présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2010, 22:21

En même temps , si tu dis que la bôme est assez longue et que la voile correspond à la bôme, c n'est peut être pas ue voileni une bômed'opti, mais une voile normale qui a été recoupée façon GV aurique ...il y a un logo dans la voile mais on ne le voit pas très bien sur les photos timbre poste, quelques gros plans seraient utiles

Avatar de l’utilisateur
rabbitflyer
Régulateur d'allure alerte
Messages : 81
Inscription : 28 sept. 2010, 15:16
Localisation : versailles /pencadenic.... vannes
Contact :

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Message par rabbitflyer » 30 sept. 2010, 08:05

un grand merci camarade laserologue, tu as sans doute raison, peut etre qu'après tout on peut le considerer comme un zef, il en a toutes les caractèristiques de taille. Il y a bien un puit de dérive mais celle ci est droite et ne se replie pas. A l'arrière, on a bien les deux pivots de gouvernail ou aiguillot comme tu le dis, ils sont bien présents et je possède un gouvernail en bois exotique, je supose que celui ci est d'origine mais il est en bon état. j'ai d'autres photos mais franchement pour les mettre en grand ici j'y arrive pas.
Le mat n'a pas de haubans et il se fixe bien en fond de bateau sur un rail avec plusieurs trous de fixation comme si l'on pouvait regler l'inclinaison de celui ci. Je refais d'autres photos et je vous met ca ce matin, il faudra que je m'équipe et rachete un tas d'accastillage qui sont dans un plastique viello.. ainsi que les drisses bout et autres écoutes. Je veux bien des infos pour trouver ca d'occasion ou meme neuf.
cordialement jean

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Message par stephane » 30 sept. 2010, 13:08

les photos de grande taille vont nous aider, quand tu pose ton mat sur le rail, il tiens ou pas?
cela deviens plus clair quand meme

Avatar de l’utilisateur
rabbitflyer
Régulateur d'allure alerte
Messages : 81
Inscription : 28 sept. 2010, 15:16
Localisation : versailles /pencadenic.... vannes
Contact :

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Message par rabbitflyer » 30 sept. 2010, 14:05

j'ai envoyé les photos sur mon site d'avions au moins elle sont un peu plus grande... c'est ici a dériveur dans nouveau articles:
http://rabbitflyer.free.fr/site/index.p ... 2&Itemid=1
normalement avec ce lien c'est direct.
Merci
jeannot

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Message par stephane » 30 sept. 2010, 19:44

Ce n'est pas une voile d'opti, sa surface n'as pas l'air tres grande, mais plus grande que l'opti quand meme, mais tu auras du mal a mettre autre chose (pas de gorge). Tu dispose de la derive et du safran, le mat s'insere dans le trou du banc banc et se coince sur le rail. Ne cherche pas a le pencher en arrierre de trop (ton banc cassera).
AMHA, tu essaie ton bateau avec cette voile et tu regardes ce que cela donne, certainement pas une bombe de course, mais pour pecher et apprendre la voile c'est pas mal. Tu aurras du mal a adapter un autre gréement que celui ci, je ne pense pas que le greement du zef de lasero s'adapte (bien que tout peut se faire, avec de bon renforts)
tu auras toujours le moteur pour t'aider.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Message par sunfish » 30 sept. 2010, 21:03

manifestement , avec cette voile , vu le raport taille de la voile ,taille de la roue du vélo , ca va pas aller tres vite ,
surtout que comme emplanture de mat ca semble plutot leger , il vaut mieux , a mon humble avis , ne pas essayer de greer plus de surface avec un autre mat !
reste le probleme de la fixation de cette "" vergue "" !
il faudrait au bout de celle ci un genre d'anneau a enfiler autour du mat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Message par LASEROLOGUE » 30 sept. 2010, 22:15

Visiblement c'est le moule de coque du zef première époque, avec la dérive sabre , mais avec un traitement différent à la construction:
mât non haubanné (et qui donc ne peut pas supporter beaucoup de surface de voilure)...et en effet le gouvernail est identique à celui du Zef, et les N°s de voilure sont bien dans le style de ce qu'on trouvait sur le zef...le caisson de flottabilité avant semble un pu plus petit que sur le vrai zef.

Je ne connaissais pas cette variante du Zef....

Je pense qu'ils ont voulu faire un pêche promenade ultra peinard, et que la voile est là pour pêcher silencieusement , sa faible surface ne prmet san doute pas de faire du près très serré (plutôt du travers ou du largue).

Pour utiliser ce gréement tel quel, il te faudrait une ferrure en forme de cercle pour relier le pic au mat et deux drisses (une drisse de mât pour hisser le pic et une drisse de pic pour relever le bout du pic et tendre la voile, ou alors une seule drisse , mais montée sur une sorte de patte d'oie qui relie les deux bouts du pic...la tnsion de la patte d'oie et le point de fixation de ladrisse sur cette patte d'oie étant affaire de tâtonnements.

