Le Fennec. Tout, ou presque tout:

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Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par Fennec554 » 26 oct. 2008, 15:58

Que voici une bonne rubrique pleine de classe !

Je ne désire fâcher aucun lecteur, mais progressivement, je me propose d'y rapatrier, de "CaféVoile" et autres sources à déballer, les infos concernant le Fennec, ses frangins, et leur constructeur.

A suivr-eu ! :arrow:
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Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par Barjototo » 27 oct. 2008, 21:21

Super initiative fennec554 !
Je compte sur toi pour filtrer le contenu et enlever les hors sujets par contre ! :D
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

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Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par Fennec554 » 28 oct. 2008, 01:53

Tout d'abord une réponse à un question récente de Vince.L dans CaféVoile
Re: info dériveur(Fennec) le 16 Oct 2008 15:25



Bonjour
Y a t-il-eu des versions plus longues du Fennec que celle de 3.70m
?

Avec un ami, nous avons fait l'acquisition d'un dériveur léger. Le cahier des charges était de pouvoir en faire un usage "balade", pour 3 personnes (entre potes ou petite famille + glacière pain pâté chips ect... pour escales sympa à la découverte des grèves en rade de Brest). Aspect primordial, petit budget obligatoire.

Nous avons finalement acheté un bateau dont le type nous est inconnu. Tout ce qui reste lisible sur la plaque nous apprend qu'il s'agit d'un dupuy chautard. Il ressemble, d'après les photos aperçues sur le net et aux descriptions faites sur le forum, à un Fennec. Mais notre modèle mesure 4.85m environ. Alors, avis aux spécialistes, y a-t-il des fennec "grand format", ou un autre modèle de chez dupuy chautard qui mesure 4.85m.
Merci


REPONSE

Bonjour Vince.L

Le Fennec a effectivement eu un grand frère.

Dupuy-Chautard ( ou Yachting Sélection par la suite) a conçu plein de voiliers, dont seul le Fennec, lancé en 1963, à commercialement, vraiment bien marché avec 4000 unités déjà vendues à fin 1970.
Le plus petit, le Baby Fox de 2,32m, véritable plan d'Optimist, mais qui ne pouvait être ainsi nommé car en plastique, alors qu'à l'époque le bois était seul autorisé pour cette série.
Le plus grand, le Tang'O, croiseur côtier à 4 couchettes, de 6,40m.

Le Fennec, "le sportif", qui fait 3,73 m de long, a gardé une carène identique au fil de l'évolution de ses versions, les modifications se portant sur l'intérieur de son cockpit. Seul s'en approche son frère tranquille, le Fox, même mât et voile, avec quasi la même carène, d'un poil plus large et d'un franc bord un peu plus haut, ce qui rallonge son étrave et porte sa longueur à 3,75m.

Pour revenir a votre inconnu de 4,85m.
Une pub de Dupuy-Chautard dans la revue Bateaux N°88 de septembre 1965, montre, sur 2 petites photos, ses deux bateaux du moment avec juste l'indication du prix: Le Fennec à 1850 Fr et le Grand Duc à 3400 Fr. Aucune indication de dimension, et pas de symbole visible sur la voile.

Sur le Spécial Salon n°128 de janvier 1969, dans le descriptif de tous les bateaux, le Fennec est à 2294 Fr. Il n'y a plus de Grand Duc, mais un Super Fox à 3197 Fr, de 4,75m de long, 1,70m de large, et 11,20m2 de voile.
Une pub de DC en montre une petite photo où l'aspect général et ce que l'on peut voit du pont ressemble fort au Grand Duc de 65. L'insigne sur la voile, qui fait penser à une couronne, est composé d'un ovale vertical, surmonté de 3 traits obliques vers le haut, chacun surmontés d'un petit rond.
Sur le Spécial salon de 1971, il n'y a plus non plus de Super Fox au descriptif, ni dans la pub de DC

Sur une photo d'une coque de Grand Duc à vendre, récupérée récemment sur Net, le plan de pont et d'habitacle est très similaire au Fennec à fond creux, avec le même mode de construction en double coque complète, dont le scellement entre les 2 retours extérieur, constitue le liston.
Le pont avant possède la même nervure longitudinale qui s'évase vers l'hiloire. Mais cet hiloire, tout en arrondi, se termine, orienté vers l'arrière, dans l'axe médian des caissons latéraux. (La pub de 1965 précise qu'il est possible d'y adapter un roof en option.)
Comme dans le Fennec, sur la paroi verticale du caisson avant, il y a les 2 même trous ronds pour y accéder, et le même décrochement carré pour le passage du mât qui semble se poser sur l'avant du puit de la dérive pivotante.
Ce puits s'arrondi vers l'arrière, et supporte une tourelle pour winch central.
Le tableau arrière est très différent du Fennec. En incurvé vers l'arrière, il supporte un rail d'écoute de grand voile fixé sur le liston, et a donc une ouverture pour le passage de la barre.


Alors, votre Dupuy Chautard d'environ 4,85m , Grand Duc ou Super Fox de 4,75m ? A vous de choisir.
Dernière modification par Ettorival le 28 oct. 2008, 10:36, modifié 2 fois.
Raison : Changement de la mise en forme du message

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Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par Vince.L » 04 nov. 2008, 09:50

Fennec554 a écrit :Tout d'abord une réponse à un question récente de Vince.L dans CaféVoile
Re: info dériveur(Fennec) le 16 Oct 2008 15:25



Bonjour
Y a t-il-eu des versions plus longues du Fennec que celle de 3.70m
?


