Quête 470 mac Kay 2014

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Chl 35
Goëland curieux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Quête 470 mac Kay 2014

Message par Chl 35 »

Bonjour.
Je trouve une quête moyenne a 6,75 mètres dans différents articles qui ont environ 25 ans.
Celle ci est t elle encore d actualitée ?
Merci.
Cordialement.
Manille
Loup de mer mystérieux
A été remercié : 4 fois

Re: Quête 470 mac Kay 2014

Message par Manille »

Salut à tous, bon ça fait un sacré bout de temps que je ne suis pas passé dans le coin, mais toujours à lire les différents bon conseils 😉

La quête tu la règle en fonction du vent, du poids de l'équipage et du plan d'eau.
La mesure que tu donnes 6,75, est effectivement une base de départ moyenne pour du vent plutôt léger, ou médium avec équipage non poids plume.
Lorsque j'avait mon 4'7 j'avais plusieurs réglages, de 6,65 à 6,78, tout en regardant le niveau de tension dans les haubans, c'est vraiment important là aussi.

Les réglages sont un peut fastidieux à faire au début, mais ils changent radicalement le comportement du bateau.
Sur un barcot' bien équilibré tu te dis que 2-3 cm de quête ce n'est rien, mais en faite si.

Fait toi déjà 2 à 3 pré réglages, je dirais entre 6,72 et 6,78 et tu vois sur l'eau ce que ça donne.

Une fois de plus à adapter suivant conditions météo et équipage.

Avec mon neveu on faisait 120 kg grand max à 2 (et même pas), je prenait 6,72 dans du médium sur plan d'eau peu houleux.
Là où j'avais la même quête avec un pote qui pesait 80kg et très bon équipier dans de la brise.

D'autres bien plus expérimenté te donneront certainement leurs avis aussi.
Quoi qu'il en soit il faut faire différents essais.

Dans les réglage regarde aussi la base de fermeture des bdf, de mémoire part sur 16,5cm.

Bonne nav'
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
Nicolas
Albatros en esquif
A été remercié : 5 fois

Message par Nicolas »

Hello,
4.75 est la bonne valeur pour un vent de 8/10n ;
attention, le protocole de mesure est précis et doit se faire avec un repère de tension constante ;
tu dois absolument avoir une marque qui te permette d'étarquer le foc avec toujours la même tension ; et le mieux, c'est d'avoir un tensiomètre au début, pour ne pas être à l'aveugle ; pour un Mackay de 2014 en bonne état, tu peux mettre une tension de 30 à 32 sur les haubans, mesuré sur un tensio Loos-PT1.

Si tu galères, viens au we 470 en Bretagne nord début juin. On est déjà 12 bateaux.
Chl 35
Goëland curieux
A été remercié : 0

Message par Chl 35 »

Merci pour la réponse .
Ou ce trouve ce rassemblement en Bretagne ?
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par feesa »

à Saint Cast le weekend de la Pentecôte ;)
perso, une fois encore, je ne suis pas dispo ... trop triste de rater une nouvelle fois cet évènement :cry:
Répondre