Qu'est-ce que j'ai donc acheté comme bateau ?!?

Remises en états ou optimisations complètes
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Qu'est-ce que j'ai donc acheté comme bateau ?!?

Message par fabrice » 13 janv. 2011, 11:18

Ca y ressemble ... :)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Qu'est-ce que j'ai donc acheté comme bateau ?!?

Message par sunfish » 13 janv. 2011, 12:21

hey !

le miens a le N° 170 et est de 1966 , ca te donne une idée de l'année du tien
la belle vague c'est sur la Dordogne , et oui olivier , t'as gagné le bon point ! c'était sur le mascaret en 2009

le petit 390 est assez sympa a naviguer , c'est quasi du genre 420 , et le tien a me semble t'il une belle peinture , et sa dérive pivotante est un plus bien utile

Avatar de l’utilisateur
fredcab44
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 12 janv. 2011, 13:31
Localisation : Chateau Thébaud, dans le Muscadet.

Re: Qu'est-ce que j'ai donc acheté comme bateau ?!?

Message par fredcab44 » 13 janv. 2011, 12:51

;) Un grand MERCI à tous pour vos réponses, surtout aussi rapides !

Alors pour Sunfish, oui la dérive est bien pivotante et en alu, les voiles sont bien des "Tasker", de La Rochelle, et Non, il n'y a plus de plaque constructeur, sinon tu penses, j'aurais au poins pu l'identifier! :mrgreen: ... Mais le fait que le mien soit antérieur à 1966... Déjà quand j'ai annoncé à mes filles (10 et 13 ans) que le bateau était sûrement aussi vieux que papa ('68) : j'aurais du faire une photo de leur tête, :shock: :shock: , alors si je leur dis qu'il est ENCORE PLUS VIEUX !!!


En fait, les photos, comme souvent, sont très avantageuses : s'il ne semble pas y avoir de souci structurel, il y a quand-même de nombreux éclats, faïençages, rayures... Il en est à sa troisième couche : 2 bleus différents et enfin ce gris souris qui s'en va de peur, en grattant avec l'ongle... Quand à la coque, le blanc n'est pas uniforme et "poudre" allègrement : Y'a du boulot :mrgreen: , mais encore une fois, ça m'amuse ;)

De plus les voiles sont aussi tachées, un peu de rouille, donc on va essayer d'enlever tout ça en douceur, c'est l'acide chloridrique, même fortement dilué qui m'inquiète : rinçage intensif. Mais je me donne trois mois pour faire le tour.

Alors quant aux différences 3.90/4.20, à priori ça n'est pas si différent ? Et quelqu'un aurait-il quelques caractéristiques, autres tuyaux ? Je prends TOUT : quand je pense que ce brave homme a possédé ce navire pendant 15 ans sans savoir d'où il provenait ni rien... Pas aussi curieux que bibi !

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Qu'est-ce que j'ai donc acheté comme bateau ?!?

Message par sunfish » 13 janv. 2011, 13:24

une photo du mien , sur la droite
Pièces jointes
P1010290.JPG
P1010290.JPG (14.57 Kio) Consulté 3327 fois

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Qu'est-ce que j'ai donc acheté comme bateau ?!?

Message par sunfish » 13 janv. 2011, 13:28

mon seul souci avec celui ci a été les fixations des bloqueurs et des fil'ware sur les caissons , comme d"hab les vis tournent dans le vide , les inserts sont bouffés a l'intérieur , il a donc comme d"hab falu poser des trapes sur les flans des caissons pour refixer ca corectement
sinon , c'est un bon p'ti bateau , facile a tenir seul , :xc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Qu'est-ce que j'ai donc acheté comme bateau ?!?

Message par olivier81 » 13 janv. 2011, 15:50

pour les taches de rouille,prends de la rubigine dans une droguerie ;)
pour la coque,si elle "poudre",c'est que le bateau était retourné et que le gel coat à cuit au soleil;donc peinture :(
et pour le gris "charles de gaulle" :lol: :lol:
ben faut le virer en ponçant car ils ont du peindre sans poncer avant de peindre histoire de cacher la crasse comme le font les militaires :roll: :lol: :lol: :lol:
bref,bienvenue dans cette secte étrange de ceux qui refont de vieux rafiots :lki
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Qu'est-ce que j'ai donc acheté comme bateau ?!?

