[470] de l'eau dans les caissons !

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par Fanch-c » 14 mai 2018, 18:12

LASEROLOGUE a écrit :ah , au fait , il existe des disqueuses qui sont équipées d'un variateur (de mémoitre au moins les Skil)

Toutes les marques ont au moins un modèle avec variateur y compris les "premiers prix", on les trouve sur les machines de taille moyenne et petites.
Cependant certaines (rares) n'ont pas la particularité d'avoir les "ondes pleines" donc un variateur qui stabilise la vitesse de rotation et qui pilote l'effort.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
claraDC
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 01 févr. 2018, 20:30
Localisation : Vannes 56
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par claraDC » 22 mai 2018, 12:54

Bonjour

Nouvel article : la stratification avance > 470revival.wordpress.com
J’en suis arrivé à 4 couches (alternant mat de verre et rowing)– et maintenant ?
Combien de couches faut-il mettre?
Comment « remplir » le trou?
Si je ponce systématiquement les abords du trous, la fibre n’est-elle pas fragilisé?
Merci
Pièces jointes
schéma strat.jpg
schéma strat.jpg (105.05 Kio) Consulté 5463 fois
schéma strat 1.jpg
schéma strat 1.jpg (72.79 Kio) Consulté 5463 fois
schéma strat 2.jpg
schéma strat 2.jpg (177.88 Kio) Consulté 5463 fois

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par Fanch-c » 22 mai 2018, 13:58

Pas mal ... comme quoi un bon schéma vaut mieux que trois tonnes d'explications.


Perso je prépare les zones de collage au ciseau à bois en "martelant" sans marteau (plein de coup de tranchant) pour ne pas faire trop de poussière et délaminer volontairement la fibre histoire d'avoir une meilleure accroche..... le lapidaire fait une surface trop lisse.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par Baaat » 22 mai 2018, 18:33

C'est bien ça l'idée.

Si on ponce large autour du trou, c'est bien pour affiner puis reconstituer le stratifié sur la surface la plus large possible!

Quand tu n'as plus qu'un léger creux, juste sensible au toucher, tu remplis avec du mastic de finition puis gel coat.

Pour faire un joli finish, tu peux recouvrir ton gel coat frais d'un plastique souple mais épais ( genre pour couvrir les livres, en version luxe pas la granuleuse toute fine!) Et lisser par dessus. Tu laisses sécher, le plastique n'adherera pas dessus!
Fais tout de même un essai avant.... La nature du film plastique peut aussi te conduire à un beau ratage...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par gaston » 23 mai 2018, 02:18

Rhôôôô... Clara !!! ... t'as pas bien lu mon message avec schéma page précédente.... :| :)

bon, alors j'interviens.... parce que NON, c'est pas bon comme tu t'y prends... :)

Ok pour la couche ou les deux couches à l'intérieur...

mais pour l'extérieur il faut faire avec la méthode progressive, en commençant par le plus étroit pour remplir le trou progessivement... là ton schéma montre une premiére bande large qui recouvre tout... pas bon... ça remplita pas bien le trou... il faudra poser beaucoup de couche pour arriver au niveau... et effectivement il faudra poncer aprés chaque couche... pas pratique... et au final pas solide...
mauvaise méthode.png
mauvaise méthode.png (23.78 Kio) Consulté 5416 fois
Pour faire solide suivre la méthode éprouvée si dessous

Faire comme ici :(schéma déjà donné... mais pas bien suivi :mrgreen: donc je précise en rouge )
méthode progressive.jpg
méthode progressive.jpg (133.21 Kio) Consulté 5418 fois
Le truc ç'est de tailler en biseau les lévres du trou... ça permet ensuite de bien solidariser toutes les couches anciennes en travaillant sur l'épaisseur de fibre mais en respectant les différentes strat ... commencer par le plus étroit et finir par le plus large pour remplir le trou jusqu'au fond...

Un p'tit schéma pour expliquer par les yeux (souvent plus clair)
surcouchage progressif.png
surcouchage progressif.png (30.96 Kio) Consulté 5416 fois

Dernier point : Faire un biseautage le plus large possible autour des lévres du trou
Avec un biseau trop fermé, la fibre nouvelle aurra peu de surface de contact avec le fibre ancienne...
Plus le biseau est ouvert, plus la surface de contact augmente....
biseau.png
biseau.png (16.09 Kio) Consulté 5418 fois
désolé, c'est plein de fôôôôôtes... :gfgf ... je corije pas... il est tard... dodo... ;)
Dernière modification par gaston le 23 mai 2018, 12:41, modifié 6 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par gaston » 23 mai 2018, 12:12

j'ai rajouté un p'tit schéma... j'espére que tu liras avant de faire le travail :)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
claraDC
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 01 févr. 2018, 20:30
Localisation : Vannes 56
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par claraDC » 27 mai 2018, 11:36

Merci gaston,
Le travail était déjà entamé mais je te remercie j'ai enfin compris.
J'ai mis de petits bouts au début, mais pas aussi petits qu'il aurait fallut.
Je finalise quand même et je vous tiendrais au courant de la durée de vie cette réparation pas tout à fait dans les règles de l'art.
J'ai mis à jour mon site que les gens ne suivent pas mes conseils et j'ai commencé les finitions (mastic + gelcoat) > 470revival.wordpress.com
Merci pour tout en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par olivier81 » 27 mai 2018, 12:19

j'ai bien aimé "On m’a soufflé l’idée de retirer le mastic + gelcoat au niveau de l’étrave et jusqu’au puit de dérive – histoire de vérifier si d’autres trous n’étaient pas cachés dessous "
n'hésite pas à mentionner le forum sur ton blog afin que ceux qui le lisent aient accès à toutes les recommandations concernant la rénovation de ces anciennes coques;et nous rejoignent pour traiter leurs soucis au cas par cas,chaque bateau ayant eu sa vie,ses aventures/mésaventures et tout le lot de bonnes et mauvaises choses dont les réparations bien souvent mal faites ;) ;)
au passage,mets l'adresse de ton blog dans ta signature (profil),ça sera plus pratique ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
claraDC
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 01 févr. 2018, 20:30
Localisation : Vannes 56
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par claraDC » 28 mai 2018, 21:02

Bonne idée le lien sur le site Olivier.
Encore quelques questions pour les finitions:470revival.wordpress.com

J’ai appliqué 4-5 couches de gelcoat et en regardant par l’intérieur je vois des parties plus transparentes que d’autres.
Selon vous : est ce que je continue à passer d’autre couches?
Est ce que les parties transparentes ne mériterais pas un peu de tissus de verre supplémentaire appliqué par l’intérieur ?

merci

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par olivier81 » 28 mai 2018, 21:07

qu'il y ait des parties plus transparentes que d'autres c'est normal;par contre n'hésite pas à remettre par l'intérieur une où 2 couches de tissus ;) ;)
entre l'étrave et "la quille",c'est ce qui prends le plus de chocs ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/