voile aviron nouveau projet

Quel bateau choisir, pour quel programme…
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile aviron nouveau projet

Message par LASEROLOGUE » 15 févr. 2010, 12:50

Piaf , presque pareil que zef, mais un poil plus logeable.
Apache : bateau pour gamins de la Prairie , qui recyclait la carène du zef junior, plus petit que le zef, donc bon pour 2 gamins pas plus.

Haddock,pas trop mal, 40 cm plus long que le zef , mais rare, comme pour le Minor de chez silvant...

.sérieux , intéresse toi au GP 14 et regarde les prix sur Apollo diuck tant que la livre est encore faiblarde par rapport à 'Euro...çà peut valoir d'aller faire un peu de tourisme chez les mangeurs de boeuf bouilli sauce menthe

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: voile aviron nouveau projet

Message par bidid » 15 févr. 2010, 14:00

justement il y a un haddock sur le bonc.

le fennec aussi... qu'est ce que je connais encore comme dériveur que j'ai vu sur le bonc ou ebay ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile aviron nouveau projet

Message par LASEROLOGUE » 15 févr. 2010, 17:53

Le Fennec est trop petit et trop sportif pour le programme rando...
sinon , il y a qq chose qui pourrait te convenir, il est intermédiaire en taille entre le Ponant et le Zef , et en principe pas trop mal construit ni conçu (à l'origine c'était un bateau de fabrication hollandaise) , le Stern qui a été importé de hollande , mais aussi construit au chantier Applys de Cannes La Bocca ou J Fauroux était conseiller technique.

Ceci dit c'est de l'occase de plus de 30 ans mais on a moins de mauvaises surprises avec les bateaux simple peau qu'avec les doubles fonds comme le 445 / 485 / Flibustier /Strale

Il fait dans ls 4M 50 ou 60 assez large , tout plastique , relativement logeable et large mais pas un veau pour autant et pas conçu comme bateau école genre Laser 16 ou Caravelle....il est assez rare , mais pas totalement disparu, j'en ai vu un sur le parking du club de Dreux/ Ecluzelles l'an dernier

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile aviron nouveau projet

Message par LASEROLOGUE » 15 févr. 2010, 18:00

Et tu en as un, de stern en meilleur état que le haddock pour 800 € avec remorque à fonsorbes en haute garonne sur le bon coin...j'y crois pas!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile aviron nouveau projet

Message par LASEROLOGUE » 15 févr. 2010, 19:11

En fait, le Stern ne fait que 4M 30, mais il a un cockpit immense : très large de l'arrière, il a des caissons assez étroits (surtout la 1° version.) ..ce qui fait qu'il y a de l'eau dedans, et même pas mal d'eau en redressant, c'était voulu , à une époque , car on craignait qu'un bateau flottant trop bien ne foute le camp hors de portée de l'équipage à a nage...ce qui est prudent mais un peu idiot, le 420 a prouvé cette crainte infondée

Comme en plus il n'y a pas de barre d'écoute le cockpit est super dégagé c'est ce qui me l'a fait évaluer plus long qu'il n'est.

Il est assez ancien et dû au crayon de Van de Stadt, un très bon architecte hollandais, qui a eu un parcours très semblable à celui d'Herbulot et a dessine des bateaux performants et marins zeevalk, black soo , primaat.

Par contre, c'est hollandais donc costaud ..et lourd, dans les 12/130 kilos , car à l'époque du polyseter monolithique et en l'absence de mousse Airex on multipliait les couches pour faire rigide

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: voile aviron nouveau projet

Message par bidid » 15 févr. 2010, 20:12

par contre pour adapter un fourreau pour emplanter un mat, ça va être coton la dessus,
comme sur un zef d'ailleurs, le plus dur sera de déterminer l'endroit précis ou implanter le mat.

mais j'ai quand même un faible pour le zef de par ces formes il fait un peu vieille chaloupe qui irait bien avec une voile au tiers.

en plus ce sont les plus facile a trouver en état a retaper....
mais si je trouve un stern j'y regarderais quand meme de plus pres.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile aviron nouveau projet

Message par LASEROLOGUE » 15 févr. 2010, 20:51

Implanter un mât autoporté sur le zef, c'est coton..normalement le mât est posé sur un barrot de pont, il ne va pas jusqu'au fond de la coque (en plus à cet endroit il y a un double fond , flottabilité formant le fond du caisson avant, en mat de verre projeté, donc pas de résistance à la compression....

