Votre avis sur le Caneton Strale

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Votre avis sur le Caneton Strale

Message par Pierre31 » 25 mars 2014, 09:35

Bonjour,

Que verifier avant l'acquisition d'un Caneton Strale, y-t-il des points faible a verifier,
est-ce un bateau interessant?
merci

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Votre avis sur le Caneton Strale

Message par LASEROLOGUE » 27 mars 2014, 19:12

C'est un bateau excellent...mais il y a un gros Mais:

Le dessin de coque et de gréement de Santarelli est sans défaut et les Strales produits en Italie (en bois moulé ou en composite ) sont souvent des bijoux qui valent l'achat s'ils ont été gardés au garage et bien entretenus.

Le problème c'est qu'en France , quand l'association des canetonistes (l'ASPROCA) a adoté le Strale pour remplacer le caneton 57, ils ont confié la production du bateau au chantier La Prairie (qui produisait le Zef, le Surf, l'Apache...etc) et quin'avaient comme dériveur de performance dans leur gamme que le Flibustier (un plan Herbulot assez vieillissant qui est surtout connu par sa déclinaison à cabine , le Maraudeur).

La Prairie construisait vite et pas cher avec le procédé du Mat Projeté (des fibres de verre incluses dans de la résine et projetées avec un pistolet à air comprimé dans le moule...un procédé cheap mais qui donne des coques peu rigides : pour le zef qui est un père peinard çà allait, pour le surf , déjà moins bien
(les Surf 3° génération , à double fond et sans tableau arrière se déformaient beaucoup si on souquait l'étai) mais pour le Strale qui a des prétentions à la régate pure et dure et où les acheteurs montaient des cales de mât à palans , des hâlebas puissants et des étarqueurs de foc bestiaux...çà faisait terriblement travailler la structure, malgré un étambrai en tube inox censé rigidifier le bateau.

Si Ton Strale a été souqué dans sa jeunesse (qui remonte sans doute à quatre décennies et qu'il a passé une partie de sa vie sous la pluie sur un parking avec un taud troué...méfie toi...grée le bateau avec ml'acheteur et regarde comment la coque supporte l'étarquage du câble de foc.

Si le bateau n'a pas été repeint tu pourras probablement voir des zônes de craquelures dans le gelcoat (faïençage)...s'il a été trop bien repeint , regarde de plus près, étarqyue le foc à bloc et regarde si la coque se déforme au niveau du pied de mât ou si le puits de dérive se reserre quand le bateau est sous tension (sur certains 470 la dérive se retrouvait bloquée...)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Votre avis sur le Caneton Strale

Message par LASEROLOGUE » 27 mars 2014, 19:24

si c'est celui de LBC à 800€ , l problème est que les photos ne montrent pas grand chose.

Il y a la cale de mât à béquille typique du strale mais elle semble montée bizarrement.

Les voiles ont l'air d'être les La Prairie d'origine (du bas de gamme, La Prairie produisait des tentes d e camping et avait son propre atelier de voilerie qui utilisait du tissu assez léger)

Pour le reste difficile d'en dire plus ...mais comme tous les bateaux à doubble fond (445, 485, surf, ...etc) les horreurs sont souvent dans le double fond, demande à l'ouvrir et jettes y un coup d'oeil avec une lampe et un miroir

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Votre avis sur le Caneton Strale

Message par LASEROLOGUE » 27 mars 2014, 19:33

l'asso strale italienne est nettement roupillante (dernière MAJ en 2011)

Mais sur ce lien tu peux voir à quoi ressemble un beau strale en bois moulé fait par Galetti...bello ma costa la pelle dei coglioni

http://assostrale.wordpress.com/2009/11/24/ita-1220/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ciao ciao..

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Votre avis sur le Caneton Strale

Message par Pierre31 » 04 avr. 2014, 17:17

LASEROLOGUE a écrit :l'asso strale italienne est nettement roupillante (dernière MAJ en 2011)

Mais sur ce lien tu peux voir à quoi ressemble un beau strale en bois moulé fait par Galetti...bello ma costa la pelle dei coglioni

http://assostrale.wordpress.com/2009/11/24/ita-1220/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ciao ciao..
J'ai laisse tombe, je m'offrirai un 505, quand je serais une bete en nav :-)
j'ai eu d'autres photos,
propre, mais suis pas presse, faut quand meme que je fasse naviguer
mon 420 tout fretillant
:-)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/