Naviguer a l'ile d'Oleron

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Naviguer a l'ile d'Oleron

Message par Pierre31 » 28 janv. 2015, 12:06

Bonjour,

Souhaitant passer quelques jours de vacances sur l'ile d'Oleron (cote est) je souhaitais avoir votre retour d'experience de nav, vos conseils ou simplement l'avis des autochtones present sur le site :)
je pense prendre un laser ou 420

Merci

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Naviguer a l'ile d'Oleron

Message par LASEROLOGUE » 28 janv. 2015, 12:55

Tu as plusieurs possibilités sur la côte intérieure

Du nord au sud

Une cale gratuite à Saint Denis au nord du port (attention à la marée , platin de roches découvrant à marée basse en aval de la cale) + la plage de l'école de voile et aussi la plage au sud de Saint Denis

La plage de "plaisance" mais il y a une bonne trotte dans le sable mou

Le douhet (mais le port complique la mise à l'eau)

Les saumonards ne sont pas facile d'accès forêt et dune protégées accès difficile en voiture

TOUS CES SPOTS SONT MENACES PAR UN PHARAONIQUE PROJET D'OSTREICULTURE FINANCES PAR L'EUROPE , JEFF FOUNTAINE ESSAIE DE FAIRE TAIRE LES OPPOSITION LOCALES ET DE FAIRE RENVERSER l'ENQUETE DEFAVORABLE


Boyardville: plage assez facile d'accès (bard e la plage) on peut poser le bateau avec ceux de l'école de voile ou au NO du bar de la plage.

Fort Royer: quasi impossible (parcs à huitres)


Le Château, probablement possible mais je ne connais pas les modalités d'accès (il y a des bateaux d'école de voile parqués avant l'entrée sud du Château)

Gatseau : accès possible mais une certaine trotte , courants forts à l'approche du pertuis de Maumousson

St Trojan : petit parking à bateaux et accès à la mer au sud de l'école de voile , même remarque pour les courants.

Les deux meilleurs spots : St denis et Boyardville

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Naviguer a l'ile d'Oleron

Message par LASEROLOGUE » 28 janv. 2015, 13:43

Côte ouest : gros rouleaux par gros temps mais pratiquable par beau temps:

du sud au nord (il y a sans doute d'autres spots mais je les connais moins bien)

Grand village (la plage a beaucoup rétréci et en été les parkings doivent être loin de la plage)
Vert bois: même remarque, sans doutre jouable mais je n connais pas bien

La perroche : club et cale de mise à l'eau dans l'anse devant le club mais aussi possibilité près de la jetée dan,s le Nord ouest de l'anse (toujours qq bateaux et catas à cet endroit))



La cotinière: cale de mise à l'eau au port (pas facile c'est avant tout un port de chalutiers

Au Nord deux belles plages de sable (Domino et sables Vigniers) je suppose que les parkings loin de la plage et la protection des dunes ne doivent pas faciliter l'accès d'un dériveur ...en tous cas , le laser sera plus léger et plus maniable dans ce contexte, surtout que le car topping t'évitera de devoir chercher 2 places , une pour la bagnole et la 2° pour la remorque, il te faut juste des barres de toit et une mizalo légère :lol:


Les Huttes: spot violent , grosses vagues, pour planches et kite surfs, platin de roches à marée basse, pas très friendly pour les dériveurs et même pour les planchistes,dès que lèvent est fort il faut une grosse technique et des non moins grosses couilles au cul.


EN TOUS CAS NE PAS TENTER LE DIABLE A ESSAYER DE PASSER LE PERTUIS DE MAUMOUSSON ET LE PERTUIS D'ANTIOCHE....courants forts et gros remous

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Naviguer a l'ile d'Oleron

Message par LASEROLOGUE » 28 janv. 2015, 13:46

Ah , au fait, j'aurais éventuellement une maison à louer à Boyardville, confort assez rustique , convient pour une famille un peu spartiate ou un groupe de potes , par contre pas de garage à bateau, prix en fonction de la rusticité.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Naviguer a l'ile d'Oleron

Message par Phil » 28 janv. 2015, 14:04

J'ai navigué cet été à la Rémigeasse avec la Cara.
Il y une cale de mise à l'eau un peu avant la Perroche et il est possible de demander à l'assos locale de laisser son deriveur sur la plage.
La naviguation est sympa en allant vers la Cotinière.

Ce qui doit être cool, c'est de faire l'aller retour vers l'ile d'Aix et d'aller musarder du coté de fort Boyard

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Naviguer a l'ile d'Oleron

Message par Pierre31 » 28 janv. 2015, 14:05

impressionnant, tu connais ce coin comme ta poche :)
la zone la plus "navigable" cool se situe donc entre le fort Boyard et le chateau,
avec mise a l'eau a Boyardville (mis a part St Denis)

la cote Ouest, mis a part y croiser Pamela Anderson ou vouloir des conditions plus sport ne sont pas des plus interessantes (pour moi :) )
Quand aux Pertuis, je m'en tiendrai eloigne !

je pense que le point de chute sera dans le secteur de la vieille Perrotine,
idealement situe a ce que je vois

Encore merci Super Lasero :lii

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Naviguer a l'ile d'Oleron

Message par LASEROLOGUE » 28 janv. 2015, 14:39

La vieille Perrotine c'est près de Boyardville, qui est effectivement un bon point de départ..petite trotte sur la plage mais faisable, sinon il y a la mise à 'eau du chantier de la Perrotine, qui est près de la sortie, elle est privée mais ne doit pas être chère...cdlt
Il doit peut être aussi être possible de mettre à l'eau côté nord du chenal près de l'ex colonie de vacances "maison heureuse" avant le fort école de voile
GG

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Naviguer a l'ile d'Oleron

Message par LASEROLOGUE » 28 janv. 2015, 14:48

pour la maison de famille , elle est petite mais on la voit quand même sur google earth (rue des avocettes à Boyardville), on y voit aussi les catas de l'école de voile , pour un peu on y verrait même le soutien gorge que Pamela y a perdu l'été dernier :roll:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/