En fait cette voile est une voile aurique (style vieux gréements classique, et tu peux t'en inspirer pour lesustème de hissage et apiquage du pic) elle diffère de la voile de l'optimist, qui une livarde et de la toile au dessus de cet espar.


Bien entendu, l'autre option est de régréer ta coque avec un vrai gréement de sloop (foc et GV) ....là il faudra te procurer un mât plus long que le mât du Zef normal (forcément, il descend jusqu'au fond, installer des cadènes de haubans et d'étai (des cadènes en U conviennent très bien si tu les installes "traversantes , à travers le rebord en bois et la "lèvre en polyester "qui est dessous) et couper et sertir des haubans à labonne longueur...

AMHA le mieux serait de trouver un gréement complet de Vaurien, qui correspond à celui du Zef question surface et dont le mât est posé sur la quille ...

Ta voilounette aurique de Martin pêcheur est une curiosité sympathique (il a existé un gréement autoporté et enroulable pour le Laser 16 dans le même esprit "coile pour les nuls et les pêcheurs peinards) mais tu n'apprendras pas grand chose avec , c'est comme si parant d'une mobylette déjà assez calme en performance , onlui collait un bridage supplémentaire pour la faremarcher à 15 Km/h

l petit moteur Evinrude qu tu as va très bien, pense simplement à changer le rtor de la pompe àeau (dans le pied d'hélice) à mettre des vis platinées neuves si nécessaire et à bien nettoyer le carbu , et à le faire tourner dans l'eau douce additionnée de détartrant en contôlant que la pissette témoin de refroidissement crache bien et pas trop chaud...

Le réservoir en tôle est souvent un nid à rouille (qui va boucher les gicleurs ...un réservoir 12 litres en plastique est un bon investissement

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Message par LASEROLOGUE » 30 sept. 2010, 22:46

Une autre option pour le mât serait d'installer une épontille (un bon gros bout de bois vertical) en bois exotique , convenablement taillé aux deux bouts et rentré en force (soulever le bac getiment avec un cric et des cales , entre le fond du bateau et le trou du banc, le bout du haut serait taille pour rentrer dans le trou et le boucher, et le bout du bas serait taillé pour s'adapter au creux en fond de coque.
Ensuite tu n'aurais plus qu'a visser un socle en bois et une ferrure de pied de mât sur le dessus du banc...comme cela tu ne risquerais pas , en cas de rupture d'un câble de hauban , d'arracher le banc.

Sur les caravelles , les deux systèmes existent mais avec le mât traversant le banc j'ai souvent vu de gros dégâts, lors qu'vc lmât posé , il tombe gentiment en cas de pépin , sans tout démolir..

Avatar de l’utilisateur
rabbitflyer
Régulateur d'allure alerte
Messages : 81
Inscription : 28 sept. 2010, 15:16
Localisation : versailles /pencadenic.... vannes
Contact :

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Message par rabbitflyer » 15 oct. 2010, 13:31

bon ba j'ai bien compris vos conseils, ca va me servir je vais aller voir l'école de voile a coté de chez moi, et essayer de modifier tout cela. Le hic c'est que je viens de m'apercevoir que la remorque a un pneu plat.. bon je l'emmene chez le réparateur qui me dit: ca c'est du pneu chinois de base, et apparament vos roulements sont hs... traces noires. Bon moi j'arrive en gendarme, je pense que le gars me prend pas pour un jambon... quoi que... enfin il me propose de changer les roulements pour 60 euros pieces et les deux roues pour des roues type voiture pour 75 euros pieces, je trouve cela honnete, ou de changer juste ma roue pour 42 euros... il me précise aussi que l'eau de mer attaque a mort les roulements et que du coup c'est pas une bonne idée de mettre la remorque dans l'eau... alors comment faire pour mettre ce charmant petit navire a l'eau... ok on est pas obligé de mettre la remorque jusqu'a la boule d'atelage dans l'eau mais faut bien quand meme l'amener au plus près... et puis est ce bien raisonable de mettre tout le système d'éclairage de la remorque dans l'eau.... j'attends vos conseils avec impatience et je vous remercie d'avance!
le noob
jeannot

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Message par coucoudou » 15 oct. 2010, 17:52

Contrairement aux "jambons" qui rentrent leur remorque de route dans l'eau de mer jusqu'au garde-boue pour mettre leur énorme semi-rigide zodiac ou jet-ski à l'eau , je dispose d'une remorque spéciale appelée mise à l'eau
elle se monte et s'emboite sur ma remorque de route, l'ensemble s'appelle "combi" et est bien connu des régatiers !
On peut se fabriquer avec deux tubes et une paire de roues une telle remorque assez facilement
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/