Aloes 18
- Phil
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Re: Aloes 18
Hé ben! C'était "ou est Charlie"!
C'est bon, je vous ai vu à la 4ème seconde.
C'est cool que vous y soyez allés ensemble. Ça va vous motiver à finir le bateau
C'est bon, je vous ai vu à la 4ème seconde.
C'est cool que vous y soyez allés ensemble. Ça va vous motiver à finir le bateau
- Misurarca
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Re: Aloes 18
"finir le bateau"
On a justement eu bien des déboires...
Lors d'un "pré-matâge" le mat a légèrement pivoté, s'est penché sur le coté et...
On a arrêté les frais, la "chèvre" du Figaro 5 étant inadaptée au roof du Figaro 6.
De plus les vieux haubans venant pourtant d'un figaro 6 n'étaient pas du tout adaptés (trop long) vive la construction amateur !!!
Les cadènes des haubans récupérés devaient être placées ailleurs...
Les boiseries extérieures ont moisi (en un an), j'ai tout re-ponçé et mis du vernis, contrairement aux conseils de tout le monde, ça a l'air de tenir enfin...
Cet hiver, fabrication en bois lamellé-collé d'une chèvre adaptée, et re-tentative de matâge prévue au printemps.
Le vit de mulet a été "re-fabriqué partiellement " par un copain, on verra si ça marche.
Les voiles neuves magnifiques (nos premières voiles neuves ) sont précieusement stockées dans une chambre a coucher pourne pas êtres contaminées par les poussières de l'atelier
On a encore des soucis avec la tête de mât, changer les réas parait bien compliqué...
Les autres réas (bôme) seront aussi remplacés, j'hésite encore entre alu et nylon
Pour les poulies pied de mât j'hésite entre fixation textile et inox.
Concernant la prise de ris, ça fait un ou deux ans que je lis tout et n'importe quoi, le contraire et l'inverse en fonction de l'âge du capitaine etc...
J'ai du mal à me décider. En même temps c'est pas l'urgence.
Mais notre navigation de cet été nous a bien convaincus d'avoir deux ou trois ris facilement praticables !
Un copain nous offre une voile tempête pas trop usagée, cool.
Le levage du bateau n'a pas été résolu non plus, il faudra bien que l'on fixe la dérive .
La remorque est enfin à nous, on va devoir la rénover un tantinet, l'alléger un peu et recentrer l'essieu pour le centre de gravité.
Sans compter la tête de safran qui n'existe pour l'instant fini que dans ma tête, en réalité il n'y a que les joues alu de découpées à la scie sauteuse.
Oui, chaque navigation est motivante, mais chaque "bricolage" réalisé sans grandes connaissances est un challenge, pas toujours réussi !
Tiens, je suis en train de tenter de faire les cales pieds (tour des passavants) V2, la V1 étant atrocement moche et ratée...
Là j'attaque carrément dans le grand luxe; des lames de teck récupérées d'occasion, mais pas le droit de me louper, je n'ai pas de rab !
Notre voilier est comme le monstre du Loch Ness, il occupe beaucoup les esprits, mais on ne sait quand on pourra le voir en vrai !
(en vrai voilier naviguant)
On a justement eu bien des déboires...
Lors d'un "pré-matâge" le mat a légèrement pivoté, s'est penché sur le coté et...
On a arrêté les frais, la "chèvre" du Figaro 5 étant inadaptée au roof du Figaro 6.
De plus les vieux haubans venant pourtant d'un figaro 6 n'étaient pas du tout adaptés (trop long) vive la construction amateur !!!
Les cadènes des haubans récupérés devaient être placées ailleurs...
Les boiseries extérieures ont moisi (en un an), j'ai tout re-ponçé et mis du vernis, contrairement aux conseils de tout le monde, ça a l'air de tenir enfin...
Cet hiver, fabrication en bois lamellé-collé d'une chèvre adaptée, et re-tentative de matâge prévue au printemps.
Le vit de mulet a été "re-fabriqué partiellement " par un copain, on verra si ça marche.
Les voiles neuves magnifiques (nos premières voiles neuves ) sont précieusement stockées dans une chambre a coucher pourne pas êtres contaminées par les poussières de l'atelier
On a encore des soucis avec la tête de mât, changer les réas parait bien compliqué...
Les autres réas (bôme) seront aussi remplacés, j'hésite encore entre alu et nylon
Pour les poulies pied de mât j'hésite entre fixation textile et inox.
Concernant la prise de ris, ça fait un ou deux ans que je lis tout et n'importe quoi, le contraire et l'inverse en fonction de l'âge du capitaine etc...
J'ai du mal à me décider. En même temps c'est pas l'urgence.
Mais notre navigation de cet été nous a bien convaincus d'avoir deux ou trois ris facilement praticables !
Un copain nous offre une voile tempête pas trop usagée, cool.
Le levage du bateau n'a pas été résolu non plus, il faudra bien que l'on fixe la dérive .
La remorque est enfin à nous, on va devoir la rénover un tantinet, l'alléger un peu et recentrer l'essieu pour le centre de gravité.
Sans compter la tête de safran qui n'existe pour l'instant fini que dans ma tête, en réalité il n'y a que les joues alu de découpées à la scie sauteuse.
Oui, chaque navigation est motivante, mais chaque "bricolage" réalisé sans grandes connaissances est un challenge, pas toujours réussi !
Tiens, je suis en train de tenter de faire les cales pieds (tour des passavants) V2, la V1 étant atrocement moche et ratée...
