Page 1 sur 1

prise de ris

Publié : 30 août 2010, 13:50
par diversion
Mon 4.70 a une voile avec prise de ris .Quand je prend un ris la voile est pleine de creux et de plis.Alors ne vaut il pas mieux garder la grand voile entière et bien étarquée plutot qu'avoir moins de toile mais creuse ?
Merci pour vos suggestions
Bruno

Re: prise de ris

Publié : 30 août 2010, 14:10
par Barjototo
c'est sur,*
d'autant que tu peux jouer sur pas mal de réglage pour tempérer la fougue de ton 470 avant de penser à la prise de ris.
notamment le hale bas qui est crucial, ainsi que le chariot d'ecoute que tu peux mettre sous le vent.. le cunnigham aussi pour rapprocher le creux de la voile vers le mat.

Re: prise de ris

Publié : 31 août 2010, 11:14
par François M.
La prise de ris en école, pourquoi pas. Une voile plus petite pourra être légèrement plus creuse car son centre de poussée plus bas autorise cela. Par contre, bien étarquée, elle doit pouvoir être très aplatie.
Une bonne façon de diminuer la puissance est d'utiliser un foc plus petit (M. BUFFET en 5o5 utilisait un spi de 420).
Mais dès que la maîtrise du bateau se précise, on peut fort bien se passer des ris.

Re: prise de ris

Publié : 31 août 2010, 22:56
par spin out
laisse tomber une voile creuse avec un ris et préfère lui les réglages qui la rendent plate. hale-bas, cuningham, points de tire, tout très fort, plat plutôt que creux, pense également au réglage du mat dans le vent puissant, et rentre un peu de dérive. Le creux pour de la puissance mais tu n'en a pas besoin, règle ta prise de ris sur la bome avec des renvois et poulies si tu peux, sinon applati.