Hobie cat et rivière

Trucs et astuces, manœuvres..
flottemal
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 23 nov. 2008, 18:32
Localisation : Dordogne
Contact :

Hobie cat et rivière

Message par flottemal » 21 févr. 2009, 12:36

Bonjour
Un hobie cat est-il utilisable en rivière sachant que l'on doit trés souvent virer de bord ou empanner et que le vent tourne tout le temps. Est-ce un bateau adapté à ce type de pratique ou non. Vos avis ? Vos expériences en rivière en Hobie cat ?

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Hobie cat et rivière

Message par stick » 21 févr. 2009, 13:30

Salut Flottemal ... ... mes futures condoléances ...
Bon, tant que tu es à flot, et personnellement, je n'ai jamais vu de Hobie Cat en rivière (peut-être sur l'Amazone ?!), et ta question-réponse est pleine de bon sens.
En général, les vents dominants sur rivière sont orientés dans l'axe du cours d'eau (couloir d'air engendré par les collines avoisinantes).
Les catamarans obtiennent leurs meilleures performances du vent de travers au petit largue. Au près ils ont vraiment des difficultés, et malheureusement, il faut revenir à son point de départ.
Mais les défenseurs trouveront d'autres arguments sur ce forum.

Bon vent !

Stick

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Hobie cat et rivière

Message par Ettorival » 21 févr. 2009, 14:45

Pour avoir énormément navigué en rivière (la Saône), je peux te certifier que le cata n'est pas marrant.
Comme le dit Stick effectivement les vents sont souvent mal orientés, les distances pas suffisamment grande pour que le cata prenne sont "envol", les manœuvres laborieuses...
Je te conseil plutôt un dériveur type 420 ou 470 ou la ça devient drôle et surtout très sportif (beaucoup de manœuvre). Les venst étant très instables tu te retrouves en plus après avec une grande aisance en mer.
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Hobie cat et rivière

Message par edel » 21 févr. 2009, 16:08

stick a écrit :Salut Flottemal ... ... mes futures condoléances ...
Mdrrr :mrgreen:
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Hobie cat et rivière

Message par stephane » 21 févr. 2009, 19:28

Quel type de riviere, la largeur? est-ce un plan d'eau sur une riviere? sur l'erdre à la beaujoire quand le vent est dans l'axe, c'est possible, certes ce n'est pas la mer mais ça reste navigable et t'evite de faire 200 bornes pour aller en mer. Assez d'accord pour dire que le dériveur est pls adapté; mais si sa grand mere à un cata dans lle jardin et qu'elle est prete à lui donner pour 0 sous, cela peut quand meme se faire.
Je dirais que les inconvenient son plus nombreux que les avantages, mais de là a le voir :gb y'a des limites. :oops:

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Hobie cat et rivière

Message par FRA 19 » 23 févr. 2009, 13:17

Au CVAN, on a fait de l'école de voile (et du loisir) en cata dans les années 80-90, d'abord avec des NC14, puis avec des HC 14 et 16. Y'avait moyen de s'amuser, mais on faisait des frayeurs aux autres stagiaires. Quand t'as 8 ans et que tu débutes en opti, ça doit être quelque chose de se faire frôler par un Hobie 16 pleine balle. Lorsque nos catas ont été usés, on les a remplacé par des dériveurs.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Hobie cat et rivière

Message par LASEROLOGUE » 04 mars 2009, 20:32

Le cata , ce n'est pas la joie en rivière...les virements de bord sont laborieux et le vent est très changeant , surtout avec des grands arbres, miux vaut un Laser en solo ou un Jet en double qui sont légers , maniables et vifs.

Le cata c'est déjà limite sur un plan d'eau moyen genre Saint Quentin en Yvelines ou Cergy et c'est bien mieux sur un grand lac
(le Der, La Foret d'Orient à Troyes, ou le lac d' Annecy)

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Hobie cat et rivière

Message par Glomelvoile » 05 mars 2009, 18:01

Je partage ce qui a été dit plus haut,
en rivière, on s'amuse plus avec un dériveur,
type Laser ou Europe en solo, ou 420 / 470 en double

le cata, pour que se soit rigolo, il faut vraiment du vent, il si tu as du vent, tu vas devoir enchainer les manoeuvres à toute vitesse, et ralentissant très fort lors de celles-ci, dommage,

après à toi de voir ! :xc

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/