conseils sur 420 d'occasion trouvés

Quel bateau choisir, pour quel programme…
marinemarin
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 19 août 2015, 14:56
Localisation : 34000

conseils sur 420 d'occasion trouvés

Message par marinemarin » 09 juin 2016, 09:14

Bonjour à tous,

Je souhaite m'acheter un dériveur pour naviguer seul car avec le temps, la voile avec papa c'est terminé. Je pense à un 420 ! J'habite sur l'ile de Ré. J'ai trouvé une occasion qui m'a l'air correcte qu'en pensez-vous ? Quelles sont les questions que je dois poser ? J'ai toujours acheté que du neuf avec mon père.

Voici l'annonce
https://www.leboncoin.fr/nautisme/972220047.htm?ca=20_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci beaucoup de vos conseils,

Marine

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: conseils sur 420 d'occasion trouvés

Message par coucoudou » 09 juin 2016, 09:35

Impossible à dire avec une seule photo .....les autres étant celles d'autres bateaux
Il te faudra aller voir sur place mais vu le prix.....faut pas être exigeant ....
Ce qui est rassurant c'est que le proprio s'offre pour faire le moniteur, il ne va donc pas couler à la "Roadking" :ol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: conseils sur 420 d'occasion trouvés

Message par Nicolas » 09 juin 2016, 12:36

un bateau des années 70.... on ne sait pas quel est l'état du greement, drisses, écoutes,... l'état des voiles, si il y a un tangon et un spi, ... des réparations faites ou à faire...

mais pour le prix tu ne crains pas grand chose ; essaye de l'essayer avec le proprio et prend un maximum de photos ;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: conseils sur 420 d'occasion trouvés

Message par gaston » 09 juin 2016, 13:19

Vu de loin il a l'air propre... mais c'est vu de loin...
A noter qu'il faudra refaire les vernis pour tout ce qui est bois... dérive, listons, et notamment la barre de renfort du tableau arriére qui est très sèche... vérifier si le bois est sain...
Je note aussi la différence de couleur au niveau liston et emplacement accastillage, et aussi à la liaison caissons et tableau arrière... Pourquoi????
197bd8ca645b325c0618485ead28662d7dfa9045.jpg
197bd8ca645b325c0618485ead28662d7dfa9045.jpg (93.07 Kio) Consulté 2945 fois
S'il est complet avec gréement et voile en état, c’est un prix intéressant... qui s'explique aussi par l'absence de remorque... si t'es pas équipé faudra compter 300 ou 400 euros pour une remorque d'occase... et 800 à 1000euros pour une neuve...

le vendeur te propose de naviguer avec lui... s'il y avait vice caché, il ne le ferai pas.... mais "dire" et "faire" c'est deux chose différentes... si tu peux faire une sortie avec lui, fait le... Tester un bateau d'occase sur l'eau ça reste le meilleur moyen de savoir l'état du bestiau...

Les parties à vérifier sur un bateau d'occase, c'est toujours les mêmes :
Etat du dessous de coque, Base du puits de dérive à l'intérieur du bateau et en dessous, fausse quille en bois (humide ou saine), fausse quille à l'emplacement du pieds de mât (si la visserie de la platine d'appui du mât bouge, c'est pas top: la fausse quille est pourrie.... Qualité de la liaison caisson et fond du bateau... Pour voir si les caissons sont décollés du fond, tu met de l'eau savonneuse dans les caissons, tu fermes les trappes, tu agites un peu le bateau pour que l'eau se répartisse et tu souffles à la bouche avec un tuyau plastic passé par les nables... là ou ça fait des bulles, c'est qu'il y a fuite... Bulles partout, c'est caissons décollés du fond de coque... pas de bulle, c'est tout bon....Voir aussi la rigidité des caissons surtout là ou s'assied le barreur et l'équipier... un peu souples ça passe, trés souples et faisant un bruit bizarre (cric crac) quand tu appuis, ç'est pas bon. La fibre est fissurée ou les omégas (renforts intérieur) sont brisés. Tu peux vérifier l'état des omégas et de la visserie de l'accastillage dans les caissons en faisant une photos au flash par les trappes de visites.

Pas mal de chose peuvent se réparer... mais s'il y a gros chantier, le coût peut devenir assez important... faut calculer ça dans le budget final... un bateau à tout petit prix mais avec pas mal de restauration peut au final s'avérer plus cher qu'un bateau d'occase propre, plus cher mais pret à naviguer...

Demandes des photos de prés de toutes ces parties là, des voiles, du mât... pour te faire une idée... et nous montrer tous ça...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: conseils sur 420 d'occasion trouvés

Message par LASEROLOGUE » 11 juin 2016, 13:43

Il y a des trappes pas d'origine près des cadènes de haubans (réparation?) , le barrot arrière a été réparé (gelcoat bleu foncé , vis à travers la partie en polyester) le mât et la bôme sond du Z spars (accastillage léger, et souvent rivetage de la gorge à reprendre, même si le tube ne lui meme est bon)...bref c'est un bateau qui n'est pas un bijou de famile resté dans un garage, mais qui a sans doute passé pas mal de temps dehors...

En plus c'est la seconde génération des lanaverre, cele dont la fabrication était plus bâclée...

Les premiers avaient des quilles centrales en bois (qu'il faut parfois refaire) mais étaient bien moulés ..la 2° générattion était moulée trop rapidement avec en particulier trop de mat et pas assez de tissu, la 3° génération (étambrai en alu) avait un peu été améliorée...moi je chercherais soit un bateau de régate tout plastique plus récent (en me méfiant du caison sur les nautivela) soit un lanaverre bijou de famille ayant passé les hivers dans le garage d'une vila familiale de La baule ou de Trouvile

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: conseils sur 420 d'occasion trouvés

Message par LASEROLOGUE » 11 juin 2016, 13:47

Il faut aussi se méfier de la jonction coque caissons (en bas des caissons ) si c'est fendillé ce n'est pas bon signe....
ne pas se fier à la 2° photo c'est celle d'un 420 de régate moderne

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/