Relevage safran sur 420 Lanaverre 1971

Remises en états ou optimisations complètes
yvigouroux
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Relevage safran sur 420 Lanaverre 1971

Message par yvigouroux »

Bonjour à tous,
J'avance sur mon chantier de restauration de mon 420 qui a mon âge!
Je recherche un système éprouvé et efficace de relevage du safran d'origine.
merci pour vos réponses!
bonne journée
Yann
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gaston
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Re: Relevage safran sur 420 Lanaverre 1971

Message par gaston »

palan remontée dérive.png
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palan rdescente dérive.png
palan rdescente dérive.png (22.13 Kio) Consulté 163 fois
c'est le plus simple :mrgreen:

si tu as besoin d'autres schémas pour les parcours d'écoute, de palan, de balancine, et de drisse, j'ai des schémas... tu dis... et j'envoie.... ;)
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olivier81
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Re: Relevage safran sur 420 Lanaverre 1971

Message par olivier81 »

gaston a écrit :
02 mars 2025, 16:11
palan remontée dérive.png

palan rdescente dérive.png

c'est le plus simple :mrgreen:

si tu as besoin d'autres schémas pour les parcours d'écoute, de palan, de balancine, et de drisse, j'ai des schémas... tu dis... et j'envoie.... ;)
euh Gaston tu t'est planté, notre amis voulais pour relever le safran et non la dérive :lol: :lol:

maintenant perso, que ce soit sur mon laser où mes deux 5o5, pas de relevage; juste l'axe de safran ne serrant pas la lame de safran dans la tête et quand je libère le bout il remonte en flottant ;) ;)
donc axe fait avec un boulon et un écrou nylstop, écrou frein ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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gaston
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Re: Relevage safran sur 420 Lanaverre 1971

Message par gaston »

olivier81 a écrit :
02 mars 2025, 16:34
euh Gaston tu t'est planté, notre amis voulais pour relever le safran et non la dérive :lol: :lol:
c'est pas faux..... :ol C'est même vrai........ :oops: désolé.....

bon, alors les vieux systéme sur safran de 420 ou de zef.... (c'est les mêmes)
safran 1.jpg
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Comme dit olivier, le bout de relevage n'est pas indispensable si le safran remonte facilement une fois relaché le palan de descente.... il sert bien tout de même au moment de remonter le bateau posé sur la mise à l'eau... ça évite les frottements du safran sur la cale en béton....

inconvénient de ce système... le perçage du safran facilite l'entrée d'humidité dans le bois, le vernis finissant par disparaitre à cause du frottement.... un truc pour protéger le bois: imbiber celui ci au niveau des trous avec de la résine polyester liquide + catalyseur mais un peu diluée à l'acétone au moment de poser pour que ça pénètre un peu le bois...ça restera à surveiller de prés dans tout les cas.... souvent le pourrissement commence par cette zone.
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