comment faites vous avec ce genre de remorque

Remorques, stockage, mouillage...
Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: comment faites vous avec ce genre de remorque

Message par Iclo » 08 juin 2011, 22:36

J'ai eu une mise à l'eau de ce type (sans la remorque de route qui va avec) et je confirme c'est absolument pas étudié: les poignées sont beaucoup trop basses: soit on tire courbé en deux se cassant le dos, soit on lêve l'avant très haut et on frotte la coque ou le chassis sur le sol.
Bref, c'est assez risible pour une marque réputée.

J'ai revendu la mise à l'eau quand j'ai mis ma vieille remorque Répéteo à la retraite pour cause d'attaque de rouille impossible à endiguer.
J'ai remplacé le tout par un combi neuve,(aussi jolie que son prix dans mon budget d'étudiant de l'époque d'ailleurs :D) mais parfaitement adaptée.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: comment faites vous avec ce genre de remorque

Message par sunfish » 08 juin 2011, 22:47

f.s56 a écrit :avec ma modif ça le fait mais à l'utilisation je ne connait pas celle qui ont les roues de la MAO complètement en arrière, je ne peux donc pas comparer. Je suis content de la mienne maintenant en tout cas.
eh bien , avec une Mao bien étudiée , ca descend tout seul d'une main de la remorque , le bateau est bien équilibré ca se promene d'une main sur le dur , sable ou béton ,
le must , c'est le timon cassable qui permet de poser la Mao sans la tirer sur la routiere et le tout retombe en place , ou sur les pieds des maladroits.....
une chiotte de Mao , a la mise a l'eau ca va , mais apres une journée de nav , ben c'est vraiement trop trop galere :sdfds

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: comment faites vous avec ce genre de remorque

Message par Europalia » 09 juin 2011, 00:02

Regardez ma combi satellite BCM, un constructeur Bruxellois. Les roues de la mao sont à l'extrémité mais moi aussi je dois faire attention pour que le bâteau ne touche pas le sol en le descendant de la remorque. En plus, le bâteau pèse trop sur l' essieu de la moa. Donc il n'y a pas d équilibre et il faut beaucoup de force pour le lever.
Pièces jointes
Roga470 037-800.jpg
Roga470 037-800.jpg (52.37 Kio) Consulté 4686 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: comment faites vous avec ce genre de remorque

Message par olivier81 » 09 juin 2011, 07:06

europalia,il faudrait que tu recules ton bateau sur le chariot une fois celui ci à terre ;) ;)
car le point d'équilibre est quand même le ber arrière,au dessus de l'essieu ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: comment faites vous avec ce genre de remorque

Message par olivier81 » 09 juin 2011, 07:42

revoilà le même chariot atlas,cette fois sous le 5o5;de l'avant du chariot qui sert de poignée,mais aussi où viens buter l'avant du bateau,jusqu'au ber arrière,il mesure 2m75
comme le ber est à peine plus loin que la moitié longueur du cinquo,lorsque je le déplace,je n'ai pas à forcer pour lever l'avant du chariot,encore moins à me courber,où être gêné car sur le coté du bateau 8-) 8-) 8-)
Pièces jointes
100_1136.JPG
100_1136.JPG (85.7 Kio) Consulté 4674 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: comment faites vous avec ce genre de remorque

Message par vins » 09 juin 2011, 12:33

Europalia a écrit :Regardez ma combi satellite BCM, un constructeur Bruxellois. Les roues de la mao sont à l'extrémité mais moi aussi je dois faire attention pour que le bâteau ne touche pas le sol en le descendant de la remorque. En plus, le bâteau pèse trop sur l' essieu de la moa. Donc il n'y a pas d équilibre et il faut beaucoup de force pour le lever.
Pour éviter qu'il ne touche au moment de charger, tu peux ravancer le porte-mât sur le timon, ça te permettra d'avancer le bateau sur la mise à l'eau et donc, de réduire le porte à faux à l'arrière.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: comment faites vous avec ce genre de remorque

Message par FRA 19 » 13 juin 2011, 12:09

Pour ma part, j'utilise une Mecanorem que j'ai aménagée en fixant un timon afin de la prendre par devant le batal sans avoir à me plier en 2 et me niquer le dos. Ca me permet aussi de pouvoir l'accrocher derrière un tracteur quand je vais naviguer à St Lunaire.
Avantage : elle est costaud
Inconvénient : elle est lourde.

