[5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par pi.r » 11 févr. 2020, 10:43

gaston a écrit :
10 févr. 2020, 00:42
bon... ben j'ai visionné toute les vidéos ensemble..................... et j'ai chopé le mal de mer assis devant mon écran.... :mrgreen:
+1

...et je ne parle même pas des tableaux, formules mathématiques et autres abaques :shock: :roll: :gb

bon courage Olivier !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 11 févr. 2020, 13:16

pi.r a écrit :
11 févr. 2020, 10:43
...et je ne parle même pas des tableaux, formules mathématiques et autres abaques :shock: :roll: :gb

bon courage Olivier !
et encore,c'est beaucoup plus simple avec le fichier excel permettant le calcul direct,juste à rentrer les mesures et éléments comme l'altitude et la latitude;avant c'était calcul à s'en donner mal à la tête pour obtenir les résultats ;) ;)

si j'ai fait le test sur les deux bateaux,c'est déjà pour avoir un point de comparaison,d'autres vont se faire car JB Dupont possède une paire de crochets identiques;d’ailleurs c'est ceux qui ont servi à l'origine pour la construction du bateau que Marcel avait précieusement conservé,mais n'aurais pas gardé les tests faits en archive :roll: :roll:
déjà je vais en refaire un peut être ce weekend en répartissant du sable de chaque coté du puits afin de combler les 5 kg environ de plomb qui ont été enlevés lors de la réfection du puits de dérive;mais il faudra plus tard que je réalise un autre support afin de pouvoir le faire en extérieur,et oui car Marcel suite à un changement de mât (pas le même poids) s'était aperçu que ça changeait radicalement le comportement du bateau donc il faisait aussi le test bateau mâté sous la grue du CVP :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Fanch-c » 11 févr. 2020, 14:59

Les quelques kg du mat à la distance de son centre de gravité impose un "couple" à la coque ... à la louche ça doit être 4kg à 3m du centre de rotation donc 12m/kg ce qui est loin d'être négligeable..... on doit aussi y ajouter le poids de la voile.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/