Message par LASEROLOGUE » 13 janv. 2011, 21:12

Derive pivotante en alu...y'en a pas bcp

le Finn, bien sûr, mais aussi le Sterne (franco hollandais), le haddock de harlé , et bien entendu le 390 Lanaverre, petit engin d'uinitiation école qui a un petit aileron devant le safran , comme le vaurien, pour la stabilité de route sans gouvernail et la dérive en alu pour la robustesse et un peu plus de stabilité....les trois chiffres du lago de voile , de mémoire sont disposés un peu comme sur le 420 ; en ligne oblique
l'absence de liston bois signifie un meilleur collage coque caisson et moins d'enretien , on sent le souci école robustesse

Il me semble me souvenir qu'il n'avait pas la trappe plexiglas des 420, mais un bouchon à vis "à oreilles "sur le tableau arrière.. mais çà a peut être été modifié ensuite...
bonne nav, et affaire correcte à 300€

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Qu'est-ce que j'ai donc acheté comme bateau ?!?

Message par sunfish » 13 janv. 2011, 22:48

c'est pas vraiement un poid plume , mais c'est du Kostaud ! y'a meme pas le souci des listons effectivement , et la petite quille protège bien la coque
je sais aussi qu'il suporte tres bien le grément du 420 , et la avec un peu plus de toile il est assez rigolo en solo dans la risée !!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Qu'est-ce que j'ai donc acheté comme bateau ?!?

Message par sunfish » 13 janv. 2011, 23:20

et surtout , l'erreur a ne pas faire , ne pas étarquer l'étai , lui laisser du mou et bien raidir le grément avec le foc
sinon quoi ..... il est vachard !!!!

Avatar de l’utilisateur
fredcab44
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 12 janv. 2011, 13:31
Localisation : Chateau Thébaud, dans le Muscadet.

Re: Qu'est-ce que j'ai donc acheté comme bateau ?!?

Message par fredcab44 » 16 janv. 2011, 20:38

Alors... Ca avance ;) , le WE a été consacré à la remorque, désossée, décapée, elle sera finie dans une dizaine de jours, quand j'aurai acheté les roulements et sa peinture...

Pour le 3.90 en lui-même, j'ai nettoyé les voiles et les taches sont bien estompées : elles sont présentables... J'ai simplement repéré 2 ou 3 accocs dont aucun n'atteint 1 cm, donc pas de drame, il me semble avoir vu qu'il existait des "rustines" adhésives, pour éviter que celà se gâte... Il est quand-même étonnant que ces voiles puissent être d'origine : aucune réparation n'est visible :!: . Est-il possible qu'elles aient été changées ? (Voilerie Tasker bien visible sur l'étiquette)

Sinon, comme me le signalait Sunfish, je vais devoir installer des trappes de visite, car j'ai un taquet (celui qui sert à border le foc, j'ignore son petit nom :mrgreen: ), qui est cassé et comme prévu, les vis tournent... Dans le vide :roll: . Y'a d'la découpe dans l'air!

Sinon, comme je n'avais pas la peinture pour la remorque, je me suis attaqué au ponçage des caissons pour atteindre le gel coat d'origine, après avoir traversé le "gris Charles de Gaulle" et le bleu roi, et j'en profite pour donner mon premier conseil de débutant : Ne lésinez pas sur la qualité de l'abrasif : il me restait du Norton (velcro, adapté à ma ponceuse vibrante), juste une feuille, hélas, et elle m'aura fait presque un caisson à elle seule... J'avais un papier "premier prix", acheté la semaine dernière, dans le doute, ne connaissant pas mon stock de Norton. Si j'avais su, je me serais abstenu : le papier se déchire au premier effort, le grain se décolle... Bref : inutilisable!

Question : Le mastic qui joint le tableau arrière et les caissons est dégradé : le remplacer par quel autre ?

Autre question : le fait, comme l'a soulevé Sunfish, que je ne possède pas de plaque constructeur : c'est génant ?

Question subsidiaire : je me demandais pourquoi avoir créé ce type 3.90, juste 30cm plus court qu'un 4.20, et si j'ai bien compris, c'était pour satisfaire aux exigences des écoles de voile... Mais l'état général du bateau, plutot bon, m'incite à penser qu'il n'a pas été maltraîté comme le sont les embarcations de FFV, par ex. , possible qu'il ait été acheté dans un autre cadre ?

Je m'étais donné 3 mois pour terminer le chantier... vu l'avancée sur quelques jours, je crois que dans 6 semaines, je pourrai vous envoyer les photos du produit fini (j'en fais pour mesurer l'avancée des travaux) :mrgreen:

Et encore et toujours merci pour vos avis éclairés ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/