Là j'attaque carrément dans le grand luxe; des lames de teck récupérées d'occasion, mais pas le droit de me louper, je n'ai pas de rab !
Notre voilier est comme le monstre du Loch Ness, il occupe beaucoup les esprits, mais on ne sait quand on pourra le voir en vrai !
(en vrai voilier naviguant)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Aloes 18
Pour tes ris, je ne vois pas trop le problème ou les facéties possibles.
Tu as 2 choix en réalité:
1- le plus simple, un double crochet au vis de mulet et une bordure supplémentaire dans la bôme.
C'est simple, peu coûteux ça marche toujours... mais il faut aller en pied de mât.
2- un circuit de ris en continu.
Simple à utiliser mais il en faut 1 par ris donc 3 fois l'accastillage si tu veux 3 ris (ça me paraît 1 de trop).
Je crois que le mieux pour un petit bateau, c'est de réduire en avance et de rester à terre si on croit possible d'avoir besoin du 3ème ris.
Tu as 2 choix en réalité:
1- le plus simple, un double crochet au vis de mulet et une bordure supplémentaire dans la bôme.
C'est simple, peu coûteux ça marche toujours... mais il faut aller en pied de mât.
2- un circuit de ris en continu.
Simple à utiliser mais il en faut 1 par ris donc 3 fois l'accastillage si tu veux 3 ris (ça me paraît 1 de trop).
Je crois que le mieux pour un petit bateau, c'est de réduire en avance et de rester à terre si on croit possible d'avoir besoin du 3ème ris.
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Re: Aloes 18
arf misurarca,fais nous un sujet sur les travaux de ton bateau,le F6
si tu parles de ris automatiques,même sur le jouet 920 du collègue il n'y en à que 2;pareil sur le "truc" top secret qui attends son tour et une remorque (pas à des prix hallucinants) pour plus de facilité
n'oublie pas quand même que le figaro 6 n'était pas plus compliqué que le 5,chose voulue par herbulot pour que le bateau reste accessible,comme lorsque mon père s'est mit à le construire supprimer le mât juste pour le foc
alllez hop un sujet sur le figaro 6
si tu parles de ris automatiques,même sur le jouet 920 du collègue il n'y en à que 2;pareil sur le "truc" top secret qui attends son tour et une remorque (pas à des prix hallucinants) pour plus de facilité
n'oublie pas quand même que le figaro 6 n'était pas plus compliqué que le 5,chose voulue par herbulot pour que le bateau reste accessible,comme lorsque mon père s'est mit à le construire supprimer le mât juste pour le foc
alllez hop un sujet sur le figaro 6
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Misurarca
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Re: Aloes 18
Ha, le "sujet" sur le F6...
Déja il faudrait que je retrouve les photos.
Ensuite il faudrait aussi que le "sujet" avance, ce qui n'est pas vraiment le cas?!
Ha, si !
On l'a bâché il y a 3 semaines !
Ha, si, on l'a mis à l'abri entre deux batiment le WEnd dernier !
C'est quand même plus cool d'avoir une grange ou un hangar a coté de chez soi pour travailler !
Puisque tu insistes, je vais peut être le faire, d'ici un moment (mais lequel?) et je pourrais reparler de ris.
Déja il faudrait que je retrouve les photos.
Ensuite il faudrait aussi que le "sujet" avance, ce qui n'est pas vraiment le cas?!
Ha, si !
On l'a bâché il y a 3 semaines !
Ha, si, on l'a mis à l'abri entre deux batiment le WEnd dernier !
C'est quand même plus cool d'avoir une grange ou un hangar a coté de chez soi pour travailler !
Puisque tu insistes, je vais peut être le faire, d'ici un moment (mais lequel?) et je pourrais reparler de ris.
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Re: Aloes 18
Encore l'histoire du cordonnier mal chaussé !Misurarca a écrit : Déja il faudrait que je retrouve les photos.
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Re: Aloes 18
C'est que le cordonnier a trop de chaussures en stock, il ne s'y retrouve plus !
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Re: Aloes 18
Moi je suis toujours admiratif de ton petit bridge Nikon étanche.Misurarca a écrit :C'est que le cordonnier a trop de chaussures en stock, il ne s'y retrouve plus !
- Misurarca
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Re: Aloes 18
Salut !
Le petit bridge étanche Nikon fonctionne encore mais donne très souvent des résultats décevants, car il n'est pas bon en basses lumières, et quand il ne fait pas beau et que ça bouge sur l'eau...
La première semaine (c'est un boitier dit antichoc 2 mètres) je l'ai cogné en montant sur un vieux 420...
Le 420 a bien résisté mais l'inox (ou imitation inox ?) s'est enfoncé sur le bord de l'optique.
Cette année, je ne sais trop quand et sur quoi, un deuxième choc a encore plus enfoncé cette optique juste exactement au même endroit !
Mais il fonctionne encore, pour combien de temps ?
Le petit bridge étanche Nikon fonctionne encore mais donne très souvent des résultats décevants, car il n'est pas bon en basses lumières, et quand il ne fait pas beau et que ça bouge sur l'eau...
La première semaine (c'est un boitier dit antichoc 2 mètres) je l'ai cogné en montant sur un vieux 420...
Le 420 a bien résisté mais l'inox (ou imitation inox ?) s'est enfoncé sur le bord de l'optique.
Cette année, je ne sais trop quand et sur quoi, un deuxième choc a encore plus enfoncé cette optique juste exactement au même endroit !
Mais il fonctionne encore, pour combien de temps ?
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