Remise en état axe de dérive

Remises en états ou optimisations complètes
Joss29
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 13 août 2014, 11:46
Localisation : La Garenne-Colombes / Portsall

Remise en état axe de dérive

Message par Joss29 » 18 mars 2017, 17:55

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 2 ans un 420 Nautivela de 1997 qui fait mon bonheur et celui de mes enfants lorsque nous le sortons en été en Bretagne.
Un seul problème à déplorer : j'ai tapé une fois ou deux la dérive sur des rochers que je n'avais pas vu sous l'eau :? :?
    Du coup, la dérive a pris un ptit pet (pas très grave, un coup de Gelcoat et c'est reparti je pense) l'axe de la dérive s'est légèrement agrandi, ce qui a deux conséquences :
    1. L'axe de la dérive a maintenant un léger jeu, et j'aimerais recaler tout cela
    2. L'eau sort maintenant de façon importante par cet axe, et même avec le vide-vite, par petit temps, le 420 se remplit vite :( :(

    Pour le premier souci, pensez-vous que je peux remplir la zone élargie autour des deux trous du puit de dérive par un produit type "SikaFlex" ?
    Comment faire pour éviter que cela déborde vers l'intérieur du puit de dérive ?
    Si je dépose la dérive pour avoir l'accès, et que je conserve l'axe en place pour le caler... ...je ne pourrai plus le retirer pour mettre la dérive.

    Pour le second souci, j'ai vu que sur certain 420 on avait maintenant des joints caoutchouc (ou mousse ?) :
    http://www.paris-voile.com/accessoires/ ... nter-.html
    Savez-vous où je pourrai trouver ce type de joint (pas trouvé chez Casto et Leroy Merlin) ?

    Merci de votre aide

    Avatar de l’utilisateur
    olivier81
    Amiral Barat
    Messages : 12765
    Inscription : 26 juin 2010, 19:32
    Localisation : réalmont 81
    Contact :

    Re: Remise en état axe de dérive

    Message par olivier81 » 18 mars 2017, 18:04

    salut,pas nouveau comme technique de mettre des joints;tu preds en photo les joints de paris voile et tu vas chez un quincaillier,un vrai avec ton axe et tu devrais trouver ton bonheur ;) ;)
    le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

    Avatar de l’utilisateur
    Baaat
    Loup de mer mystérieux
    Messages : 957
    Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
    Localisation : Nantes - 44

    Re: Remise en état axe de dérive

    Message par Baaat » 20 mars 2017, 06:41

    Hello, j'ai lu sur le forum que les joints de bouchons a bascule (du genre bière fischer ou limonade) allaient très bien. Mais c'était peut être sur 470, je sais pas si le diamètre est le même.

    Et si t'as pas soif, les joints seuls se trouvent en grande surface

    Avatar de l’utilisateur
    Phil
    Légende du Forum
    Messages : 3373
    Inscription : 31 mars 2011, 23:04
    Localisation : Lac du Salagou (34)

    Re: Remise en état axe de dérive

    Message par Phil » 20 mars 2017, 08:16

    Ce type de joint se découpe très bien dans les butées de portes (le cylindre en caoutchouc visé par terre) des magasins de bricolage.

    Avatar de l’utilisateur
    Misurarca
    Dauphin trapeziste
    Messages : 1066
    Inscription : 03 mars 2012, 16:47
    Localisation : Alsace/67/France
    Contact :

    Re: Remise en état axe de dérive

    Message par Misurarca » 21 mars 2017, 12:18

    Quelle taille / diamètres ext/int et épaisseur de joints te faut il ?
    J'ai peut être par hasard ceux qu'il te faut ?
    http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

    Répondre
    https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/