditionnels....
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Re: Réglages et prise en main RS 700
Quelques p'tits schémas et photos pour essayer de comprendre le montage de la cargue de spi.
Donc sur le spi lui même, le point de cargue (le point haut) est une boucle simple, et celui du bas, le point de passage de cargue, est une boucle avec un anneau.
Sur le bateau la cargue elle à une boule d'arrêt puis une portion de boute en 2 brins et boucles.
Désolé je n'arrive pas à faire une rotation anti-horaire de 90° J'ai du mal à comprendre le montage avec le dynéma noir en bout de cargue bleu (si vous arrivez à suivre ).
Mais en prenant les photos et faisant les schémas, je me demande si cette "rallonge" ne serai pas simplement pour maintenir la drisse en position "parking", spi non monté.
Au moment de gréer, on ne s'en sert pas, la cargue passe en venant du bas dans l'anneau, puis boule d’arrêt (libre??) et enfin on frappe la cargue au point haut par nœud de chaise?
Vous me confirmerez..
Autre point, en ce qui concerne la prise de côte pour la lecture de la quête, vous avez une info?
Donc sur le spi lui même, le point de cargue (le point haut) est une boucle simple, et celui du bas, le point de passage de cargue, est une boucle avec un anneau.
Sur le bateau la cargue elle à une boule d'arrêt puis une portion de boute en 2 brins et boucles.
Désolé je n'arrive pas à faire une rotation anti-horaire de 90° J'ai du mal à comprendre le montage avec le dynéma noir en bout de cargue bleu (si vous arrivez à suivre ).
Mais en prenant les photos et faisant les schémas, je me demande si cette "rallonge" ne serai pas simplement pour maintenir la drisse en position "parking", spi non monté.
Au moment de gréer, on ne s'en sert pas, la cargue passe en venant du bas dans l'anneau, puis boule d’arrêt (libre??) et enfin on frappe la cargue au point haut par nœud de chaise?
Vous me confirmerez..
Autre point, en ce qui concerne la prise de côte pour la lecture de la quête, vous avez une info?
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Re: Réglages et prise en main RS 700
même si je me répète; en 1973 quand mon père à présenté le contender au salon nautique (avec YA-ZA), le bateau à attiré le monde mais en même temps fait peur car c'était le premier dériveur solitaire avec trapèze
en dehors des constructions amateurs il reste le seul constructeur français à avoir construit des contenders (12) à ce jour, alors que boatique commercialisait des coques venant d'Angleterre si je me souviens bien
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!