Bonjour ! Présentation Olivk
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- Goëland curieux
- Messages : 3
- Inscription : 30 juil. 2018, 13:18
- Localisation : Neuchâtel Suisse
Bonjour ! Présentation Olivk
Salut à tous!
J'ai repris le jeu des questions-réponses du post "l'équipage" vérouillé, du coup :
1 - Quel est ton prénom ? Olivier
2 - Quel âge as-tu ? 41 ans et demi
3 - Quelle est ta profession ? Si t’es étudiant, quelle spécialité ? Architecte (pas naval)
4 - Ou habites-tu ?À Neuchâtel, au bord du lac du même nom, en Suisse
5 - Sur quel type de bateau navigues-tu en ce moment ? Aucun mais ça n'saurait plus trop trop tarder : un dériveur Gouteron 445 (voir après les questions-réponses)
6 - Navigues-tu en régate ? En croisière ? Les deux ?! Wait and see...
7 - A quel poste es-tu en général ? Pareil
8 - Sur quel type de plan d’eau navigues-tu ? Lac de lointaine origine glaciaire, constitué d'eau douce et ceint de terres z'émergées, cultivables et cultivées (on a des bons vins... )
9 - Depuis combien de temps fais-tu de la voile ? J'en ai fait étant ado sur le Manzanita de mon père. Depuis, que pouic, mais ça me manque !
10 - Si tu navigues en régate, quels sont tes objectifs à moyen terme ? Gagner le Bol d'or.... ou au minimum prendre mon pied, peu importe le classement
11 - Comptes-tu faire de la voile ton métier ? La question est plutôt : Quelqu'un accepterait-il de me payer pour que je fasse de la voile ? Si oui, m'écrire en IM !!!
12 - As tu déjà entrepris avec succès une rénovation de bateau, si oui quel type de bateau ? C'est en train ! Enfin, la rénovation est en train. Le succès, je l'espère, viendra !
Sur ce, le bateau :
Il s'agit donc d'un dériveur 445 des chantiers Gouteron (ex-chantiers...), qui, ce n'est pas un secret, est une sacrée m.... Âme centrale en bois dans une double coque pas étanche, donc pourrave jusque à l'os. Mais comme le bateau m'a été gracieusement donné (et que j'aime bricoler), j'ai pas eu le coeur de le mettre à la poubelle. Grâce au blog d'un bricoleur méritoire qui a entièrement refait son 445, je me suis dit que l'aventure méritait d'être tentée. D'autant plus que, lorsqu'il est en bon état, c'est un bateau réputé très sympa.
À ce jour, la coque et le pont sont séparés, et je vide ses entrailles afin de tout refaire. Car il faut TOUT refaire : L'âme centrale mais aussi toutes les lisses et contrelisses, qui s'enlèvent à la main pour la plupart. Et tant qu'à faire, je vais remplacer l'accastillage et le rail et chariot d'écoute de GV, vu l'état de la chose...
In fine, ça me coûtera surement pas moins cher que d'acheter un 420 d'occase en bon état, mais le coût ne sera pas prohibitif non plus, et le plaisir de naviguer une coque qu'on a entièrement refaite ça vaut l'coup
Je ferai un post sur ce chantier à l'occase, si y'en a que ça intéresse.
A+
Olivier
J'ai repris le jeu des questions-réponses du post "l'équipage" vérouillé, du coup :
1 - Quel est ton prénom ? Olivier
2 - Quel âge as-tu ? 41 ans et demi
3 - Quelle est ta profession ? Si t’es étudiant, quelle spécialité ? Architecte (pas naval)
4 - Ou habites-tu ?À Neuchâtel, au bord du lac du même nom, en Suisse
5 - Sur quel type de bateau navigues-tu en ce moment ? Aucun mais ça n'saurait plus trop trop tarder : un dériveur Gouteron 445 (voir après les questions-réponses)
6 - Navigues-tu en régate ? En croisière ? Les deux ?! Wait and see...
7 - A quel poste es-tu en général ? Pareil
8 - Sur quel type de plan d’eau navigues-tu ? Lac de lointaine origine glaciaire, constitué d'eau douce et ceint de terres z'émergées, cultivables et cultivées (on a des bons vins... )
9 - Depuis combien de temps fais-tu de la voile ? J'en ai fait étant ado sur le Manzanita de mon père. Depuis, que pouic, mais ça me manque !
