Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Trucs et astuces, manœuvres..
stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par stick » 04 juil. 2010, 08:54

Bonjour à tous,
Un sujet qui concerne les responsables de clubs de voile légère et la sécurité/responsabilité sur l'eau :

J'aimerai savoir comment les clubs se sont organisés pour assurer un minimum de sécurité de leurs membres sur l'eau naviguant sur des dériveurs légers du club sans être en dehors des "normes" afin de limiter la responsabilité du club en cas de problème.

Merci de partager vos expériences !
Stick

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par Chris13 » 05 juil. 2010, 16:34

Rien que l'énoncé de la question fait froid dans le dos. Où alors, j'ai pas compris explicitement tas demande.

Ce n'est pas plutôt le maximum de sécurité pour les membres du club qui est rechercher, plutôt que le minimum ?

Sinon, en cas d'accident mortelle, ça fait un peu :

C'est la victime qui est responsable de sont sort...

Un peu facile non ?
Chris13

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par FRA 19 » 07 juil. 2010, 12:59

La DDJS impose aux clubs un cahier des charges comprenant un tableau d'information sur les conditions de navigation : limites, horaires et dangers éventuels. Un bateau de sécurité doit être prêt à partir. Si le club suit ces recommandations, il s'en sortira assez bien au tribunal en cas d'accident. Reste qu'il faudra quand même y aller et ça je ne le souhaite à personne. On ne s'investit pas bénévolement dans une assoc pour vivre de tels moments.

Les clubs sportifs sont inspectés normalement 1 fois par an, souvent en été, par la DDJS. Les inspecteurs de la DDJS ne sont pas là pour jouer les pères fouettards (sauf si c'est carrément le foutoir), mais pour rappeler les prescriptions et donner des conseils pour leur mise en oeuvre.
Les finns sont dans la pente

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par stick » 10 juil. 2010, 13:20

Merci FRA19 pour ta réponse.
J'ai donc consulté les fiches techniques destinées aux clubs de voile. J'ai vu aussi que ces fiches concernent les clubs qui font de l'enseignement pour enfants ou adultes.
Nous pourrions nous en inspirer, même si nous ne faisons pas vraiment de formation, mais plutôt des conseils apportés aux nouveaux adultes.
Il semble que le minimum soit une sécurité sur l'eau, prête à partir. Il n'est pas indiqué si l'équipage du bateau de sécurité doit absolument être détenteur du permis moteur fluvial. Et un téléphone à proximité bien balisé et avec les Numéros d'urgences.
Et un plan d'urgence (évacuation rapide des blessés ou ayant bu le bouillon). Une trousse de premiers secours. Un téléphone portable ou des radios VHF.
Bon tout ca nous l'avons. Il n'y a que l'histoire des permis moteur fluvial.
Bon vent !

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par vins » 10 juil. 2010, 15:24

Je vais te répondre, car nous sommes dans le même cas, nous ne faisons pas (encore) d'école de voile. Lorsqu'il y a des gens peut expérimentés sur l'eau, on met effectivement systématiquement la sécu à l'eau amarrée au ponton. Les jours de grand vent, quelqu'un d'expérimenté reste soit juste à côté prêt à partir, soit carrément sur l'eau. Un conseil, prévoyez des accroches sur le tableau arrière de la sécu pour y mettre le bout d'amarrage du bateau à remorquer. La pharmacie, effectivement obligatoire, également un plan de secours connu de tous. Le permis fluviale est obligatoire à partir d'une certaine puissance, 6cv il me semble, sur les plans d'eau autorisés à la navigation fluviale, les fleuves et les rivières quoi. Pour les lacs, j'ai un doute. Maintenant, si tu vois quelqu'un en galère, il est clair qu'il n'y a pas de questions à se poser, tu prend la sécu et tu y vas. Je pense que le plus important est de savoir vite démarrer le moteur et manœuvrer la sécu.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par olivier81 » 10 juil. 2010, 16:57

pour les bateaux à moteur,donc le bateau de sécurité!!!le permis est obligatoire au dessus de 6cv!!!!(avant,c'était 10cv)
permis eaux intérieures pour les rivières,fleuves et lacs
permis côtier en bord de mer(il me semble jusqu'à 6 miles des côtes);au delà,permis hauturier!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par stick » 12 juil. 2010, 19:31

Merci pour ces réponses ! J'ai trouvé aussi des infos sur le site d'un club qui s'est équipé d'un bateau de sécurité léger mis à la disposition des membres (en utilisation libre semble t-il) et qu'il est conseillé de sortir du hangar et mettre à l'eau dès que quelqu'un se met à naviguer.
Bon vent à tous !

