Lanaverre 510 en 2020

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Semper Fi
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 18 sept. 2019, 06:13
Localisation : ARUE - POLYNESIE FRANCAISE

Lanaverre 510 en 2020

Message par Semper Fi » 07 janv. 2020, 03:39

Bonjour à tous,

A la recherche d'un petit bateau avec les caractéristiques suivantes :
- possibilité de le laisser au mouillage ou en marina(donc exit dériveur type 420, 470, Caravelle....)ou de beacher pour la nuit ;
- chargeable facilement sur remorque (pas de grutage pour entretien) tractable par Dacia Logan donc poids lège max 350 kg env ;
- simple à manoeuvrer en solo,
- polyvalent : balade tranquille, balade sportive, un peu de régate, pêche à la ligne, chasse s/ marine ;
- capacité de 4 à 5 personnes dans le cockpit pour balade tranquille par petit temps ;
- motorisable (2.5 CV),
- possibilité de lui adjoindre un pilote de barre franche (donc place pour mettre batterie + panneau PV) ;
- petite cabine pour stocker du matériel (glacière / tente / matos de camping / canne à pêche / arbalète / palmes masque tuba ceinture de plomb).... ou mettre les gamins à l'abri de le pluie ... mais pas pour dormir dedans ;
- suffisamment marin pour naviguer sereinement par 20 nds max établis et la mer du vent qui va avec .... deux bandes de ris dans la GV (grains fréquents ici... climat tropical) ;
- auto-redressable (donc lesté).

Sur papier et d'après les vidéos trouvées sur Youtube, le Lanaverre 510 semble cocher toutes les cases et pas cher à l'achat (1300 € sur le coin coin).
Est-ce une bonne idée d'en acheter un d'occasion en 2020, sachant qu'habitant outre-mer, le transport va coûter cher (mais pas le choix car pas de bateau de ce type localement) ?
Ne vaudrait-il pas mieux acheter un Marauder en kit CP-epoxy (certes un peu plus petit) et le faire construire localement (pas le temps de construire moi-même) et avoir un bateau neuf (mais il me semble que le Maraudeur est un peu moins marin... à moins d'augmenter le lest peut-être) ?

Merci de vos retours et bonne année 2020.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Lanaverre 510 en 2020

Message par Misurarca » 07 janv. 2020, 11:18

Aucune idée du tarif d'envoi d'un petit voilier par cargo...

Mais faire construire un voilier en CP sans connaitre les compétence des chantiers locaux peut être hasardeux !
Et il faudra de toutes façon faire envoyer mât, voiles, accastillage etc, ce qui sera bien couteux aussi !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Semper Fi
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 18 sept. 2019, 06:13
Localisation : ARUE - POLYNESIE FRANCAISE

Re: Lanaverre 510 en 2020

Message par Semper Fi » 08 janv. 2020, 04:34

Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai eu un retour d'un transporteur : le transport du L 510 sur sa remorque me coûterait 5800 € :o !!! Ce qui ferait un petit bateau de plus de 40 ans pour 7100 €.... je crois que cela se passe de commentaires.
J'ai trouvé un tri Weta 4.4 pour moins cher sur place (avec sa remorque). Il ne coche pas toutes les cases, notamment la petite cabine, mais date de 2013, les voiles sont neuves et ça avance bien d'après les vidéos que j'ai pu voir sur YT (au moins je pourrais gratter les Speed Feet 18).

Merci pour vos idées toutefois.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Lanaverre 510 en 2020

Message par Fanch-c » 10 janv. 2020, 13:46

Pas évident de te répondre de façon sure..


On peut se demander si "ça vaut le coup"..... et est ce qu'un petit voilier est adapté à la navigation dans ta région.

Un "vieux" voilier aura des soucis de fragilisation à différents endroits mais en principe on sait où sont les faiblesses et on a parfois aussi la solution.

Les petits voiliers habitables (moins de 6m ou approchant) ont en général pas besoin de grutage... mais demandent une cale de mise à l'eau et une remorque adaptée. Leur accastillage est relativement simple et leur entretient peut se faire par un particulier
Mais ils sous entendent en général des dimensionnements de pièces au plus juste... on touche donc les limites assez rapidement.

D'expérience je ne te parlerai que du jouet 17 "fox-trot"... solide car par de "sandwich" (matière entre deux couches de fibre de verre) mais potentiellement délicat du coté de son puis de dérive... il y a de la marge mais si il faut intervenir en cas de fuite s'est pas très accessible. S'est du au fait qu'à la fabrication la coque et le contre moulage se rencontrent à cet endroit et la jonction peut souffrir de graviers tombés dans le cockpit qui vont descendre dans le puis de dérive par l'écoulement d'eau de pluie (ou de vagues) et risque de bloquer la dérive ou d’abîmer l'intérieur du puis.... Il est aussi concevable que quand le bateau est posé sur l a sable ce dernier remonte dans le puis et y mette le souk...
Pour le reste ce bateau est solide et encaisse assez bien le gros temps en bouchonnant sur l'eau... ambiance "secoué" à bord pas agréable inévitable vu la taille du bateau.

Pour le lanaverre je crains par réputation (non vérifié) une plus grande fragilité du même genre cumulé à d'autres fragilités générales et une stabilité un rien moindre du fait d'une recherche de performance plus poussée que pour le jouet 17.

Je me demande si un "voile-aviron" assemblé sur place ou une bateau à voile de petite dimension de chez plasmor ne serai pas ta solution.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/