http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... &start=100
Les réglages que je souhaiterai finir par atteindre avec vos bons conseils pourrons peut-être en intéresser d'autre.
Je remets les quelques derniers messages:
Manille a écrit :Bon bin ça commence bien, j'ai déjà tout faut de ce côté làcoucoudou a écrit :Dans la brise on lâche de la drisse de foc, sinon on ne peut pas prendre de quête![]()
je pensais, et donc à tord, que dans la brise il fallait timbler au maxi. Du coup en y réfléchissant correctement, finalement ça semble logique, si on timble la draille, le mât ne peut pas se courber correctement sur l'arrière, c'est ça non?
Les valeurs que tu donnes sont effectivement celles que j'avais à peut de chose trouvé ici et là, mais je n'y suis jamais parvenu. Je vais essayer de reprendre ça plus correctementNicolas a écrit :6.78, c'est bcp trop pour de la brise ; on ne va pas au delà de 6.76 pour la pétole et on descend à 6.66 pour la brise ;
revois tes reglages de mat ;![]()
En tous cas merci à vous pour les différents conseils. Il est vraiment temps que je m'affère à régler tous ça correctement![]()
![]()
J'imagine que c'est en partie pour ça que bien souvent je trouve que je n'avance pas comme ce qu'il pourrai malgré le vent, et qu'il n'accélère pas non plus toujours correctement. Encore certainement une bonne paires de conseils, et ça finira par le faire là aussi
Patience et persévérance quoi
Suite à une bonne conversation téléphonique avec Gaston (encore merci à toi) je suis parvenu a obtenir enfin une quête convenablegaston a écrit :ben non, c'est pas ça... tu mélanges trois choses différentes... la "quéte", le "cintrage" et la "tension" ....Manille a écrit :Bon bin ça commence bien, j'ai déjà tout faut de ce côté làcoucoudou a écrit :Dans la brise on lâche de la drisse de foc, sinon on ne peut pas prendre de quête![]()
je pensais, et donc à tord, que dans la brise il fallait timbler au maxi. Du coup en y réfléchissant correctement, finalement ça semble logique, si on timble la draille, le mât ne peut pas se courber correctement sur l'arrière, c'est ça non?
la "quête" c'est l'inclinaison de ton mât sur l’arrière que tu mesures et règles au parking : mât droit pour le petit vent... quête sur l'arriére pour le gros vent... tu régles ça sur 470 avant de mettre à l'eau... pour ça, tu lâches du mou sur la draille de foc pour laisser la tête de mât reculer... et tu règles ensuite tes haubans pour qu'ils soient tendus en ajoutant un trou à la plaquette à trou de réglage... Poses des marques une fois trouvé tes réglages... Une marque petit vent et une bon vent...
La "Tension" : Quelques soit la quête tout ça (étais de foc et haubans) doit être bien tendu.... voir les forces de tension annoncées plus haut par Nicolas... tension plus forte par bon vent, mais ça ne change rien ni à la "quête", ni au "cintrage"
le "cintrage", quelques soit la quête du mât (droit ou sur l'arriére) et la tension, c'est lorsque, avec le hale bas tu fais cintrer le mât plus ou moins selon l'allure et la force du vent... ça se régle en situation de nav...
Ce n'est pas la tension de l'étais qui empéche le cintrage, c'est la cale de mât au niveau de l'étambrai... ça se régles en situation de nav... tu enléves de la calle de mât pour ne pas bloquer le bas du mât... Puis tu prends du hale bas.... ton mât se courbe (cintrage) et ça te permet d'aplatir la voile...
Bon vent au prés serré = hale bas à fond, mât cintré, voile plate... ça fait moins de puissance, mais plus de stabilité du bateau et de donc de régularité, d’où vitesse
Petit vent au prés = hale bas tendu mais pas forcement à fond, mât moins cintré, voile légèrement creuse... ça fait un peu plus de puissance, mais toujours stable et régulier, puisque petit vent, d’où vitesse
Aux allurex portantex tu relâchex le hale bas un peu plus, le mât se met droit, et ta voile se creuse... ça fait ajout de puissance...
Pour aplatir ou creuser la voile tu régles aussi la bordure et le cunningham... à fond tendu au prés par bon vent = voile plate.... bordure seule relâchée un peu au prés par petit vent = voile un peu creuse, gain de puissance,... hale bas, bordure et cunningham relâché aux allures portantes (largue et vent arrière) = voile creuse, d'où gain de puissance, d'où vitesse
Au prés pour gagner en stabilité par vent fort, une fois hale bas, bordure et cunnigham bien tendus, si ça gite et contre gite encore, tu reléves un peu ta dérive... le bras de poussée sur l'eau est moins long et l'appui est déplacé vers l'arriére... d’où bateau plus stable... tu perd un peu en cap, mais ce que tu gagnes en vitesse puisque tu es plus stable et donc plus régulier... ça compense la perte de cap... Cap trop gitard c'est régate perdue... moins de cap mais allure réguliére, c'est![]()
si ton bateau broute par bon vent, même en prenant du hale bas pour cintrer, c'est que ton mât doit être trop droit... ou avec quête sur l'avant...
Le mât dans l'étambrai ne doit pas toucher l'avant de l'étambrai pour pouvoir cintrer... si tu veux rigidifier le mât tu poses la cale de mât entre la mât et l'avant de l'étambrai (si tu as un systéme plus moderne avec bout de réglage, tu relâches la cale pour laisser faire le cintrage; ou tu la bloque pour empêcher le cintrage)