10 - Si tu navigues en régate, quels sont tes objectifs à moyen terme ? Gagner le Bol d'or.... ou au minimum prendre mon pied, peu importe le classement
11 - Comptes-tu faire de la voile ton métier ? La question est plutôt : Quelqu'un accepterait-il de me payer pour que je fasse de la voile ? Si oui, m'écrire en IM !!!
12 - As tu déjà entrepris avec succès une rénovation de bateau, si oui quel type de bateau ? C'est en train ! Enfin, la rénovation est en train. Le succès, je l'espère, viendra !
Sur ce, le bateau :
Il s'agit donc d'un dériveur 445 des chantiers Gouteron (ex-chantiers...), qui, ce n'est pas un secret, est une sacrée m.... Âme centrale en bois dans une double coque pas étanche, donc pourrave jusque à l'os. Mais comme le bateau m'a été gracieusement donné (et que j'aime bricoler), j'ai pas eu le coeur de le mettre à la poubelle. Grâce au blog d'un bricoleur méritoire qui a entièrement refait son 445, je me suis dit que l'aventure méritait d'être tentée. D'autant plus que, lorsqu'il est en bon état, c'est un bateau réputé très sympa.
À ce jour, la coque et le pont sont séparés, et je vide ses entrailles afin de tout refaire. Car il faut TOUT refaire : L'âme centrale mais aussi toutes les lisses et contrelisses, qui s'enlèvent à la main pour la plupart. Et tant qu'à faire, je vais remplacer l'accastillage et le rail et chariot d'écoute de GV, vu l'état de la chose...
In fine, ça me coûtera surement pas moins cher que d'acheter un 420 d'occase en bon état, mais le coût ne sera pas prohibitif non plus, et le plaisir de naviguer une coque qu'on a entièrement refaite ça vaut l'coup
Je ferai un post sur ce chantier à l'occase, si y'en a que ça intéresse.
A+
Olivier
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Bonjour ! Présentation Olivk
Ben vu que tu as l'air conscient de la taille du chantier... bingo...
moi aussi je suis fan de bricolage... un vrai plaisir...
J'espére simplement que ça ne te coutera effectivement pas plus cher qu'un 420 d'occase... ça monte vite en prix la restauration...
Fait nous un dossier avec photo et tout et tout... on est curieux... et ça servira à d'autres qui possède un 445 sans savoir comment ce bateau est conçu...
Là ça sera clair...
bon chantier à toi...
NB: Après ça tu pourras enlever la parenthése pour le métier dans ta présentation que je trouve bien rigolote et sympathique...
moi aussi je suis fan de bricolage... un vrai plaisir...
J'espére simplement que ça ne te coutera effectivement pas plus cher qu'un 420 d'occase... ça monte vite en prix la restauration...
Fait nous un dossier avec photo et tout et tout... on est curieux... et ça servira à d'autres qui possède un 445 sans savoir comment ce bateau est conçu...
Là ça sera clair...
bon chantier à toi...
