Rénovation [Ponant]

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation [Ponant]

Message par olivier81 » 17 sept. 2015, 21:53

Phil a écrit :Il est temps de faire un bond dans le temps, genre les années 90!
:lkj :lkj
il me semble bien que l'époxy remonte courant des années 60's ainsi que kevlar,carbone et graphite ;) ;)
oups,j'ai failli oublier le saran :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Rénovation [Ponant]

Message par Phil » 17 sept. 2015, 21:59

Son utilisation courante remonte aux années 90 par contre.
Tu ne trouvera pas de mat en epoxy depuis ces années là, même si on peux acheter du mat non ensimé pour l'epoxy.Si c'est pour monter en epaisseur, il vaut mieux des feutres (sandwich feutre).
Mais bon, tu peux continuer à raconter que l'époxy ne va pas sur du polyester sans jamais avoir essayé...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation [Ponant]

Message par gaston » 18 sept. 2015, 00:15

Ben, vu le descriptif que vous faites du bateau, j'espére que vous avez un bon budget... ;) coque fatiguées, boiseries pourries, fibre apparentes, ça craque quand on appui (ça c'est pas seulement les omégas brisés, c'est aussi la structures de la fibres qui peux être atteinte, d'autant que s'il à prix la pluie, le soleil et l'humidité, la fibre à nu à du s'imprégner et s'user gravement), le mât à changer et l'accastillage à refaire... en ajoutant le matos pour poncer, et je suppose un gelcoat à refaire ou une peinture avec sous couche d'étanchéité.... :o :o :shock: :shock: ben, grosso modo, une remise en état c'est 2000euros minimum... et on a pas parlé des voiles là... :roll:

z'est sur de vouloir vous lancer??? :)

j'ai un avis perso pour les bateaux d'occase à petit petit petit prix... Entre acheter une viellerie à 200euros puis sortir 2000euros pour la réparer... ou acheter une occase à 2000euros avec quelques bricole à changer mais en bon état de naviguation... y'a pas photos, je choisis la deuxiéme solution... c'est le même prix... mais avec des heures et des heures de boulot en moins...

Là vous partez sur un truc baléze... couteux... pour un résultat pas garanti...

Aprés y'a ceux qui aiment la restauration... et qui ont les sous qui vont avec... Pour ma part, j'ai restauré 3 bateaux achetés à petit prix dont un 470 de 1972... 600euros à l'achat, 1800eutos de frais pour la restauration compléte : soit un 470 à petit prix qui à couté 2400euros... à ce prix, j'aurai eu un 470 d'occase en trés bon état de naviguation ... mais j'aime la restauration... et mon 470 était en bien meilleur état que votre Ponant... me semble t'il...

bon avec des photos en plus... on pourrait vous donner un avis plus détaillé... mais il me semble que y'a gros chantier là.... :|

voilà un avis parmi d'autre... pour donner à penser quôâ...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation [Ponant]

Message par gaston » 18 sept. 2015, 00:33

Aprés si vous choisissez de poursuivre dans le projet, alors oui, faut virer les boiseries pourries... oui on peut ouvrir à l'arriére et refermer aprés, mais vous aurez un accés limité pour renforcer à l'intérieur... et ouvrir des trappes c'est possible, voir nécessaire pour pouvoir poser de l'accastillage neuf avec vis et rondelle ecrous derriére... Mais là aussi, les trappes donnerons accés à une partie de l'intérieur des caissons... pour renforcer avec fibre et résine, grosse galére... aprés y'a la solutions d'ouvrir entièrement les caissons pour renforcer tout l'intérieur, puis de refermer en solidarisant coque et caissons avec de la fibre résine...

Epoxy ou autre... je ne sais pas... si Phil dit que ça peut aller... c'est que ça doit le faire... moi j'ai toujours entendu dire que polyester et epoxy, ça colle pas, mais j'ai jamais essayé... ne pas oublier qu'avant de coller de la fibre résine sur le dessus, faut ponçer avant jusqu'à l'ancienne fibre... pas de peinture ou gelcoat en dessous ... sinon ça lâchera... et donc faut aussi compter une réfection du gelcoat ou une peinture à refaire avec sous couche étanche...

des photos (coque, mât, voile et tout et tout) et on pourra vous donner un avis plus précis...

voili voilà
Bon courage
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation [Ponant]

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2015, 10:12

Tout est dans le choix du projet de restauration...un bateau qui est resté dehors dans un parking de club exposé aux intempéries sera une ruine (fibre humidifiée, bois pourris...etc) par contre il y a des sorties de garage sensationnelles (le 420 N° 835) qui valent le coup qu'on se penche dessus.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation [Ponant]

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2015, 10:15

sinon , quand on travaille de la "vieille" fibre de verre, il faut faire attention : l'accroche n'y est plus , il faut sécher, poncer dégraisser à l'acétone pour que le polyester neuf colle bien...et vu le poids d'un ponant , chercher à gagner 50 grammes en utilisant de l'époxy carbone est idiot.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/