Les meilleures remorques combinées que j'ai vu, c'est les remorques rosbeef West & Mersea. De nombreux finnistes les ont adoptées.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: comment faites vous avec ce genre de remorque

Message par Fanch-c » 27 juin 2011, 09:46

Perso j'utilise une mise à l'eau sur une caravelle et il est vrai que ça peut être délicat mais dans l'ensemble j'en suis très content.

1/ le poids total : bateau +ber 300kg... il faut donc 2 lascards pour tirer ça mais il me reste une option avec la boule d'attelage dont le ber est équipé ... donc tractable par la voiture si vraiment j'ai pas le choix. Cette boule "verrouille" le ber sur la remorque de route.

2/ l'équilibrage sur l'essieu : une remorque de route a besoin de 10% de son poids sur son attelage avec un mini à 35kg et un maxi à 75kg ... ceci entraine 2 choses - les essieu mise à l'eau et route sont sur le même point d'équilibre et doivent donc s'emboiter - on peu corriger l'équilibre en déplaçant les masses à bord, la caisse de mouillage a ce rôle (ancre+chaine)

3/ la caravelle est équipée de quilles d'échouage, celle de l'arrière est doublée par une "bande molle" car il lui arrive de toucher

4/ remonter (et descendre) le bateau sur la remorque se fait avec un treuil. Sur une cale de mise à l'eau bétonnée la remorque devient "télescopique", les roues de route ne touchent pas l'eau et le câble de treuil est assez long pour descendre le ber jusqu'à l'immersion.

En fait le plus gros souci est d'avoir un ber assez solide pour résister à la manipulation sur la remorque ! Il faut ajouter des appuis intermédiaires ou encore des escamotables.
........................................................ tout baigne !

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: comment faites vous avec ce genre de remorque

Message par jules2 » 27 juin 2011, 18:58

Bonjour,
D'accord avec le post précédent, sauf le poids mini de 35 kg à la flèche. Essaie de promener seul une remorque avec une flèche de 35 kg, après une régate par force 4, sur une plage par exemple sur 100 m. Tu t'en rappelleras toute ta vie.
Une flèche de remorque légère genre dériveur ou remorque bagagère c'est 12 à 15 kg.
Attention de ne pas faire de charge négative, c'est extrêmement dangereux. Un de mes ancien employé a tué une Fiorino en ayant chargé l'arrière d'une remorque: 500 m. sur la route et enfin le fossé
Jules

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: comment faites vous avec ce genre de remorque

Message par FRA 19 » 30 juin 2011, 23:34

La charge négative, non seulement c'est dangereux (surtout avec une bagnole légère comme la Fiorino), mais en plus c'est galère parce que dès que tu détèles t'es obligé d'appuyer sur le timon de la remorque pour pas que ton batal frotte son cul par terre.

L'idéal, c'est une petite charge sur l'avant, suffisante pour éviter le "wheeling", mais assez légère pour ne pas se niquer le dos, surtout si on a affaire à nos plages bretonnes bien longues à remonter à marée basse après 4 manches de brise. Et surtout de pouvoir lever et porter dos droit. Et pouvoir profiter comme je l'ai écrit plus haut d'une éventuelle aide motorisée (bagnole, tracteur, quad) qui à moins d'être écolo intégriste est toujours la bienvenue, surtout si le véhicule est conduit par une jolie monitrice EFV.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/