REPONSE

Bonjour Vince.L

Le Fennec a effectivement eu un grand frère...

...il y a les 2 même trous ronds pour y accéder, et le même décrochement carré pour le passage du mât qui semble se poser sur l'avant du puit de la dérive pivotante.

Alors, votre Dupuy Chautard d'environ 4,85m , Grand Duc ou Super Fox de 4,75m ? A vous de choisir.
Merci de cette réponse très complète. Je vais tenter, à partir des éléments décrits ci-dessus, de déterminer l'identité de mon dériveur.

De mémoire (et en plus, j'y connais pratiquement rien en voile), la description du pont correspond, ainsi que pour l'hiloire (au moins, j'ai appris ce que c'est) et les 2 ouvertures dans la paroi du caisson. En revanche, le mat repose sur le pont,dans une encoche ronde de quelques cm (environ 5cm) de profondeur, juste devant l'hiloire.

Je vous tiens au courant, avec photos à l'appui (si je parviens à mettre une photo en ligne).
Dernière modification par Vince.L le 06 nov. 2008, 09:07, modifié 1 fois.

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Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par Fennec554 » 06 nov. 2008, 00:22

Vince.L a écrit à propos de son Dupuy-Chautard:

"... En revanche, le mat repose sur le pont,dans une encoche ronde de quelques cm (environ 5cm) de profondeur, juste devant l'hiloire..."
Bonjour Vince.
Ceci correspond très bien au roof adaptable, proposé en option pour le Grand Duc de 1965, et qui doit nécessairement coiffer l'hiloire.

J'ai sans doute vu un Super Fox à un des salons nautiques du CNIT de cette époque, mais sans plus y prêter d'attention, et je reprécise que je n'ai jamais vu de Grand Duc, à part en photos, et dont celles que je décris.
" ...Comme dans le Fennec, sur la paroi verticale du caisson avant, il y a ... ... et le même décrochement carré pour le passage du mât qui semble se poser sur l'avant du puit de la dérive pivotante."

Sur cette photo donc, il m'était impossible de mieux situer l'emplanture du mât.
Et de fait, s'il était positionné sur l'avant du puits de dérive, ou à fond de coque comme sur le Fennec, ceci ne collait pas avec l'option roof.
Celui-ci aurait dû alors avoir une ouverture vers l'avant ou l'arrière du mât, refermable par un petit couvercle d'étancheité, ou être en 2 parties avec lien mécanique, pour pouvoir être installé sur le bateau déjà mâté.

Voili-voilà

Ps. Merci, pour les pixels de Barjototo, de bien vouloir supprimer toute la recopie que vous avez faite de ma prose, laquelle se situe sur le post juste antérieur au votre. ;)
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Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par Barjototo » 06 nov. 2008, 09:15

que veux tu enlever ? je n'ai pas compris.
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Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par Fennec554 » 07 nov. 2008, 02:21

Cher Barjototo
Pour l'heure, et pour faciliter la lecture de ce forum, dont je vous félicite encore ici pour sa création et son administration exemplaire, et afin d'en "filtrer le contenu" et d'en économiser la mémoire de pixels, je demandai simplement à Vince, qu'il puisse supprimer une bonne partie de sa recopie in extenso de ma prime réponse, ce qu'aimablement il réalisa fort judicieusement, et environ 8 minutes avant que vous consultâtes vous même la réponse en second que je lui fis, et que je concluais par un post-scriptum dans lequel je demandais simplement à Vince, qu'il puisse supprimer une bonne partie de sa recopie in extenso de … :?

Voilà voilà.
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Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par Barjototo » 07 nov. 2008, 11:37

Cher Monsieur FENNEC Cinq Cent Cinquante Quatrième du nom !

Je me vois désolé de ma méprise.. ces 8 minutes de retard m'ont induit en erreur..
j'en tire les conséquences en me retirant de la vie politique de ce forum ...oups pardon !! :mrgreen:

Fennec554 a écrit :économiser la mémoire de pixels
Que c'est mignon dit comme ça.. j'aime beaucoup.. ;)

PS : Pour l'anecdote et histoire de frimer un peu !!.. ce qu'on essaye d'économiser sur un disque c'est des octets.. qui est l'unité de base en stockage... le pixel en revanche est l'unité de base d'affichage d'un écran..
Voila pour le cours magistral d'informatique.. :mrgreen:
:jk
Je te prie de m'excuser ! c'est une déformation professionnel.. :D
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Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par Ettorival » 07 nov. 2008, 11:48

Et vos 25 000 réponses et commentaires sur l'économie éventuelle de pixels/octets (comme vous voulez) viennent de combler l'économie initiale. Dire car chaque fois que l'on écrit on coûte quelques pixels à Barjoto !! :lol: :lol: :lol: :o
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

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Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par Barjototo » 07 nov. 2008, 11:58

:D :D
Que veux tu.. mon cher ettorival.. c'est la crise economique..
il faut que tu commence à stocker dans ta cave.. du sucre.. de la farine.. du pixel..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

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