420

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
cascar72
Régulateur d'allure alerte
Messages : 104
Inscription : 20 avr. 2010, 19:58
Localisation : Le Mans, Sarthe

420

Message par cascar72 » 22 mai 2011, 20:45

Voilà comme promis le lien des photos de mon 420 (elles sont trop volumineuses pour le forum): :jk :jk
https://picasaweb.google.com/1043033210 ... eriveur420#

Donc, voici un descriptif du bateau:
Type: 420 lannaverre
État: la coque est en bon état. Le liston tribord est cassé à deux endroits: au niveau des pieds quand on est au trapèze et tout-à-fait à l'arrière (voir photos).
Accessoires: mat alu (couleur dorée) état moyen (corrodé à certains endroits mais rien de rédhibitoire) bome (alu gris) bon état. voiles: GV récente bon état, GV d'origine mauvais état qui peut servir pour réparer la première, foc récent bon état et spi récent bon état.
Il fallait remplacer les visses installées par des visses inox fournies par le vendeur, ce que j'ai fait cet après-midi.
Le stick était fournit (ag+), je l'ai aussi monté cet après midi.
Fournit aussi: manilles, ancre et bout, pagaies, rivets inox, et taquets clamcleate, le tout neuf.
Remorque combinée mecanorem de 1999 en bon état...
A faire: un nettoyage de la coque, qui est poussiéreuse (ça ne se voit pas sur les photos).
Prix payé: 850€
J'ai peut-être oublié des choses, je complèterai plus tard...
A+ :xc

PS: Comment je pourrai réparer les listons?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 420

Message par Geckocha » 22 mai 2011, 21:26

Salut à toi et félicitations pour cette acquisition ! :lol

A ta place je commencerais par faire deux trapes dans tes caissons, histoire de pouvoir bien les aérer régulièrement, éventuellement y mettre des réserves de flottabilité, et surtout regarder l'état des contre-listons. Je crais vu la pourriture de ton liston tribord qu'il n'ait pas toujours été correctement vernis et/ou que les caissons n'aient pas toujours été vidés d'eau par le nable arrière (ou alors stockage sans taud par exemple et sans ouvrir les nables), du coup l'eau a stagné. Résultat ce serait pourris. Dans ce cas ce serait fâcheux. Il faut ouvrir pour en avoir le coeur net. :gfgf Ensuite poste-nous les photos prises à l'intérieur. AMHA ça ne sers strictement à rien de changer des bous de listons pour le moment en tout cas c'est sûr.

T'en fais tu peux naviguer avec sans soucis. Essaye juste d'éviter des bords de largue sous spi par 4-5 beaufort par pas faire trop travailler la structure longitudinale et ça devrait aller. :mrgreen: :xc

Pour ce qui est du brise-lame, bon à changer mais pas urgent ni crucial sur le bateau.
A surveiller les deux réparations de fond de caissons mais a priori pas de problème si ce n'est esthétique.

Bonnes nav'! :xc
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 420

Message par LASEROLOGUE » 22 mai 2011, 23:02

Il n'a pas l'air trop mal, je suis étonné qu'il ait l'hiloire en bois et l'ancien puits de dérive mais les "nouveaux " caissons (avec la bosse moulée d'origine pour la barre d'écoute) et l'étambrai en polyester, ça doit être un modèle "de transition , avec un N° dans les 12 000 ou 15000

Il a aussi le pépin habituel des 420 trop souqués , le claquage de la jointure coque caisson (réparée plus ou moins bien ).

A ta place je ne m précipiterais pas à ouvrir des trappes , je ferais d'abord fabriquer un liston neuf à la toupie en sipo ou nyangon par un menuisier et je n'ouvrirais que si les vis de fixation du nouveau liston tombent dans le bois pourri.

J'ai récemment ouvert un 420 pour vérifier le contre liston (le bateau avait été percuté par un hors bord et la cadène était branlante après arrachage d'un gros bout de liston sous le choc...eh bien le contre liston était encore étonamment dur et le choc l'avait à peine fendu (bateau vivant en corse et qui a été hiverné sous hangar une partié de sa vie..mais quand même..)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 420

Message par Geckocha » 22 mai 2011, 23:39

LASEROLOGUE a écrit :J'ai récemment ouvert un 420 pour vérifier le contre liston (le bateau avait été percuté par un hors bord et la cadène était branlante après arrachage d'un gros bout de liston sous le choc...eh bien le contre liston était encore étonamment dur et le choc l'avait à peine fendu (bateau vivant en corse et qui a été hiverné sous hangar une partié de sa vie..mais quand même..)
En l'occurence vu la gueule du bois autour des vis j'ai des doutes sur l'état du bois des contre-listons. :? Mais c'est aussi question d'expérience personnelle. :roll: :evil: :mrgreen:

Avant de se lancer dans le changement du liston autant savoir ce qui t'attends pour le fixer. Parce que si ça tourne dans le vide après avoir enlevé le liston, t'es baisé à devoir changer le contre-liston avant de naviguer, et là ça peut-être coton!

