4m MORIN (420 au passé inconnu....)

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 420 au passé inconnu....Un 4m de chez MORIN

Message par LASEROLOGUE » 26 sept. 2014, 21:42

4 M morin ancien avec trou rectangulaire et espars bois (mais kité avec une barre d'écoute) sur LBC

Un autre en piteux état ,avec le Winch sur colonne dit "Brise burnes" typique des Morin des années 60

http://www.leboncoin.fr/nautisme/679526476.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

LE 430

http://www.leboncoin.fr/nautisme/691354329.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Un 430 Morin en très bel état (une bête rare ) toujours sur LBC

http://www.leboncoin.fr/nautisme/709018429.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Il est en parfait état , admirez la baille à spi pompée sur le 445 gouteron , la qualité de la dérive en bois massive (plus solide que sur le 420 Lanaverre) et le gelcoat jaune brillant (couleur sécurité écoles de voile)

Le dessin de l'étrave est plus moderne que sur les 4M et 470 , on sent l'influence des 14 pieds anglais de l'époque, avec leurs lignes tendues et leur longueur flottaison optimisée

Un autre 430 assez propre mais la ligne de quille centrale, pourrie a visiblement été restratée (ah ces bouts de bois !!!)

Et pour finiravec les productions Morin (à Pessac), une rareté: Un solitair Morin, bateau d'entraînement conçu comme un mini finn (avec une dérive en quart de brie , style finn , mais en bois un mât haubanné et une option foc....

Il fallait un bateau d'entraînement avant le finn ou pour les non gorilles (ce fut la yôle OK puis le Laser) et les solitaires qui e s'assumaient pas (avec les mâts haubannés et éventuellement un foc (le solitair Morin, le R9M ou le 420 solo) sont passés à la trappe car trop hybrides..joli canot quand même qui doit mieux marcher en sloop et double qu'en catboat solo

http://www.leboncoin.fr/nautisme/695784397.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour être complet , Morin a fait aussi un mini solitair, assez utilisé dans les écoles de voiles avant l'arrivée des catas , qui lui avait un vrai gréement de catboat non haubanné (c'etait un peu le Laser Pico de l'époque, en plus fragile),

Aux Fauvettes de Porto Vecchio, une école de voile - colonie de vacances où la voile comptait moins que l'hébergement, les mini Morin ont été gardés au delà du raisonnable avant de réinvestir dans des NEW CATS, les moniteurs avaient consigne de ne pas utiliser les mini morins dont la coque restait collée au sable quand soulevait par les caissons , les collages étaient totalement claqués mais Raiola , le directeur ne voulait (ou ne pouvait )convaincre la haute direction d'investir ...il y a prescription... c é'tait il y a plus de 20 ans

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

4m MORIN

Message par JEFFROTULE » 30 sept. 2014, 11:18

Bonjour Laserologue et les zaut’s ;)

Quelle érudition sur les MORIN qu’ils soient 4M, 470, 430, Solitaire……Chapeau !

Et très instructif, merci encore d’avoir pris le temps de nous expliquer tout ça :lii

J’ai consulté les liens vers LBC et effectivement le 4M rouge est le frère du mien à quelques détails près. et le 430 est magnifique :roll:

Sur le mien, il n’y a pas de colonne de winch « brise burnes » et c’est sans doute pas plus mal vu la surface du foc……mais cela pourrait être intéressant en solitaire…

Toujours sur la touche à cause de mes opérations de la cataracte (encore 15 jours et ça va ch—r, pardon ça va décoiffer :o)

Vendredi je suis allé installer les voiles vendues avec le canote (voiles CARIO !!!???!!!)

Sur les photos on voit nettement qu’il manque une bonne longueur de bordure et que la têtière ne va pas jusqu’en haut du mât, quant au foc c’est un « string » tout au plus…

Image

Image

De plus, ces voiles sont mal taillées, les lattes sont cousues à poste dans les goussets (bon ça ce n’est pas grave) mais pas de latte forcée dans le haut et rond de chute inexistant, bref…

Ensuite j’ai installé mon jeu de voiles de 420 et là c’est beaucoup mieux (bien qu’il en manque un poil sur le guindant). Quant au foc de 420, monté sur le 4M il en devient un génois avec un assez fort recouvrement.



Image

Je suis convaincu que le jeu de voiles CARIO n’est pas un jeu de voiles de 4M loin s’en faut….du bricolage quoi.

Enfin avec tout ça j’aurai de quoi moduler en fonction de son utilisation (solo ou duo) et suivant la force du vent.

Dès que j’aurai tiré les premiers bords avec ce nouveau joujou je vous en dirai davantage.

Et si TCHECO pouvait me mettre une photo du sien gréé cela m’arrangerait, bien que j’aie déjà vu la photo de GWEN appartenant à JLUC…..c’est autre chose quand même …il est magnifique GWEN

@+ les copains.

JEFF :xc
Dernière modification par JEFFROTULE le 30 sept. 2014, 16:23, modifié 1 fois.
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 420 au passé inconnu....Un 4m de chez MORIN

Message par Phil » 30 sept. 2014, 12:22

C'est vrai, pour l'avoir vu, Gwen est mieux que neuf!

Avatar de l’utilisateur
jluc
Régulateur d'allure alerte
Messages : 101
Inscription : 16 août 2009, 16:46
Localisation : dep rhone

Re: 4m MORIN (420 au passé inconnu....)

Message par jluc » 24 oct. 2014, 10:41

merci phil :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Peter
Équipier pas manchot
Messages : 74
Inscription : 03 sept. 2019, 09:12
Localisation : Fontainebleau/Sarzeau 77/56
Contact :

Re: 4m MORIN (420 au passé inconnu....)

Message par Peter » 07 sept. 2019, 17:16

:arrow: groupe spécial sur Facebook :arrow: Dériveur MORIN 4M

a bientôt :xc
Groupe Facebook des propriétaires de MORIN 4M :arrow: https://www.facebook.com/groups/377101922983921/

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/