Club et licence FFV

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Club et licence FFV

Message par LASEROLOGUE » 02 févr. 2018, 19:08

C'est vrai qu'à 56€ la licence voile est sacrément chère (la licence plongée est à 39€ sachant que la plongée est un "sport à milieu spécifique" le nouveau nom politiquement correct des "sports à risque" genre montagne de haute volée avec cordes ou nav hauturière...etc.
Autrefois la licence n'était pas obligatoire (en particulier pour les équipiers , comme dans mon club de coutainville dans nles années 70, on demandait juste pour l'équipier une petite cotise club)
Il y a des clubs qui ont une assurance couvrat leurs membres adhérents (c'est le cas des contrats MAIF association) et qui du coup ne font pas casquer de licences à leurs adhérents non compétitifs...certes ils ne jouent pas le jeu fédéral...mais il y a aussi des clubs qui le jouent trop bien ....

Il y a de nombreuses années, un Président de Club était inamovible à sa ligue présent à la Fédé et fonctionnait comme une pompe à subventions à l'usage quasi exclusif de la bande de potes qui gravitait autour de son club....en s'étrant acoquiné avec le port de plaisance local (les titulaires d'anneau avaient une licence voile incluse , même s'ils avaient une vedette à moteur ou un pousse couillon de pêche promenade) ...la fédé n'a même pas sanctionné.
De ce que j'ai pu voir et entendre lors de la dernière élection à la FFV ...heureusement gagnée par N Hénard (de justesse) ce genre de pratique n'avait pas encore disparu en 2016.....

Pas évident de démocratiser la voile avec des tarifs aussi élevés Avec les 56€ de la licence voile, les sous de la viste médicale et la cotise club, un jeune peut vchoisir de se payer un voyage à la mer en bus Macron....

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Club et licence FFV

Message par Nicolas » 02 févr. 2018, 19:39

oui mais, la licence - de 18 ans est à 50% ; et les clubs font des adhésions à prix réduits pour les jeunes, les étudiants, les retraités... enfin c'est le cas à Ablon.

La tenue coute aussi, c'est vrai.

Sur le fond, ça reste cher mais moins que l'équitation, et pas plus que le judo ou le tennis.

Avec un ballon, tu occupes 22 gamins, mais le stade et les éducateurs sont souvent payés par la ville.

Dans le 94, la voile scolaire périclite faut de financements. On ne peut pas faire payer le coût réel d'une séance de voile à des élèves de l'école publique. Du coup, on travaille à perte et le matériel n'est pas renouvelé.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Club et licence FFV

Message par LASEROLOGUE » 02 févr. 2018, 19:41

Et pour les bateaux ventouses c'est vrai que c'est un cauchemer de Président de club...en Angleterre ils n'hésitent pas à revendre les bateaux ventouses sur l'équivalent de Le Bon Coin après quelques années de squat...

Une fois j'avais tenté le coup avec un pignouf qui avait laissé son cata moisir sur le parking pendant 5 ans (600€ d'ardoise sur les 5 ans et une épave mal tenue alors qu'on manque de place)...résultat il s'est manifesté quand j'ai eu enlevé le bateau ...problème j'avais ramené le bateau sur le Continent ...depuis la Corse, pour le vendre.

Au final , c'est marrant, j'ai récupéré gratos un autre bateau en squat sur un autre club avec la bénédiction du Président et je l'ai ramené au monsieur en lui demandant de payer au moins 2 ans d'arriérés de cotisation+ parking...et bien entendu j'ai revendu son cata (que j'avais réequipé et complété avec les voiles et matos de rechange du club) pour une somme qui a couvert les transports et l'achat de qq voiles plus neuves pour l'école de voile.
bien entendu je lui ai demandé de garder son bateau dans son jardin...

Ce faisant j'ai dû me rendre coupable de vol , recel et autres horreurs, mais c'était pour la bonne cause....et maintenant il y a prescription

Le révolutionnaire agrarien mexicain Zapata disait que la terre devait aller à celui qui la travaille...moi je dis que les bateaux doivent aller à ceux qui naviguent...et que ce'st une honte d'abandonner son bateau comme un vieux chien galeux dans un parking de club, avec épais comme çà de moisissure verte.

D'ailleurs en temps de guerre les Etats se permettent cette réappropriation , c'est le droit d'Angarie, au nom duquel les japonais avaient confisqué pas mal de paquebots et cargos français des Messageries Maritimes qui traînaient en indochine après la débâcle française de 1940....et qui ont en général été coulés par la marine américaine

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Club et licence FFV

Message par LASEROLOGUE » 02 févr. 2018, 19:46

nous c'est pareil , voile scolaire déficitaire depuis quinze ans (on est un club de pinzutti en corse) ...ceci dit en Bretagne et ...ailleurs , la voile sco est payée au vrai prix (dans les 250€ pour une classe de moins de 24 élèves) ...le problème c'est souvent le coût des transports ....
bonne nouvelle quand même les moniteurs fédéraux CQP AMV vont avoir le droit d'encadrer la voile scolaire...sous responsbilité d'un diplômé d'Etat , mais ilavait même été quesytion que ce soit en autonomie....çà va entrer en vigueur en septembre prochain

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Club et licence FFV

Message par Misurarca » 05 févr. 2018, 11:05

La plupart des clubs confrontés à des épaves non entretenues et a des emplacements non payés mettent leur règlement à jour !

Chez nous, tu payes pas ta cotisation, tu as (de mémoire) 2-3 mois pour virer ton bateau.

Un an après il est possession du club qui peut le vendre, le jeter ou l'utiliser. En pratique c'est plutôt deux ans mais bon, le principe est là, et le membre a accepté le deal et le règlement en s'inscrivant.

Parceque quand tu as une épave couverte d'une forêt de ronces (chaque membre doit entretenir son emplacement) tu imagines le boulot des bénévoles pour sortir l'épave, la couper et jeter à la déchetterie !!!
:cry: :grgr :gfe
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/