Caravelle bois

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Caravelle bois

Message par frednautic » 03 avr. 2018, 09:07

Bonjour TOM, du samedi 07 au 15 avril nous sommes avec Gaston à Sanguinet pour tester le 505 en conditions ...
Comme d'hab, tu es le bienvenue pour te joindre à nous. Le bateau sera gréé au club, il y a plus qu'à.
fred
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Caravelle bois

Message par Fanch-c » 05 avr. 2018, 09:08

tomlelandais a écrit :...

maintenant, on ne sais pas trop laquelle on va garder, puisque deux ne servent pas à grand chose...

à bientôt sur l'eau !!

Une 2eme caravelle???...... ça sert à contaminer ton entourage !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Caravelle bois

Message par tomlelandais » 05 avr. 2018, 10:08

disons que pour 600€ je n'aurais pas trouvé de remorque ET un moteur, alors là, j'ai eu en cadeau une coque... :mrgreen:
et en plus, j'ai une plaque constructeur et elle a déjà été immatriculé !! le top !

de plus, j'ai l'impression qu'elle est en meilleur état que l'autre. déjà, elle n'a jamais été repeinte.
par contre, le gars ne s'en servait que pour pêcher et au moteur, donc je n'ai plus de quoi accrocher le gouvernail par exemple...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Caravelle bois

Message par tomlelandais » 05 avr. 2018, 10:20

Image

Image

Image
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Caravelle bois

Message par tomlelandais » 05 avr. 2018, 10:22

vous voyez, le poly est comme "craquelé", est-ce qu'un coup de peinture peut régler ça ? ou faut tout repasser au gelcoat ?

j'ai des questions pour l'autre aussi...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Caravelle bois

Message par wontola » 05 avr. 2018, 10:27

Pas grave ,un bon nettoyage et c'est tout

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Caravelle bois

Message par gaston » 05 avr. 2018, 13:20

+ 1
les p'tite craquelures que l'ont voit sont pas structurelles... juste du faillançage lié à l'âge, à l'usage et au p'tis chocs d'embarquement..

tu laisses comme ça, un bon nettoyage et un coup de polish carroserie pour raviver les couleurs....

Peindre direct, ne fera pas disparaitre les p'tits creux, bien au contraire... ça les fera ressortir plus nettement encore...si tu veux repeindre, c'est d'abord ponçage, mastic de finition pour les combler les p'tites craquelure et couche de laque pour faire joli... mais ç'est largement pas nécessaire sauf si tu veux de l'esthétiquement "pur-nikel-comme neuf"...

Si tu tiens à repeindre, je te conseil la laque plutôt que le gelcoat... le gelcoat est trés difficile à faire propre sans travailler sous vide... la laque fait une joli finition... mais il faudra tout poncer avant et poser une sous couche pour un bon accrochage... surtout avec ces petits picos antidérapants où la laque accroche mal dans le temps... (pas facile à poncer dans les creux)

Par contre, achat ou confection d'un taud de parking pour protéger surtout des UV solaires... on voit que la coque à été exposé au UV sans protection, d'où la blanchissement du gelcoat par endroit...

tu as pu vérifier si la mousse n'est pas imprégnée d'eau... c'est la maladie de ces cara plastique... tu le vois vite ... ça fait presque doubler le poids du bateau qui doit être normalement autour de 210kg -230kg, je crois... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Caravelle bois

Message par frednautic » 05 avr. 2018, 14:35

tomlelandais a écrit : par contre, le gars ne s'en servait que pour pêcher et au moteur, donc je n'ai plus de quoi accrocher le gouvernail par exemple...
c'est quoi la taille des aiguillots en diametre?
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/