[5O5] et un cinquo à restaurer

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: et un cinquo à restaurer

Message par Phil » 02 avr. 2011, 23:23

J'ai découpé l'avaleur devant le puit de derive et je comptais mettre une chaussette en tissu a voile comme sur les catas en sortie; mais je me suis rendu compte aujourd'hui qu'en utilisant les deux points de cargue pour que le spi se plie avant d'entrer dans l'avaleur je peux avaler tranquille et rien ne depasse.
Par contre, il va falloir que je lubrifie mon spi éponge et mon avaleur a grand coup de bombe teflon!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: et un cinquo à restaurer

Message par olivier81 » 03 avr. 2011, 08:38

et bien phil,tu as bien bossé;il est tout beau tout neuf ton cinquo ;) ;)
comme tu as fait des modifications après peinture,tu dois pouvoir faire des retouches qui une fis sèche,tu passes un coup avec un polish doux de préférence avec une lustreuse (env 20€ la machine ;) )
ça ne devrait plus se voir 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: et un cinquo à restaurer

Message par Phil » 03 avr. 2011, 08:45

Malheureusement, vu l'ampleur des modifs, il est tout moche mon cinquo!
Je lui refait une beauté l'hiver prochain du coup!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: et un cinquo à restaurer

Message par olivier81 » 03 avr. 2011, 09:54

ben le mien,à déjà été repeint par un ancien propriétaire,et par endroits,la peinture est partie,mais ça encore n'est pas grave ;)
car je dois intervenir à deux endroits,dont à l'arrière du caisson babord;et au dessus du passage de chaussette de spi ;) ;)
au passage,comme je vais passer au grand spi,le trou de passage pour la chaussette fait 115 mm de diamètre,est ce que je n'aurais pas intérêt d'agrandir ce passage ;) ;)
Pièces jointes
100_1192.JPG
100_1192.JPG (48.22 Kio) Consulté 3318 fois
100_1193.JPG
100_1193.JPG (55.73 Kio) Consulté 3320 fois
100_1194.JPG
100_1194.JPG (40.69 Kio) Consulté 3318 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: et un cinquo à restaurer

Message par Phil » 03 avr. 2011, 14:02

Pour le diamètre du tube d'avaleur, je n'en sais rien, je suis toujours en mini spi.
Mais l'agrandir ne pourra pas faire de mal...Sauf au niveau du poids sur l'avant!

Pour les photos d'accastillage de mon bateau:

Le barber de foc:

Image

Les palans de haubans sur la pièce faite exprès:

Image

Image

Le bout rouge est une sécurité en cas de rupture du bout de réglage (ou autre)

La tire arrière:

Image

Image

Et le double tangon, je mettrais les photos lorsque j'aurais mis les barbers en lieu et place du crochet avec les 2 bras de retenue.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: et un cinquo à restaurer

Message par olivier81 » 03 avr. 2011, 16:50

phil;nettoie l'objectif de ton appareil photo :shock: :shock: :shock:
tes barbers de foc me chagrinent un peut,car lors d'un virement de bord,où si tu est en attendre du départ d'une manche de régate,si ton foc fasseye,est ce que ça ne risque pas de s'embrouiller avec les écoutes et finir en sac de noeuds;et aussi,tes poulies en bout ne risquent t'elles pas de venir taper dans les caissons,et te massacrer la peinture :gb :gb :gb
la tire arrière,ça peut être intéressant au près,MAIS lors d'un empannage vent arrière,où un virement,tu risques de te coincer l'écoute dans l'angle du tableau arrière,et là,c'est le plouf assuré dans pratiquement tous les cas (c'est le grand classique en laser :gb :gb )
et ton bout de réglage des haubans (orange)ne devrait pas frotter sur ton caisson,et traverser la cloison en passant par un écubier à 45° serti inox ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: et un cinquo à restaurer

Message par Phil » 03 avr. 2011, 18:19

Les photos sont prise avec mon telephone...Ca explique la qualité!

Pour la tire arrière, on n'a jamais eu de problemes avec et on en est plutot satisfait! Par contre, il a fallu s'adapter au passage du stick!

Pour les haubans, le bout est effectivement contre le caisson, mais ca ne gene pas les réglages et ca n'abime pas les caissons.Au debut je voulais y mettre un adhesif aluminium, mais ca ne s'avère pas nécessaire.Le probleme, c'est que meme en reculant au max l'ancrage des palans, ca frotte quand meme...Il y a un bout de tube en silicone pour le passage de la cloison, et c'est plutot pas mal.Mais c'est vrai, niveau finition ca ne vaut pas un écubier...Cela dit, je remplacerais sans doute ce trou béant par un joli écubier quand je referais la peinture l'hiver prochain...A condittion d'en trouver!

Les barbers de foc marchent niquel, et il n'ont jamais eu envie de s'emmeler nulle part!Par contre, ca massacre la peinture, tu as raison! J'y mettrais un gros morceau de venilia transparent apres le prochain lifting!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: et un cinquo à restaurer

Message par coucoudou » 03 avr. 2011, 18:29

La tire à l'arrière se prend souvent dans le coin du tableau
Il ne faut pas la mettre au niveau du tableau arrière mais l'avancer de 30 cm vers l'avant ....c'est comme çà que faisait Danielou et il avait vachement raison . cela rend le virement avec le stick plus technique
l'écoute de GV n'as pas besoin d'être doublée à l'arrière
si on n'est pas trop gringalet la laisser en simple est judicieux ( c'est comme çà que j'ai navigué pendant 20 ans ...)
il faut seulement avoir un hale bas puissant

Un tuyau caoutchouc sur le bout du barber donnera plus d'inertie à l'ensemble et la poulie flottera moins , mais il faudra quand même coller des protections dessus ainsi que sur le caisson !

Dans le cas d'un grand spi il faut ouvrir l'avaleur (côté pied de mat) pour que le spi rentre plus à l'intérieur dans le bateau même avec une double cargue ....
Le bout des haubans appuie très fort sur le caisson du moins quand il touche, et si le bout a un diamèter faible, si l'angle est un peu fermé et la tension : de course .... celà finit par laisser des traces !

(J'ai eu un FP pendant 12 années)
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: et un cinquo à restaurer

Message par Phil » 03 avr. 2011, 18:44

Coucoudou,
L'avaleur est déja ouvert, mais lorsque je passerais au grand spi, j'y mettrais une chaussette.
Pour le bout des haubans, je prends note et j'y mettrais un renfort jetable dessous pour éviter de laisser des traces.
Pour les barbers, j'ajouterais un morceau de tuyau silicone, merci.
Mais vu que je souhaite modifier les barbers pour faire un réglage unique de chaque coté, as tu une autre solution que celle presente sur mon bateau?
Le systeme actuel me va tres bien mais s'il y a plus efficace ou encore plus simple, je prends!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: et un cinquo à restaurer

Message par olivier81 » 03 avr. 2011, 19:01

comme j'en parlais tout à l'heure,sur mon parker,le tube de l'avaleur ne devrait pas poser de soucis,mais c'est le passage dans la cloison pour la chaussette qui risque d'être un peut juste avec seulement 115 mm de diamètre;comme il faut que je répare juste au dessus,ne faudrait il pas agrandir ce passage pour le grand spi ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/