Bonjour à tous

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par olivier81 » 21 sept. 2015, 19:56

pi.r a écrit :
olivier81 a écrit :au passage,ton contender viens de quel chantier :?: :?:
me dis pas que la maison Barrat a aussi construit des Contender... :!: :!: ;)
ben si;13 exemplaires :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
CCI08122010_00000.jpg
CCI08122010_00000.jpg (123.08 Kio) Consulté 3303 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Bonjour à tous

Message par pi.r » 21 sept. 2015, 20:08

gaston a écrit :j'ai oublié de dire comme nous sommes presque voisin... toi du côté de Sanguinet, moi des Pyrénées Atlantiques...
cher Gaston tu te trompe et ne lis pas trop vite ;) Phil te dit que c'est son ex-cata qui navigue du côté de Sanguinet :!: :!:

lui il navigue sur le lac de la Ganguise... :lol: comme Paula ! je laisse phil te répondre sur tes interrogations sur le contender, mais je me permet de répondre a une partie de tes questions:
gaston a écrit :Naviguant jusqu'à ce jour toujours sur dériveur double (aujourd'hui, 470 et 505) je suis souvent conduit à le faire en solo, ...Mais quitte à naviguer en solo, pourquoi pas m'équiper d'un bateau fait pour ça...
j'ai pendant quelques années naviguer exclusivement en solo sur des doubles (420 puis vaurien), puis je suis passé au Topper . il n'y a pas photo en solo ce qui va le mieux c'est quand même les bateaux prévus pour cela. je n'ai qu'un très modeste niveau "voilistique" (ce qui n'est pas ton cas) mais le plaisir et la progression technique avec le topper ,depuis bientôt 3 ans, est sans commune mesure avec ce que j'ai connu avant !!
maintenant ce qu'un avis perso....mais je le partage... ;)

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Bonjour à tous

Message par pi.r » 21 sept. 2015, 20:12

olivier81 a écrit :ben si;13 exemplaires :mrgreen: :mrgreen:
il sont partout les bateaux du chantier familiale... :xc

Avatar de l’utilisateur
phil31
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 20 sept. 2015, 10:30
Localisation : REVEL 31

Re: Bonjour à tous

Message par phil31 » 22 sept. 2015, 18:19

gaston a écrit :j'ai oublié de dire comme nous sommes presque voisin... toi du côté de Sanguinet, moi des Pyrénées Atlantiques... Lac du Gabas vers Soumoulou, à côté de Pau... Plus petit que Sanguinet.... Et je navigue (hélas) une grande partie de l'année sur un Lac aux pieds des montagnes... l'été, c'est direction le golfe du Morbilhan pendant 15jours non stop...
Donc c'est aussi une question... le contender sur petit lac, avec vent instable, pas toujours bien venté : bon ou pas???

voili voilà
à +
Gilles (Gaston)
Le contender sur un petit lac cela peu marcher à condition d'être rapide pour monter au trapèze, ce qui n'est pas encore mon cas. En effet, je perds bien 50 m par force 2 à remonter au trapèze.

Dans la pétole il avance malgré tout et reste plus vivant qu'un cata, mais l'absence de trampoline empêche la sieste...

Avec du vent instable en force, il faudra rentrer et sortir souvent, cela sera fatiguant mais à mon point de vue cela est gérable. Bien souvent je baigne à la contre gite et attend que le vent forcisse pour que le bateau me remonte sans effort ! Mais j'ai une excuse, je prends des béta-bloquant et m'essouffle, en conséquence, vite.

Le mieux ce serait pour toi d'essayer un Contender. Si tu viens jusqu’au sympathique et accueillant club de voile de Castelnaudary (Lac de la guanguise), je te propose de l'essayer.
Quelques copains du club sont aussi tentés et sans doute l'essaieront d'ici quelques temps.

Ah, si nous étions au moins deux à naviguer en Contender sur ce beau lac....

