Présentation de Roger

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
roger
Goëland curieux
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Présentation de Roger

Message par roger »

Bonjour à tous,

Moi c’est Roger, passionné de voile depuis toujours. J’ai 56 ans, et après avoir pas mal navigué sur différents bateaux, je me suis pris de passion pour les dériveurs en solo, surtout les petits gabarits comme le Laser. Ce que j’aime, c’est le côté technique et un peu brut de ce type de navigation, où chaque erreur se ressent tout de suite – ça pousse à progresser !

Je suis ici pour échanger avec d’autres mordus, partager quelques astuces et, pourquoi pas, découvrir de nouvelles techniques pour optimiser mes manœuvres. Je m’intéresse aussi aux régates locales et à tout ce qui touche aux préparations de bateau. Hâte de discuter avec vous tous et de plonger dans de bonnes discussions nautiques !
gaston
Poulpe géant des abysses
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Présentation de Roger

Message par gaston »

Bienviendu à toi....

Effectivement c'est sur les petits bateaux que l'ont découvre vraiment la finesse de la navigation... tous les grands marins ont commencé sur un optimiste étant gosse, puis sur 420, 470....

Sur le laser, y'a quelques truc à savoir pour éviter notamment que le bout de tir à l'arriére se prennet dans les angles du tableau arriére... faut y' aller franchement au moment d'empanner...

Les pro du laser pourrons t'en dire plus... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Herve-30
Équipier pas manchot
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Message par Herve-30 »

Salut Roger

C’est un super bateau pour apprendre mille choses et progresser.
Plutôt physique des 10nds, simple sans pour autant être simpliste il réclame beaucoup de pratique pour se positionner correctement, utiliser les 4 bouts de réglage (inclue l’écoute)a bon escient et bien synchronisés : je trouve cet engin très enrichissant, avec l’avantage de pouvoir rapidement le gréer et mettre à l’eau (ou sortir de l’eau) plutôt facilement seul.
Et comme il y en a beaucoup un peu partout, on trouve facilement d’autres de qui apprendre.
Tu trouve pas mal de tutos pour optimiser tes réglages tout en restant dans la jauge et simplifier au mieux le gréement.
Reste ensuite que le près par vent soutenu peut être cruel pour les cuisses, abdos, dos ou les bras et…aimer l’eau, mais ça tu dois déjà le savoir 😄
Et le portant par gros temps un jeu d’équilibriste compliqué si en plus clapot, vagues ou houle sont de la partie !

Au plaisir d’échanger sur un point ou un autre de ce super dériveur !
Bon vent
olivier81
Amiral Barat
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par olivier81 »

Salut Roger; perso j'ai mon vénérable laser de 1978 depuis 1986 donc laser old school sans les packs, ben c'est un super engin dont on ne se lasse pas qui même avec les années te fait de temps en temps des surprises allant à se demander s'il n'est pas pourvu d'une assise avec élection du barreur :gb :gb :gb :gb :gb :gb
je dit ça alors que mon père était constructeur de Yole OK et de contender ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Répondre