Me voici
-
- Goëland curieux
- Messages : 2
- Inscription : 14 juin 2020, 18:49
- Localisation : Mimizan
Me voici
Salut à tous.
Fabien, 35 ans, résidant dans les Landes à Mimizan.
Je bricole pas mal, dans mon boulot actuel (réparations sur pirogues, pédalos, SUP, et montage de cabanes de plage) et pour la rénovation de ma maison.
Le reste de mon temps libre va plutôt au surf, mais j'ai quelques notions de navigation (petit stage aux Glénands il y a quelques années et sorties sur le feeling 30 de mes parents).
J'ai récemment acquis un Lanaverre 490 à restaurer (travaux à faire sur les vides-vites, un liston, la dérive, le gel coat et le mât qui est cassé...). Je mettrais un sujet et des photos dans la rubrique chantier dès que je trouve le temps d'attaquer les travaux!
L'idée est de le remettre en état pour pouvoir naviguer de temps en temps sur les lacs que j'ai à proximité.
Voilà, à très vite!
Fabien, 35 ans, résidant dans les Landes à Mimizan.
Je bricole pas mal, dans mon boulot actuel (réparations sur pirogues, pédalos, SUP, et montage de cabanes de plage) et pour la rénovation de ma maison.
Le reste de mon temps libre va plutôt au surf, mais j'ai quelques notions de navigation (petit stage aux Glénands il y a quelques années et sorties sur le feeling 30 de mes parents).
J'ai récemment acquis un Lanaverre 490 à restaurer (travaux à faire sur les vides-vites, un liston, la dérive, le gel coat et le mât qui est cassé...). Je mettrais un sujet et des photos dans la rubrique chantier dès que je trouve le temps d'attaquer les travaux!
L'idée est de le remettre en état pour pouvoir naviguer de temps en temps sur les lacs que j'ai à proximité.
Voilà, à très vite!
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Me voici
Salut,merci d'avoir fait ta présentation
déjà tu est dans un bon coin pour la navigation,j'ai de bons souvenirs à Mimizan où j'avais pris la License au club;tu bricole déjà divers engins comme pédalo,etc,déjà tu vois un peut les choses
pour ton 490 comme dit les vide vite c'est important donc à réparer où à changer,la coque à remettre en état c'est assez courant pour des bateaux de cette époque;mais le moins facile ça va être ton liston,quitte à en faire un autant faire les deux mais il faut trouver le bois et s'arranger avec un menuisier pour les débiter à la forme
reste le mât qui doit être comparable au mât du cinquo,jet,ponant;bref faut en trouver un pour l'adapter sur ton bateau,mais dans ta région sinon le transport te coûtera bien plus cher que le mât
voilà,on attends ton sujet pour en dire plus
déjà tu est dans un bon coin pour la navigation,j'ai de bons souvenirs à Mimizan où j'avais pris la License au club;tu bricole déjà divers engins comme pédalo,etc,déjà tu vois un peut les choses
pour ton 490 comme dit les vide vite c'est important donc à réparer où à changer,la coque à remettre en état c'est assez courant pour des bateaux de cette époque;mais le moins facile ça va être ton liston,quitte à en faire un autant faire les deux mais il faut trouver le bois et s'arranger avec un menuisier pour les débiter à la forme
reste le mât qui doit être comparable au mât du cinquo,jet,ponant;bref faut en trouver un pour l'adapter sur ton bateau,mais dans ta région sinon le transport te coûtera bien plus cher que le mât
voilà,on attends ton sujet pour en dire plus
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Me voici - LANAVERRE 490 de 1969
Bonjour Fab_bricole,
J espère que ta réno a bien avancé (J ai hâte de voir ça sur ce forum).
Me voici, moi aussi , avec l'acquisition d'un Dériveur Lanaverre 490 (mat et bôme en alu)... Je suis en cours d analyse (et d excitation ) après cet achat.
J ai le mat qui a été cassé à sa base (il manque la partie du bas et un rajout en bois gel-coater a été placé dans son prolongement). De plus, le support de mat ne me semble pas d origine. (voir photos) Peux-tu me fournir une (des) photo de ton pied de mat ?
Voici mon bateau (il a appartenu a une personne déja inscrite sur ce forum - j ai trouvé sa photo mise en 2013) : Bugnol (49 ans, je suis au niveau du Golf du Morbihan, coté Auray)
J espère que ta réno a bien avancé (J ai hâte de voir ça sur ce forum).
Me voici, moi aussi , avec l'acquisition d'un Dériveur Lanaverre 490 (mat et bôme en alu)... Je suis en cours d analyse (et d excitation ) après cet achat.
J ai le mat qui a été cassé à sa base (il manque la partie du bas et un rajout en bois gel-coater a été placé dans son prolongement). De plus, le support de mat ne me semble pas d origine. (voir photos) Peux-tu me fournir une (des) photo de ton pied de mat ?
Voici mon bateau (il a appartenu a une personne déja inscrite sur ce forum - j ai trouvé sa photo mise en 2013) : Bugnol (49 ans, je suis au niveau du Golf du Morbihan, coté Auray)
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 928
- Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
- Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
Re: Me voici
Ah, on reparle de 490, ce si élégant bateau qui a marqué mon adolescence !
