Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
epoxy ou poli ?
bof , c'est suivant les gouts et les sous
et la place , et peu etre les degats , ou aussi si ca doit etre un point de force
j'dis pas trop de conneries Antoine ?
bof , c'est suivant les gouts et les sous
et la place , et peu etre les degats , ou aussi si ca doit etre un point de force
j'dis pas trop de conneries Antoine ?
Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
les trapes , faut essayer au max d'en avoir le moins possible , sinon comme tu coupes la matiere , ca afaibli forcement dans la continuité ,
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- Sextant sans étoile
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Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
Hum, faut voir, si le bois est en bonne état, pas besoin d'ouvrir.
Un petit sondage avec un clou fin ou une aiguille pour voir si il y a de la pourriture quand on gratte te permettra de te faire une idée.
Ensuite, tu peux simplement essayer avec des vis un poil plus grande que les précédentes pour qu'elles mordent bien.
tu dois parvir à bien serré les vis ça doit être vraiment dur), (il m'est arrivé d'en serré certaines avec un vilebrequin tellement c'était dur)
Si ça tourne fou, alors c'est qu'il y a bien un problème...
Un petit sondage avec un clou fin ou une aiguille pour voir si il y a de la pourriture quand on gratte te permettra de te faire une idée.
Ensuite, tu peux simplement essayer avec des vis un poil plus grande que les précédentes pour qu'elles mordent bien.
tu dois parvir à bien serré les vis ça doit être vraiment dur), (il m'est arrivé d'en serré certaines avec un vilebrequin tellement c'était dur)
Si ça tourne fou, alors c'est qu'il y a bien un problème...
Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
celui qui a demonte doit savoir comment c'etait .....au devissage
mais vu la pauvreté des inserts dans les caissons de mon 420 , qui date de par la aussi , vu l'age du cap'tain , vu l'age du batal , c'est des vis/inserts qui tiennent plus avec le sel et le vert de gris et l'habitude qu'avec le saint esprit !
faudrait aller voir sur les posts de Penkoad
mais vu la pauvreté des inserts dans les caissons de mon 420 , qui date de par la aussi , vu l'age du cap'tain , vu l'age du batal , c'est des vis/inserts qui tiennent plus avec le sel et le vert de gris et l'habitude qu'avec le saint esprit !
faudrait aller voir sur les posts de Penkoad
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- Moussaillon
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Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
oui oui c'est moi qui est "désaccastillé" ce bon vieux mât en bois donc y'avait du tourne-fou et du tourne qui tient, de mémoire...
ok je commence à piger la philosophie epoxy-polyester...du normand...un peu des deux. Nan je déconne.
'tin le coup des trappes faut pas qu'on se rate...
bon ça a beau être mon anniv (24) je déjuque tôt demain, donc au lit !
Bonne nuit...et à bientôt
ok je commence à piger la philosophie epoxy-polyester...du normand...un peu des deux. Nan je déconne.
'tin le coup des trappes faut pas qu'on se rate...
bon ça a beau être mon anniv (24) je déjuque tôt demain, donc au lit !
Bonne nuit...et à bientôt
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- Sextant sans étoile
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Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
Je ne parlai pas du mat mais bien des fixations dans le caisson.
Maintenant, je ne vois pas de raisons d'aller forcément ouvrir des trappes si ce ne sont que les inserts qui sont mort: forer, insert plus gros, visses plus grosses et ça a de bonnes chances de fonctionner.
Une grosse intervention par l'interieur n'est à mon sens nécessaire que si les renforts de bois dans le caisson sont mort.
Ouvrir des trappes à tout va, c'est le meilleur moyen de détruire la structure d'une coque: 1 chance sur deux de couper un omega...
Maintenant, je ne vois pas de raisons d'aller forcément ouvrir des trappes si ce ne sont que les inserts qui sont mort: forer, insert plus gros, visses plus grosses et ça a de bonnes chances de fonctionner.
Une grosse intervention par l'interieur n'est à mon sens nécessaire que si les renforts de bois dans le caisson sont mort.
Ouvrir des trappes à tout va, c'est le meilleur moyen de détruire la structure d'une coque: 1 chance sur deux de couper un omega...
Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
c'est clair , moins tu ouvres mieux c'est , mais d'un autre coté , je pense que ce soit des "" gachettes faciles "" de la scie sauteuse , et comme dans sont messages il dit qu'il trouve les caissons un peu mou a certains endroits , mais la je vois pas trop pourquoi , dans les caissons de mon 420 de 1966 , j'ai passé l'apareil photo et je ne vois nulle part d'omega , par contre je vois les especes d'inserts , un peu vert de gris , et y'a rien d'autre , meme pas un bout de cp , ni pour les bloqueurs , ni pour la bare d'ecoute , et leur taille ne dit que force 4 ca doit tenir , mais plus de 20n° de vent je m'abstiendrais !
sinon , si tu connais ou se procurer des inserts qui vont bien , qui rouillent pas , et qui tiennent , donne nous le truc , parce que je crois que y'a pas mal de proprio de 420 , 470 et autres qui ont ce genre de soucis ! y'a qu'a lire les post pour s'en rendre compte !
ca causera peu etre la ruine des marchands de trapes.......
les trapes , bien posées , biens foutues , costaudes, en poser une de chaque coté , pas une ribambelle , ca aide aussi a aerer le caisson , qui sur ces 420 n'a aucune mise a l'air , ni a l'avant , ni a l'ariere , ni en haut , ni en bas , les miennes je les laisse ouverte tout le temps ......... non , bien sur , pas sur l'eau..........
sinon , si tu connais ou se procurer des inserts qui vont bien , qui rouillent pas , et qui tiennent , donne nous le truc , parce que je crois que y'a pas mal de proprio de 420 , 470 et autres qui ont ce genre de soucis ! y'a qu'a lire les post pour s'en rendre compte !
ca causera peu etre la ruine des marchands de trapes.......
les trapes , bien posées , biens foutues , costaudes, en poser une de chaque coté , pas une ribambelle , ca aide aussi a aerer le caisson , qui sur ces 420 n'a aucune mise a l'air , ni a l'avant , ni a l'ariere , ni en haut , ni en bas , les miennes je les laisse ouverte tout le temps ......... non , bien sur , pas sur l'eau..........
- Geckocha
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Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
Je suis d'accord, et sans oublier la réserve de flottaison que ça permet de rajouter! Je pense que c'est utile avant tout pour cela sur un vieux bateau.sunfish a écrit : les trapes , bien posées , biens foutues , costaudes, en poser une de chaque coté , pas une ribambelle , ca aide aussi a aerer le caisson , qui sur ces 420 n'a aucune mise a l'air , ni a l'avant , ni a l'ariere , ni en haut , ni en bas , les miennes je les laisse ouverte tout le temps ......... non , bien sur , pas sur l'eau..........
Après chacun fait comme il veut!
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