Remise en état RS FEVA

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 961
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Remise en état RS FEVA

Message par Philippe Blanchard »

Laelise a écrit :
16 janv. 2025, 13:47
Autre question, pour le nœud du point de drisse de la GV... Dans le guide j'ai l'explication, mais le nœud ne semble pas le même...
J'utilise le nœud du haut pour mes écoutes de spi (notamment). Veiller à ce que le nœud se situe du côté "à l'intérieur" du bateau, pour ne pas se prendre dans les haubans des bateaux voisins (là, je parle de régates au contact, pas de promenade).

Et le nœud du bas pour la drisse de GV. Simple, efficace, toujours facile à défaire quand on dégrée.

Et à propos des poulies "wintch", il faut lire "winch". C'est-à-dire qu'elles font un peu le travail d'un winch (ou cabestan) pour freiner le bout autour d'elles-mêmes, ce qui diminue l'effort nécessaire pour tenir le bout. Dans la poulie winch se trouve un cliquet qui clique quand on borde, et coince le réa ensuite. Le réa est lui-même cranté pour que l'écoute s'y insère. Pour choquer, on relâche et on sent que le bout ne part pas facilement. Le cliquet est généralement débrayable pour le petit temps, et la poulie devient une poulie normale. Je débraye rarement (sauf dans mon fauteuil devant la télé :jk )
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6289
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Nantes (Loire Atlantique)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Remise en état RS FEVA

Message par gaston »

Pour le palan de gv, le systéme de tire à l'arriére est effectivement le plus sensible et demandant moins de force, ce qui compte un peu pour les petits bras fatigués dans la durée en fin de session longue.... Le palan central est plus puissant puisqu'il tire à partir du centre de la bôme et non pas au bout. Il faut donc plus de force…(question de bras de levier).... du coup, plus fort = moins fin lorsqu'on navigue en régulant constamment sans bloquer au taquet...

ceci éclaire le deuxiéme point :
poulie winch sur palan central = oui.... ça aide bien les petits bras...
poulie winch avec tire à l'arrière = c'est bien mieux, mais on peut faire sans....

Lors des sorties musclées par brise bien costaud, on voit vite l'utilité des poulies winch
L'efficacité de la poulie winch est évidente pour les équipiers en 505 ou sur fortyniner... Tenir un spi de 29m²(505) ou 42m² (fortyniner) dans du bon vent, sans poulie winch, c'est pas tenable bien longtemps même en ayant des gros muscles et des mains de montagnard :mrgreen: (c'est du vécu... j'ai fini une sortie en fortyniner avec poulie winch en panne avec des gants en l'embaux et les mains explosées)

Défaut du "tire à l'arriére" : il faut choper le bon geste pour éviter que le stick de barre vienne buter dans le bout arriére en bout de bôme au moment du virement de bord (notamment pour l'empannage).

Les laséristes connaissent bien ce probléme... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12867
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Remise en état RS FEVA

Message par olivier81 »

gaston a écrit :
16 janv. 2025, 18:26
Pour le palan de gv, le systéme de tire à l'arriére est effectivement le plus sensible et demandant moins de force, ce qui compte un peu pour les petits bras fatigués dans la durée en fin de session longue.... Le palan central est plus puissant puisqu'il tire à partir du centre de la bôme et non pas au bout. Il faut donc plus de force…(question de bras de levier).... du coup, plus fort = moins fin lorsqu'on navigue en régulant constamment sans bloquer au taquet...

ceci éclaire le deuxiéme point :
poulie winch sur palan central = oui.... ça aide bien les petits bras...
poulie winch avec tire à l'arrière = c'est bien mieux, mais on peut faire sans....

Lors des sorties musclées par brise bien costaud, on voit vite l'utilité des poulies winch
L'efficacité de la poulie winch est évidente pour les équipiers en 505 ou sur fortyniner... Tenir un spi de 29m²(505) ou 42m² (fortyniner) dans du bon vent, sans poulie winch, c'est pas tenable bien longtemps même en ayant des gros muscles et des mains de montagnard :mrgreen: (c'est du vécu... j'ai fini une sortie en fortyniner avec poulie winch en panne avec des gants en l'embaux et les mains explosées)

Défaut du "tire à l'arriére" : il faut choper le bon geste pour éviter que le stick de barre vienne buter dans le bout arriére en bout de bôme au moment du virement de bord (notamment pour l'empannage).

Les laséristes connaissent bien ce probléme... :mrgreen:
alors plus de 30 ans en laser, on prends vite le coup avec le stick, le principal soucis étant la patte d'oie se prenant dans l'angle du tableau arrière; par contre vu que ça cause poulie winch que ce soit sur laser et pire en cinquo, la poulie winch harken est obligatoire surtout si on aime aller dans la baston ;) ;)
pour en avoir une sur ma deuxième coque de laser (5bf voire 6) la poulie winch andersen est vite dans les choux et à tendance à carrément se bloquer :gb :gb
Ps, j'avais que ça pour équiper cette coque; changée depuis un bon moment :mrgreen: :mrgreen:
bref sur mon vénérable laser noir de 1978, tourelle et poulie winch harken, que du bonheur
sur mon laser blanc (je sais plus l'année mais bien plus récent) poulie winch et taquets coinceurs de chaque coté, une misère lors des changements de bords un peut brutaux surtout quand tu atterris sur le taquet coinceur :grgr :grgr :grgr
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 961
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Remise en état RS FEVA

Message par Philippe Blanchard »

olivier81 a écrit :
23 janv. 2025, 16:02
sur mon laser blanc (je sais plus l'année mais bien plus récent) poulie winch et taquets coinceurs de chaque coté, une misère lors des changements de bords un peu brutaux surtout quand tu atterris sur le taquet coinceur :grgr :grgr :grgr
Ah, ça sent le vécu ... :lol:
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
Laelise
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 26 sept. 2024, 13:12
Localisation : Benodet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Remise en état RS FEVA

Message par Laelise »

Encore une question sur les noeuds.
Sur le point de drisse de mon foc, j'ai une boucle en tissu. Dois-je rajouter une boucle métallique pour y relier ma drisse pour éviter des frottement "boucle en tissu" contre drisse (pour éviter une usure prématurée par exemple) ?
Pièces jointes
WhatsApp Image 2025-02-12 at 23.16.41.jpeg
WhatsApp Image 2025-02-12 at 23.16.41.jpeg (61.38 Kio) Consulté 309 fois
PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 92
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Remise en état RS FEVA

Message par PaulK »

Fais comme tu veux. On peut utiliser une manille, une fixation souple, ou un noeud avec la drisse. Choisis celui qui te convient le mieux. Le boucle sur la voile est suffisamment costaud pour servir très longtemps. Quand il serait devenu assez ragué pour devenir douteux la voile sera tellement fatiguée, usée et obsolète qu'il vaudrait mieux l'utiliser come taud. Si tu trouves une nostalgie pour la vielle voile et ne peux pas imaginer l'utiliser comme taud, tu peux toujours faire appel à ton voilier et faire remplacer le boucle.
Répondre