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
paula
Barreur aguerri
Messages : 149
Inscription : 18 nov. 2014, 21:45
Localisation : Balma Haute Garonne

Re: Bonjour à tous

Message par paula » 22 sept. 2015, 20:05

Salut Phil

Ce bon de te voir sur le forum :)

bienvenue :lki

ça :gb nous on connait :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
phil31
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 20 sept. 2015, 10:30
Localisation : REVEL 31

Re: Bonjour à tous

Message par phil31 » 23 sept. 2015, 14:09

gaston a écrit :Bienviendu à toi Phil31

je profite de ton expérience de reprise de la voile sur un nouveau bateau (Contender) pour te demander, ainsi qu'aux copains du forum, un peu plus d'info sur ce bateau...
Il me plait beaucoup, vu de loin et en vidéo...
Naviguant jusqu'à ce jour toujours sur dériveur double (aujourd'hui, 470 et 505) je suis souvent conduit à le faire en solo, manque d"équipier oblige... c'est faisable et plaisant...
Mais quitte à naviguer en solo, pourquoi pas m'équiper d'un bateau fait pour ça... (sans renoncer au double qui reste ma passion)

J'ai essayé le laser standard.... bien, mais sans plus... et je zieutes du côté d'autre dériveur solo... Finn, RS 600 ou 700 et Contender... ce dernier me plait beaucoup vu la possibilité du trapéze....

Tu dis que "l'apprentissage est difficile", et que la stabilité est difficile à gérer... et que avec l'âge, les "contorsions" pourrait mettre un frein à l'usage de ce bateau...

Si tu peux en dire un peu plus, ça m’intéresse....
En premier, je voudrais corriger une incompréhension : je navigue sur le lac de La Ganguise, au club de voile de Castelnaudary (CVC) et non sur le Lac de Sanguinet.

Je viens de passer du cata au CONTENDER, la stabilité n'est pas du tout la même....

Sur le contender sauf cas de pétole, on est rarement assis :
- soit on est suspendu au trapèze à rentrer et sortir pour gérer l'équilibre,
- soit on est debout ou accroupi sur le caisson ou dans la coque,
- soit on se roule dans le bateau pour passer sous la bôme qui est basse.

Bref on arrête pas de bouger et cela demande une cetaine condition physique... Cependant j'ai bientôt 59 ans et tout cela m'est encore possible, bien que ma vitesse de réaction n'est pas encore celle qui faudrait, d'autant que je suis limité en rythme cardiaque par des béta-bloquant, malheureusement.

De plus, je navigue sur ce bateau que depuis le mois de Mai et je n'ai pas encore ni les automatismes, ni les bons gestes. Un stage me ferait le plus grand bien et c'est pour cela que son apprentissage est difficile : des vidéos sur You tube ne remplace les conseils d'un pro, bien vivant à ses cotés.

Par comparaison, sur le 470 que j'avais il y a quelques années, cela était plus calme mais nous étions deux, la bôme est plus haute et le cockpit plus spacieux.

Par exemple dans les virements de bord, il faut gérer à deux mains seulement : l'écoute et son passage d'une main à l'autre, le stick de 2 m et passer sous la bôme. Pas facile de cordonner tout cela et dans l'idéal, il faudrait aussi s'occuper du hâle-bas ! Voilà donc ce que j'appelle les contorsions. Mais rassures toi, le secrétaire de l'association CONTENDER FRANCE, m'assure qu'un des meilleurs d'entre-eux, a plus de 70 ans et qu'ils ne voient que son tableau arrière en régate... J'ai donc de la marge et peu espérer en faire pendant encore 15 ans.

Le mieux pour toi serait d'essayer le CONTENDER. Si tu viens du coté de Castelnaudary, se sera avec plaisir que je te le ferais essayer. Il suffira de se donner rendez-vous.

A bientôt :lki

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bonjour à tous

Message par gaston » 24 sept. 2015, 00:23

Merci pour les infos... et pour l'invitation...
Malheureusement c'est le temps qui va manquer... Fini les vacances au boulot... Mais si j'en viens à passer par chez toi je te fais signe....
à + et bonne nav sur ton jolie skiff...
gilles (gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/