Alors que si tu vois directement que le contre-liston est pourri, benh tu n'as plus qu'à serrer les fesses et naviguer tranquile sans rien changer, ou alors AMHA changer juste quelques tronçons de contre-listons là où c'est vraiment mort, en changeant aussi les deux tronçons incriminés en les raccordant en biseau au reste du liston.

Ce n'est pas forcément des plus esthétique (quoi que ça peut rester propre comme sur mon 470 8-) ) mais ça garantit de ne pas se lancer dans l'ouverture complète des caissons pour devoir changer le contre-liston d'une pièce, et ça ramène une certaine rigidité quand même à la structure.

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: 420

Message par feesa » 23 mai 2011, 08:15

excellent, mes parents avaient pil poil le même dans les années 70.
les listons c'est un beau travail à réaliser mais tu trouveras sans problème sur ce forum de bon bricoleur pour te conseiller.
Félicitation pour cette acquisition, profites en bien.

Avatar de l’utilisateur
cascar72
Régulateur d'allure alerte
Messages : 104
Inscription : 20 avr. 2010, 19:58
Localisation : Le Mans, Sarthe

Re: 420

Message par cascar72 » 23 mai 2011, 18:10

OK merci pour vos réponses...

Je vais au club samedi pour naviguer et je verrai ce qu'ils me diront en le voyant...
Je ne pense pas que le contre-liston soit pourri. :mrgreen:
Je pense prendre des photos sur l'eau samedi...
Sinon je vais peut-être remplacer le tronçon abimé...

A+

Avatar de l’utilisateur
cascar72
Régulateur d'allure alerte
Messages : 104
Inscription : 20 avr. 2010, 19:58
Localisation : Le Mans, Sarthe

Re: 420

Message par cascar72 » 28 mai 2011, 22:43

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas pu naviguer avec mon bateau cet arpem, car préparation de mon oral d'histoire des arts + préparation semaine du golfe = pas le temps = j'emprunte un bateau du club (declic). :roll: :roll:
ça repousse donc de 2 semaines la mise à l'eau de mon 420, car, comme je l'ai dit, pour moi, la semaine prochaine, c'est la semaine du golfe sur une caravelle du club (départ mercredi soir après mon "super" (!!!) oral). :xc :xc
A+

Avatar de l’utilisateur
cascar72
Régulateur d'allure alerte
Messages : 104
Inscription : 20 avr. 2010, 19:58
Localisation : Le Mans, Sarthe

Re: 420

Message par cascar72 » 16 août 2011, 23:01

Houla!!!!!
28 mai pour mon dernier post, ça fait long...
bon, j'ai des excuses:
-brevet (dnb)
-+ vacances sans internet
mais bon, c'est pas une raison pour oublier de donner des nouvelles de mon 420.
à plus de 40 ans (car les passants disent:"houla, ben moi j'en ai eu un de 73 mais il avait déjà plus ses bancs en bois...) sail' gem (son nom) s'est offert une sortie au trapèze en baie de Concarneau par 20-25 nds de vent, hier (ça change) durant 5 heures...
Bien sûr cet agréable demi-mois passé à Concarneau (chez ma grand-mère) s'est soldé par des (tout) petits soucis:
-perte des lunettes de vue de mon père et de mes cales de mat lors d'un dessalage en début de semaine dernière
-arrachement du taquet bâbord de GV: les vis étaient corrodées (d'origine) et c'est elles qui ont cédé. Le taquet était de toute façon fatigué.

Pour l'heure, il faut que je revernisse safran + dérive qui est poreuse (elle a du mal à rentrer après nav') malgré son bel aspect.
Les listons seront sûrement refaits cet hiver.

J'espère pour tous que vous passez (ou avez passé) de bonnes vacances.

A+ ;) oscar

Avatar de l’utilisateur
cascar72
Régulateur d'allure alerte
Messages : 104
Inscription : 20 avr. 2010, 19:58
Localisation : Le Mans, Sarthe

Re: 420

Message par cascar72 » 16 août 2011, 23:52


Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: 420

Message par sunfish » 17 août 2011, 08:08

Salut Oscar , super plan d'eau la plage de Pouldohan !! ;)
bouh ! toute ma jeunesse en Vaurien la bas !! :)
dis nous , est ce que maintenant que tu as navigué un peu , si tu entends de l'eau dans les caissons ?
tu doit avoir des nables de vidanges en bas des caissons , tu peux les laisser ouverts quand tu nav pas , et aussi y enfiler un bout de ficelle de coton pour que l'eventuelle eau sorte par la ficelle
tu vois comment sa remise en état maintenant ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/