Remise en état RS FEVA

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Remise en état RS FEVA

Message par Philippe Blanchard »

Laelise a écrit :
16 janv. 2025, 13:47
Autre question, pour le nœud du point de drisse de la GV... Dans le guide j'ai l'explication, mais le nœud ne semble pas le même...
J'utilise le nœud du haut pour mes écoutes de spi (notamment). Veiller à ce que le nœud se situe du côté "à l'intérieur" du bateau, pour ne pas se prendre dans les haubans des bateaux voisins (là, je parle de régates au contact, pas de promenade).

Et le nœud du bas pour la drisse de GV. Simple, efficace, toujours facile à défaire quand on dégrée.

Et à propos des poulies "wintch", il faut lire "winch". C'est-à-dire qu'elles font un peu le travail d'un winch (ou cabestan) pour freiner le bout autour d'elles-mêmes, ce qui diminue l'effort nécessaire pour tenir le bout. Dans la poulie winch se trouve un cliquet qui clique quand on borde, et coince le réa ensuite. Le réa est lui-même cranté pour que l'écoute s'y insère. Pour choquer, on relâche et on sent que le bout ne part pas facilement. Le cliquet est généralement débrayable pour le petit temps, et la poulie devient une poulie normale. Je débraye rarement (sauf dans mon fauteuil devant la télé :jk )
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
gaston
Poulpe géant des abysses
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par gaston »

Pour le palan de gv, le systéme de tire à l'arriére est effectivement le plus sensible et demandant moins de force, ce qui compte un peu pour les petits bras fatigués dans la durée en fin de session longue.... Le palan central est plus puissant puisqu'il tire à partir du centre de la bôme et non pas au bout. Il faut donc plus de force…(question de bras de levier).... du coup, plus fort = moins fin lorsqu'on navigue en régulant constamment sans bloquer au taquet...

ceci éclaire le deuxiéme point :
poulie winch sur palan central = oui.... ça aide bien les petits bras...
poulie winch avec tire à l'arrière = c'est bien mieux, mais on peut faire sans....

Lors des sorties musclées par brise bien costaud, on voit vite l'utilité des poulies winch
L'efficacité de la poulie winch est évidente pour les équipiers en 505 ou sur fortyniner... Tenir un spi de 29m²(505) ou 42m² (fortyniner) dans du bon vent, sans poulie winch, c'est pas tenable bien longtemps même en ayant des gros muscles et des mains de montagnard :mrgreen: (c'est du vécu... j'ai fini une sortie en fortyniner avec poulie winch en panne avec des gants en l'embaux et les mains explosées)

Défaut du "tire à l'arriére" : il faut choper le bon geste pour éviter que le stick de barre vienne buter dans le bout arriére en bout de bôme au moment du virement de bord (notamment pour l'empannage).

Les laséristes connaissent bien ce probléme... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
olivier81
Amiral Barat
A été remercié : 7 fois

Message par olivier81 »

gaston a écrit :
16 janv. 2025, 18:26
Pour le palan de gv, le systéme de tire à l'arriére est effectivement le plus sensible et demandant moins de force, ce qui compte un peu pour les petits bras fatigués dans la durée en fin de session longue.... Le palan central est plus puissant puisqu'il tire à partir du centre de la bôme et non pas au bout. Il faut donc plus de force…(question de bras de levier).... du coup, plus fort = moins fin lorsqu'on navigue en régulant constamment sans bloquer au taquet...

ceci éclaire le deuxiéme point :
poulie winch sur palan central = oui.... ça aide bien les petits bras...
poulie winch avec tire à l'arrière = c'est bien mieux, mais on peut faire sans....

Lors des sorties musclées par brise bien costaud, on voit vite l'utilité des poulies winch
L'efficacité de la poulie winch est évidente pour les équipiers en 505 ou sur fortyniner... Tenir un spi de 29m²(505) ou 42m² (fortyniner) dans du bon vent, sans poulie winch, c'est pas tenable bien longtemps même en ayant des gros muscles et des mains de montagnard :mrgreen: (c'est du vécu... j'ai fini une sortie en fortyniner avec poulie winch en panne avec des gants en l'embaux et les mains explosées)

Défaut du "tire à l'arriére" : il faut choper le bon geste pour éviter que le stick de barre vienne buter dans le bout arriére en bout de bôme au moment du virement de bord (notamment pour l'empannage).

Les laséristes connaissent bien ce probléme... :mrgreen:
alors plus de 30 ans en laser, on prends vite le coup avec le stick, le principal soucis étant la patte d'oie se prenant dans l'angle du tableau arrière; par contre vu que ça cause poulie winch que ce soit sur laser et pire en cinquo, la poulie winch harken est obligatoire surtout si on aime aller dans la baston ;) ;)
pour en avoir une sur ma deuxième coque de laser (5bf voire 6) la poulie winch andersen est vite dans les choux et à tendance à carrément se bloquer :gb :gb
Ps, j'avais que ça pour équiper cette coque; changée depuis un bon moment :mrgreen: :mrgreen:
bref sur mon vénérable laser noir de 1978, tourelle et poulie winch harken, que du bonheur
sur mon laser blanc (je sais plus l'année mais bien plus récent) poulie winch et taquets coinceurs de chaque coté, une misère lors des changements de bords un peut brutaux surtout quand tu atterris sur le taquet coinceur :grgr :grgr :grgr
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
A été remercié : 9 fois

Message par Philippe Blanchard »

olivier81 a écrit :
23 janv. 2025, 16:02
sur mon laser blanc (je sais plus l'année mais bien plus récent) poulie winch et taquets coinceurs de chaque coté, une misère lors des changements de bords un peu brutaux surtout quand tu atterris sur le taquet coinceur :grgr :grgr :grgr
Ah, ça sent le vécu ... :lol:
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
Répondre