Le stern doit avoir un mât emplanté sur quille (de mémoire)...celui de le bon coin est pas très loin de chez toi, AMHA çà mérite au moins un coup de bigophone.
L'idée du mât au tiers autoporté c'est capillotracté et peu performant, par contre , pour mâter un mât classique sur le zef ou un autre, tu peux mettre une ferrure avec charnière (ça peut s'usiner) et là c'est du tout cuit: connecter le pied de mât, raccorder les haubans (2 manilles ou 2 axes goupillés) monter ans le boat en poussant le mât en avant et reprendre le mou d'une drisse de 4MM qui prolonge l' étai qui passe dans une manille ou une poulie fixée sur la ferrure d'étai, puis raidir le tout une fois descendu du boat, c'est 3 minutes max pour un gars entraîné

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: voile aviron nouveau projet

Message par bidid » 09 juil. 2013, 16:30

bon ça y est !
j'ai fini par dégotté mon zef....
apres quelques échanges avec des zefistes j'ai laissé tombé l'idée (au moins le temps de voir ce que ça donnait avec le gréement d'origine) de mettre un mat autoporté, et même l'idée, de naviguer avec une voile au tiers;
le mat su zef est bien plus court que celui du 420 (hé oui il ne va pas jusqu'au fond de la coque, on gagne bien 80 cm)
par contre apres avoir fait quelques nav je suis déçu :

j'ai désiré acquérir un zef pour à l'avenir lui adjoindre un gréement traditionnel avec une voile au tiers...
(ceci pour une plus grande simplicité de stockage de transport de navigation et un esthétique plus rétro; à mon avis la coque du zef s'y prêtant très bien du moins certainement mieux que celle de mon 420 actuel)
mauvaise idée d'après les zefistes . le gréement d'origine est parfaitement adapté au zef...
après quelques essai de matage et de transport en effet le mat bien plus court que celui de mon 420 s'avère plus pratique.

mais en navigation je suis déçu.
je ne le trouve pas aussi confortable que mon 420
avec 50 cm de moins on se sent bien plus à l'étroit.
on est gêné par la bôme, plus basse, la barre, les écoutes...
bien qu'essayé par petits temps (force 2) je ne l'ai pas senti particulièrement véloce du moins bien moins qu'un 420 dans les mêmes conditions.
(je le savais au départ bien sur mais pensais m'en accommoder au profit de ses qualités
certes il faudrait surement faire des aménagements.
mais je crois que je vais passer la main.

j'ai déjà un 420 en bon état., et il me semblera peut être plus simple d'adapter un mat plus court sur mon 420,
un mat de zef par exemple
en adaptant une épontille qui part du fond du bateau jusqu'à l'étambrai ou je pourrais poser le mat raccourci comme je le fais avec le zef
j'obtiendrais les qualités du zef (du moins celle que je recherchais) et du 420 également celle que j'apprécie,
éventuellement il me restera plus qu'a bidouiller un coffre comme celui existant dans le zef à moins qu'un sac étanche continue de faire l'affaire comme jusqu'à présent.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: voile aviron nouveau projet

Message par pi.r » 10 juil. 2013, 08:16

est ce que tu as fait des photos de toutes ces modifs pour voir ce que cela donne ? j'avais vu sur internet un Tabur 320 sur lequel on avait monté un grément de Mirror ...

320gaff
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2012, 17:21
Localisation : Veules les Roses (76)
Contact :

Re: voile aviron nouveau projet

Message par 320gaff » 20 oct. 2013, 17:08

pi.r a écrit :est ce que tu as fait des photos de toutes ces modifs pour voir ce que cela donne ? j'avais vu sur internet un Tabur 320 sur lequel on avait monté un grément de Mirror ...
Merci, ce bateau est à moi. On ne gagne pas les régates avec, mais Sophia est vue surtout en Normandie, a Veules les Roses ou parfois à Saint Valéry en Caux. Elle est allé cette année sur la Rance, à Saint Malo, à Cancale et dans les iles.

J'ai ajouté des dames de nage, et elle est devenue un voile-aviron 'clochard' en plastique. Elle est moche, sauf le gréement de Mirror, mais c'est un bateau tout de même.

Image
"La mer nous apprend la modestie"

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/