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par Iclo » 03 août 2010, 22:16

Avoir une sécu prête, c'est en effet un impératif.
Attention à veiller à ce qu'elle soit réellement prête (faire tourner le moteur en début de journée et vérifier que tout le matériel s'y trouve.
Expérience vécue, de me rendre compte, (heureusement pas quand on en avait besoin) que quelqu'un avait emprunté la moitié du matériel: plus de bout de remorquages, plus de couteau, etc

Dans le même temps, il est aussi nécessaire de sensibiliser en permanence les membres au fait qu'ils sont les premiers acteurs de leur sécurité: avoir un minimum de matériel de sécurité en dériveur: grappin légé, couteau, quelques manilles, une écope, une pagaie, etc c'est indispensable.
J'ai été à de nombreuses reprises effaré de voir comment des gens se reposent intégralement sur les autres pour veiller sur eux: On gueule par ce que l'école de voile du coin n'envoie pas dans les 5 minutes sa sécu recherche le fiston (naviguant en dehors de l'école je précise) coincé à 200 mètres du rivage par une casse mineure)

Responsable oui, mais à tous les niveaux.

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par Chris13 » 04 août 2010, 01:52

Je veux bien emporter tout plein de matos sur mon laser Pico... mais je le casse où tout le bazar ? (j'ai déjà du mal à cassé ma gourde).

Sur un cata c'est encore pire.

Je suis quand même entrain de réfléchir à prendre un bête téléphone portable dans un sac étanche "au cas où" il faut appeler les secours, mais encore faut il l'avoir sur soit quand on tombe dans l'eau.

Bref... pas simple de gérer sa sécurité sur dériveurs, que ce soit en club ou non. Je crois quand même que le mieux c'est d'adapté son comportement au condition météo, sa fatigue et se méfier comme de la peste de "son expérience". C'est en tout cas ce que mes années de pratiques de la plongée sous-marine m'ont apprises.
Chris13

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par fabrice » 04 août 2010, 08:27

En même temps, la règle sur l'eau c'est l'assistance et la solidarité, même sur un lac !
Samedi des gamins étaient en difficulté pour redresser un funboat planté au fond, je suis resté autour pour leur donner des indications et voir si ils s'en sortaient tous seuls (la meilleure école, il n'y avait aucun danger ni urgence).
Entre temps, la sécu de la base était arrivée et les a pris en charge.

Au moindre doute, se dérouter pour être à portée de voix et dire "Tout va bien ?" paraît un minimum. Pas besoin d'un moteur pour ça, et ça n'est pas l'apanage de l'école de voile.

En ce qui concerne la sécu "passive" à bord, chris :
Tu as tout à fait raison de pointer l'absence de rangement sur les dériveurs et cata modernes, et lorsque j'évoque ce soucis avec un constructeur ou un de ses revendeurs, on me regarde avec un air débile.
Ah, on est loin des states, où le client est roi :)
Ici, évoquer l'idée qu'un bateau puisse servir à autre chose que de la régate est quasiment tabou.
Et en régate, point besoin de compartiment pour loger : les fusées, la VHF, le portable, le RIPAM, ainsi que les bières et les sandwich ... :roll:

Cela dit, il suffirait de refuser d'acheter leurs bateaux tant qu'ils ne font pas plus d'efforts.

Chris, un portable dans une poche souple étanche autour du cou (trouvée à D4) permet l'appui des touches et un appel d'urgence sans le sortir. On entend très bien au travers du plastique, j'ai testé !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/