NB: Après ça tu pourras enlever la parenthése pour le métier dans ta présentation que je trouve bien rigolote et sympathique...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: Bonjour ! Présentation Olivk
salut et bienviendu sur le forum
est ce que tu à pris le temps de relire un peut tous les sujets sur le 445;car en dehors de celui refait par le gars avec carbone,époxy et tout le tralala (on à aucune idée exacte du coût,mais ça à du lui coûter une blinde);pense quand même qu'un bateau en bon état de conservation 'sans trop de problèmes en cas de revente ne se négocie pas grand chose car le problème est connu depuis longtemps par beaucoups
bref fais nous un sujet avec photos et coût au fur et à mesure de l'avancement du chantier
arf,par contre avant de séparer coque et pont;est ce que tu à bloqué la coque sur un support le temps du chantier afin de retrouver l'alignement,et surtout ne pas risquer de se retrouver avec la coque vrillée et déformée une fois le pont remis en place
je le redis à la construction,cette opération se faisait dans le moule de coque,valable pour quasiment tous les bateaux
est ce que tu à pris le temps de relire un peut tous les sujets sur le 445;car en dehors de celui refait par le gars avec carbone,époxy et tout le tralala (on à aucune idée exacte du coût,mais ça à du lui coûter une blinde);pense quand même qu'un bateau en bon état de conservation 'sans trop de problèmes en cas de revente ne se négocie pas grand chose car le problème est connu depuis longtemps par beaucoups
bref fais nous un sujet avec photos et coût au fur et à mesure de l'avancement du chantier
arf,par contre avant de séparer coque et pont;est ce que tu à bloqué la coque sur un support le temps du chantier afin de retrouver l'alignement,et surtout ne pas risquer de se retrouver avec la coque vrillée et déformée une fois le pont remis en place
je le redis à la construction,cette opération se faisait dans le moule de coque,valable pour quasiment tous les bateaux
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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- Goëland curieux
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- Localisation : Neuchâtel Suisse
Re: Bonjour ! Présentation Olivk
Re,
Merci pour les messages de bienvenue, ça fait plaisir
"Ben vu que tu as l'air conscient de la taille du chantier" .... moyennement conscient je suis, mais m'en fous, un peu d'inconscience dans la vie il faut Plus sérieusement, le décollage pont-coque est l'étape qui me faisait le plus peur, maintenant que ça c'est fait j'y vois déjà nettement plus jour.
Alors oui le blog que j'ai lu c'est bien celui "du gars qui a tout refait en carbone etc"... apparament il est notoire Et oui j'ai fabriqué des gabarits pour maintenir la géométrie du plan de joint et, par là, celle de la coque, c'est clair que sans cette mesure t'es mort. Par contre pour mettre toutes les chances de mon côté, je vais pas ôter tous les renforts d'un coup mais y aller secteur par secteur, pour que la coque ne se retrouve jamais toute flasque. Ca va allonger un peu la durée des travaux mais bon, pas envie de faire tout ça pour des prunes.
Je ferai un dossier quand la strat sera faite et le pont présenté sur la coque, autrement dit quand les difficultés seront derrière moi
Merci pour les messages de bienvenue, ça fait plaisir
"Ben vu que tu as l'air conscient de la taille du chantier" .... moyennement conscient je suis, mais m'en fous, un peu d'inconscience dans la vie il faut Plus sérieusement, le décollage pont-coque est l'étape qui me faisait le plus peur, maintenant que ça c'est fait j'y vois déjà nettement plus jour.
Alors oui le blog que j'ai lu c'est bien celui "du gars qui a tout refait en carbone etc"... apparament il est notoire Et oui j'ai fabriqué des gabarits pour maintenir la géométrie du plan de joint et, par là, celle de la coque, c'est clair que sans cette mesure t'es mort. Par contre pour mettre toutes les chances de mon côté, je vais pas ôter tous les renforts d'un coup mais y aller secteur par secteur, pour que la coque ne se retrouve jamais toute flasque. Ca va allonger un peu la durée des travaux mais bon, pas envie de faire tout ça pour des prunes.
Je ferai un dossier quand la strat sera faite et le pont présenté sur la coque, autrement dit quand les difficultés seront derrière moi
- frednautic
- Albatros en esquif
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- Inscription : 25 août 2016, 15:33
- Localisation : agen
Re: Bonjour ! Présentation Olivk
eh bien bon courage et bienvenue à toi, on attend avec impatience tes premieres photos !
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
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- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 32
- Inscription : 26 juil. 2018, 19:26
- Localisation : La Baule
Re: Bonjour ! Présentation Olivk
Je te souhaite la bienvenue, étant moi-même bien jeune sur ce forum.
- pi.r
- Albatros en esquif
- Messages : 1712
- Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
- Localisation : "cassoulet" Occitanie
Re: Bonjour ! Présentation Olivk
bienvenu à toi et ton gros chantier....mais comme dit gaston ......
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- Navigateur étoilé
- Messages : 326
- Inscription : 22 oct. 2013, 21:11
- Localisation : Le Lieu CH
- Contact :
Re: Bonjour ! Présentation Olivk
Yyyeehhhh un suisse de plus je suis a la vallée de joux écrit moi si tu as besoin de commerce j ai pas mal de trucs qui traînent
Le bateau est le meilleur moyen pour se vider la tête après une longue journée
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/