420 LANAVERRE 1977 LIAISON PUITS DE DERIVE COQUE

Classées par éléments du bateau (coque, voile, mâts…)
antoine6944
Moussaillon
A remercié : 0
A été remercié : 0

420 LANAVERRE 1977 LIAISON PUITS DE DERIVE COQUE

Message par antoine6944 »

bonjour
mon 420 Lanaverre de 1977 m'offre bcp de satisfactions malgré qq désagréments tel le rail d'étarquage de grand voile qui s'est envolé par un bon force 3. les pop ont cassé nets ... corrodés ...comme le mat! ... une petite frayeur bôme et grand voile à moitié dans le bain :) puis retour calme au foc .. réparation par mise en place d'un taquet de grand voile .
un autre soucis m'amène à revenir vers vous.
lors d'un rappel, les 2 vis qui fixent, d'un coté, le banc sur la coque ont cassé (banc qui raidi la coque en passant par le puits de dérive).
comment est conçu le support de banc? il y a t-il un tasseau noyé dans la coque pour fixer le banc avec des vis puisqu'il faudra que je fasse de nouveaux trous. Puis-je sceller l'ensemble avec du gel coat bourré entre le banc et la coque par exemple?
Je me suis aperçu aussi d'une petite fissure entre le support de banc et le bouchain. que faire?
merci de vos retours photos jointes
bonne navigation à tous en ces temps hivernaux
Antoine
Pièces jointes
IMG_9151 RED.jpg
IMG_9151 RED.jpg (21.56 Kio) Consulté 176 fois
IMG_9150.jpg
IMG_9150.jpg (59.18 Kio) Consulté 176 fois
IMG_7361 RED.jpg
IMG_7361 RED.jpg (43.79 Kio) Consulté 176 fois
IMG_7359 RED.jpg
IMG_7359 RED.jpg (46.55 Kio) Consulté 176 fois
IMG_7358 RED.jpg
IMG_7358 RED.jpg (81.37 Kio) Consulté 176 fois
gaston
Poulpe géant des abysses
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: 420 LANAVERRE 1977 LIAISON PUITS DE DERIVE COQUE

Message par gaston »

Pour répondre correct, une photo du bateau entier serait bienvenue pour voir le modéle, l'année n'étant pas suffisante...

Pour le support de banc de nage (renfort bois latéral qui s'est arraché, il faut voir quelles vis étaient en place...
IMG_7358 RED.jpg
IMG_7358 RED.jpg (71.88 Kio) Consulté 162 fois
soit des vis avec pas de vis ce qui laisserait entendre qu'il y a encastrés dans les supports moulés des écrous aveugles pour le vissage (ecrous aveuble = rivet posé en force dan sle fibre avec un pas de vis intégré)…
écrou aveugle 2.png
écrou aveugle 2.png (326.65 Kio) Consulté 157 fois
soit des vis sans écrou type vis à bois seulement posées en force, soit seulement dans la fibre (ce qui est le cas sur beaucoup de modèle) soit dans un support bois incrusté dans la fibre dans la partie moulée du caisson (ce n'est pas un "Bouchain", mais un caisson).

Pour savoir s'il y a un support bois en interne, tu perces avec une mèche fine... et tu vois si ça passe direct une fois la fibre percée ou si ça force encore avec du copeau bois sur la mèche.

je ne vois pas ton idée de sceller avec du gelcoat.... le gelcoat ne scelle rien... pas fait pour ça....
Pour combler une fissure ou pour faire des scellements, il faut décaper jusqu'à la fibre (puis utiliser de la "résine chargée" (résine polyester liquide avec catalyseur et charge pour épaissir) pour combler la fissure ou pour coller sur un support... une fois scellé, on pose du gelcoat pour étanchéiser...

de plus le collage travaillera en vertical.... alors que le banc de nage pousse en horizontal... les vis verticales sont necessaires pour travailler en contre poussée...
IMG_7358 RED(.jpg
IMG_7358 RED(.jpg (103.29 Kio) Consulté 158 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
A été remercié : 9 fois

Message par Philippe Blanchard »

Ah, on voit que Gaston rongeait son frein. Un bon sujet technique, et le voilà revigoré. :xcc On attend la suite avec impatience.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
antoine6944
Moussaillon
A été remercié : 0

Message par antoine6944 »

merci Gaston pour le retour toujours aussi top
je joins la photo du bateau (N°32902) . Je n'ai pas la photo des vis cassées . Je les transmettrai lors de mon prochain passage à Mesquer fin février.
je vais essayer de démonter celles sur l'autre bord pour comprendre ce qu'il s'est passé.
La reprise du vernis de la dérive est prévue cette année. L'an dernier j'ai refait tous les listons et le safran.
Gaston que dois-je faire pour la petite fissure entre le support du banc de nage et le caisson que l'on distingue sur les photos que j'ai déjà jointes (9150 ET 9151)?
merci encore et bon vent
Antoine
Pièces jointes
IMG_7181  B.JPG
IMG_7181 B.JPG (99.62 Kio) Consulté 80 fois
COQUE 420 RED.jpg
COQUE 420 RED.jpg (123.3 Kio) Consulté 80 fois
olivier81
Amiral Barat
A été remercié : 7 fois

Message par olivier81 »

Salut; problème récurent sur les dériveurs de chez Lanaverre où tout l'accastillage, mais des choses comme tes bancs de nage sont fixés avec ces rivets aveugles ( connus aussi sous le nom d'inserts)ce qui empêche aussi le démontage vu l'âge des bateaux de l'accastillage lors de restauration nécessitant une peinture où pose problème en cas de remplacement d'un élément d'accastillage suite à une casse :roll: :roll:
certes tu peut réparer en changeant les inserts mais il faut la pince exprès, sinon il faut ouvrir une trappe et boulonner en mettant une plaque de renfort dans le caisson à l'emplacement voulu pour que ta fixation soit vraiment TOP ;) ;)
sur des bateaux comme le 5o5, plaque de renfort et boulonnage de tout accastillage obligatoire sous peine de casse à la première sortie en bonne conditions :gb :gb :gb

arf; chez Lanaverre tu ne trouveras pas de bois scellé à l'intérieur aux position de chaque élément d'accastillage; chez d'autres constructeurs dont le laser ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
gaston
Poulpe géant des abysses
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par gaston »

+1 avec Olivier... si les vis sont fixées dans des rivets aveugles; vu l'àage, la crasse et le corrosion probable, n'essaie pas de dévisser ; ça forcera et tu risques fort de faire sauter le rivet....

deux solutions pour la fissure :
soit c'est léger, juste le gelcoat, sans fissurage de la fibre... si c'est le cas, poncer léger en biseau les lévres de la fissure, remplir de gelcoat de réparation (Topcoat), poncer... et laque.

soit c'est profond et que la fibre est aussi fissurée, ce qui me semble être le cas.... alors, il faut consolider en stratifiant.....
IMG_7358 RED.jpg
IMG_7358 RED.jpg (60.04 Kio) Consulté 54 fois
vu le probléme avec le vissage pour le banc de nage, la meilleure solution, c'est d'ouvrir une trappe de visite, de stratifier par l'intérieur d'abord, puis de poncer à l'extérieur jusqu'à la fibre, de remplir la fibre fissurée avec de la résine chargée, puis ponçage gelcoat, et laque...

ça te permettra de poser un vissage pour le banc avec vis, rondelle et écrou... ou de coller un support bois pour visser dedans ensuite...

conseils pour la pose de trappe de visite
IMG_7181 B.JPG
IMG_7181 B.JPG (124.48 Kio) Consulté 47 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Répondre