J'en profite pour remettre une couche sur le fait que j'ai toujours un taud de dessous à vendre, l'annonce est là : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... 490#p66665
Attention, y en aura pas pour tout le monde !
J'en profite pour remettre une couche sur le fait que j'ai toujours un taud de dessous à vendre, l'annonce est là : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... 490#p66665
Attention, y en aura pas pour tout le monde !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Me voici - LANAVERRE 490 de 1969
waoufbugnol a écrit : ↑01 nov. 2020, 11:36Bonjour Fab_bricole,
J espère que ta réno a bien avancé (J ai hâte de voir ça sur ce forum).
Me voici, moi aussi , avec l'acquisition d'un Dériveur Lanaverre 490 (mat et bôme en alu)... Je suis en cours d analyse (et d excitation ) après cet achat.
J ai le mat qui a été cassé à sa base (il manque la partie du bas et un rajout en bois gel-coater a été placé dans son prolongement).
Base de mat.jpg
De plus, le support de mat ne me semble pas d origine. (voir photos)
support de pied de mat.jpg
Peux-tu me fournir une (des) photo de ton pied de mat ?
Voici mon bateau (il a appartenu a une personne déja inscrite sur ce forum - j ai trouvé sa photo mise en 2013) :
Mon dériveur Lanaverre 490.jpg
Bugnol (49 ans, je suis au niveau du Golf du Morbihan, coté Auray)
ben c'est tout à reprendre; pour le mât il te faut trouver un morceau avec le pieds de mât pour ensuite faire un manchonnage dans les règles de l'art, et pour l'emplanture ben va falloir meuler cette vilaine réparation pour voir ce qui se cache en dessous avec si nécessaire refaire la fausse quille
par contre j'ai un doute sur ton bateau, effectivement il y à bien un membre (sanlau 44) qui avait refait un 490 avec déco sea shepperd mais les photos ne sont plus sur le forum ; dans mes souvenirs il était blanc avec déco en noir, pas en bleu
et au moment où il était encore présent sur le forum, un des membres à fait allusion à une vente d'un autre 490 lui aussi décoré sea shepperd alors que ce n'était pas le sien
http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?t=4918
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Me voici
par contre je constate que comme lui, ton bateau est transporté sur une remorque à rouleaux, totalement inadaptée au transport de dériveurs légers; tu retrouvera mon commentaire dans son sujet à l'époque
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: LANAVERRE 490 de 1969
Oui, j ai lu ces autres sujets... et ca me fait avancer sur mes questionnements. Merci
J ai le temps de faire le tour de tout ce que je veux revoir sur ce bateau avec le re-confinement , ca a du bon
D origine, il y a un winch d'écoute de foc sur le 490. Il est placé à l arrière du puits de dérive.
Est ce vraiment utile d en remettre un ?
J ai le temps de faire le tour de tout ce que je veux revoir sur ce bateau avec le re-confinement , ca a du bon
D origine, il y a un winch d'écoute de foc sur le 490. Il est placé à l arrière du puits de dérive.
Est ce vraiment utile d en remettre un ?
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Me voici
arf le winch, on le trouvait sur des bateaux des années 60 mais il à fini par dégager, surnommé casse couille car ça arrivait à l'équipier.... ouille ouille ;donc oublie cette idée
si tu souhaite revoir l'accastillage, base toi sur des bateaux comme le ponant et le 5o5
si tu souhaite revoir l'accastillage, base toi sur des bateaux comme le ponant et le 5o5
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 928
- Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
- Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
Re: Me voici
Pas tout-à-fait d’accord avec Olivier.
Utiliser le winch est d’une grande simplicité une fois qu’on a compris dans quel sens il faut tourner l’écoute de foc.
Et au repos ou au portant, c’est un excellent dossier pour l’équipier. Et le confort sur un bateau de course, ça compte !
Utiliser le winch est d’une grande simplicité une fois qu’on a compris dans quel sens il faut tourner l’écoute de foc.
Et au repos ou au portant, c’est un excellent dossier pour l’équipier. Et le confort sur un bateau de course, ça compte !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6083
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Me voici
Avec le Winch central, pour le passage de l'équipier d'un bord sur l'autre au moment du virement de bord, c'est bien d'adopter la technique du changement dos à la proue... en gardant les yeux fixés sur le dit winch... la passage d'équipier plus classique, avec le winch dans le dos, c'est effectivement une menace pour l'avenir de la futur famille...
+ 1 pour le commentaire sur la remorque à rouleaux... pas bon du tout pour un dériveur léger... risque d'enfoncement de la coque...
Pour le pieds de mât, si tu habites dans la région Loire atlantique ou bretagne , j'ai un mât de 505 qui traine et qui peut faire l'affaire. Dispo à St Nazaire... gratos... euh non... une biére...
+ 1 pour le commentaire sur la remorque à rouleaux... pas bon du tout pour un dériveur léger... risque d'enfoncement de la coque...
Pour le pieds de mât, si tu habites dans la région Loire atlantique ou bretagne , j'ai un mât de 505 qui traine et qui peut faire l'affaire. Dispo à St Nazaire... gratos... euh non... une biére...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/